dispo74 a écrit:etgman74 a écrit:
Apparemment, il y aurait eu des "bigs soucis" entre Dupraz et plusieurs joueurs ces dernières semaines/mois... (on s'en doutait, de toute façon).
Je ne suis pas étonné, je pense d'ailleurs que c'est une des principales causes de notre échec.
Je crois que son contrat longue durée nous a fait très mal car c'est la raison pour laquelle il a été maintenu à la tête de l'équipe, ça coûtait trop cher de le licencier. Résultat, nous sommes en L2.
Non seulement il était incompréhensible dans ses compos, ses tactiques, ses communications d'avant et d'après matchs, mais sa gestion du groupe a été du grand n'importe quoi (critiques publiques de certains joueurs, mises au placard, joueurs sortis de l'équipe après avoir fait de bons matchs ect...). Pour moi, c'est clair que beaucoup de joueurs l'ont lâché en fin de saison et cela a provoqué le cata.
Perso, je ne préfère pas trop désigner une personne en particulier (en l'occurence Dupraz) sur l'origine des clashs... C'est plus compliqué que ça la gestion d'un groupe, et on ne sait pas très bien qui a dit quoi et comment... Il y a des joueurs (quel que soit le club, je ne désigne pas particulièrement les nôtres) qui ne sont pas des saints non plus... D'ailleurs, rien que quand on dit "ils ont lâché l'entraîneur", quand on y réfléchit, on peut se demander si c'est franchement une attitude bien professionnelle. Il n'y a guère qu'en foot qu'on voit ça... Essayez à votre boulot d'"arrêter" de bosser, de traîner des pieds, de tout faire de travers : je doute que ça soit votre supérieur hiérarchique direct qui prenne la porte de sortie, mais bien vous.
Les "putschs" par les joueurs, perso, ça me laisse très perplexe...
Quand aux déclarations de tel ou tel joueur, passées ou à venir, elles ont une valeur plutôt relative... Là aussi chacun donne sa version. Si on interrogeait Dupraz, il donnerait certainement la sienne, différente... Quand on n'est pas présent, difficile de juger.
La seule conviction que j'ai, elle est d'ordre générale : lorsque l'on est à la tête d'une équipe de bas de classement telle que l'eTG, on a forcément des joueurs plus "limités techniquement" (sans vouloir faire offense à quel que joueur que ce soit... C'est de la simple logique... C'est ce qui distingue par exemple un joueur moyen comme un Duhamel ou un grand joueur comme un Ibrahimovic... Le talent, la technique, quoi...).
Pour survivre dans un championnat tel que la L1, l'essentiel du travail pour un entraîneur d'un club de ce genre, au-delà de la tactique, c'est de mobiliser ses joueurs, le mental... Il faut une mobilisation de tous les instants : pour le replacement sur le terrain, pour l'abnégation à afficher, etc... C'est la principale arme pour s'en sortir.
L'entraîneur doit sans cesse "crier"... et régulièrement piquer ses joueurs au vif. (vous me direz que c'est aussi le lot des entraîneurs des grands clubs... Moins, à mon sens, quand même... Eux, ce sont plutôt des égos qu'ils doivent savoir gérer...)
Il ne faut pas oublier que si Dupraz n'avait pas poussé certaines de ses gueulantes, notamment à la mi-temps de certains matchs des saisons précédentes, on n'aurait peut-être pas obtenu certains résultats, et l'on serait peut-être en L2 déjà avant cette année...
Dans d'autres clubs de même niveau, ça se passe aussi comme ça... A Lens, je me souviens de Kombouaré, avec les moyens limités lui aussi dont il disposait, qui piquait régulièrement ses joueurs en conférence. L'ambiance ne devait pas être au beau fixe non plus dans les vestiaires des fois...
Après, si le lien est définitivement rompu entre l'entraîneur et une grande partie de ses joueurs, si on a atteint un point de non-retour comme cela semble être le cas ici, alors effectivement il vaut mieux que l'entraîneur s'en aille. On ne peut pas travailler correctement dans ces conditions, ni pour les joueurs, ni pour le coach... Et ceci même si l'effectif est renouvelé, car un certain nombre de joueurs resteront quand même.
A74 a écrit:Juste Wass Barbo soit 12 buts et 6 passes sur 41 et qui dire de la sortie de Duhamel à Lyon etc.
Et pourtant, le joueur qui se serait fait le plus "allumé" en privé par Dupraz cette saison est un joueur qui jouait encore régulièrement, jusque dans les derniers matchs.
Indice : son nom commence par un "T" et se termine par "jeda".