Je ne comprends pas non plus toute cette aversion, cette haine qui vomit sur notre club.
Ce que je ressens, la quasi-totalité de la France footix n’est pas pour Sochaux mais contre l’eTG.
Le club restera toujours méprisé même lorsqu’il sera un peu plus « historique ».
Même si les Croix se maintiennent à l’issue de cette finale, je pense que la haine sera encore plus vive envers le club à l’avenir.
Quel déferlement de tonnes de fausses informations et surtout de méconnaissance sur l’eTG, notamment sur la participation réelle de Danone, l’histoire du club, son nom, son identité.
Il faut dire aussi que ce phénomène existe et s’est amplifié à cause des réseaux sociaux qui en facilitant un accès à un média, développent ces climats délétères par des propos de caniveau, et deviennent des défouloirs de seconde zone pour désœuvrés, frustrés et déprimés. Il ne faut pas plus d’1 seconde pour décrocher la lecture des commentaires inintelligibles.
Du coup, en tant que supporter je comprends mieux et me sens plus proche des supporters des clubs mal-aimés tels que Nice, Bastia, Ajaccio, Arles-Avignon…
Pour ce qui est des propos de Dupraz, c’est vrai ils ne sont pas toujours d’une grande finesse, rappelle parfois le grand Loulou. Franchement quand on voit la platitude et la molesse des commentaires stéréotypés des autres coachs, je ne me souviens même plus de leur contenu 5 minutes après. Au moins avec Pascal on s’en souvient. En fait personnellement je n’accorde pas trop d’importance aux commentaires, encore plus quand j’ai vu le match.
Il n’empêche que ma sympathie pour le club Doubiste reste intacte, d’autant plus entraîné par un savoyard qui a fourni un énorme travail et prouvé son niveau de L1. (le club que je préfère c’est le RCL).
Pour le côté sportif si les Croix jouent comme les 3 derniers matchs c’est cuit et la descente sera méritée à l’image de la saison.
Mais ils ont maintes fois prouvé qu’ils peuvent se transcender sur un match.
Tout se jouera donc sur mental et la gestion de la pression. Une pression que les 2 équipes sont habituées depuis plusieurs saisons. Donc que le meilleur gagne, je reste sportif.
Emotion, tension et adrénaline, tous les ingrédients pour vivre grand moment quel que soit l’issue. J’adore ces matchs couperet.
Cette situation me rappelle étrangement l’avant-match de la demi-finale Cdf contre Lorient :
- Ils avaient gagné d’avance
- Tout le monde était contre l’eTG
- L’eTG jouait mal et ne gagnait pas
- On était pas favori
- On avait des titulaires blessés (ce n’est pas le cas cette fois)
Je voulais me rendre au parcage mais j’ai un empêchement de dernière minute.
Dans tous les cas L1 ou L2 la prochaine saison, ce n’est pas grave, ce n’est que du foot
J'irai toujours le plaisir de voir des matchs
On ne devrai enfin plus nous appeler Evian, FC Danone, buveurs d’eau… (peut-être à Bordeaux le comble)
On entendra peut-être moins Pascal Dupraz s’il reprend son poste de directeur sportif.
Si on reste en L1 on sera fier d’irriter les anti-eTG
En L2 cela permettra de renforcer le club après 3 ans de bonus dans le programme initial de construction du club
Et on aura toujours nos montagnes pour se ressourcer
Nos belles villes pour se balader
Nos vivantes stations pour skier
Nos lacs pour se baigner
Nos diots à la polenta et notre génépi pour se réchauffer
Je penserai au match la prochaine fois que je changerai ma Peugeot
Croix de Savoie, Croix des Neiges, Vive nos allobroges vaillants !
Fier d’être vos supporters.
Seuls contre tous, nous comptons sur vous pour marquer une nouvelle page d’histoire du club.
Avec une pensée pour le reste du staff et les autres équipes Réserves, U15, U17, U19 et les Féminines.