dalla favera a écrit:Le championnat n'est meme pas commencé que tous les voyants sont au rouge pour certains,certaines équipes sont déjà assurées du maintient.
On commence la saison avec le sourir et certainement pas en disant que l'on va jouer des matchs à six points en commençant le championnat,ce qui ne veut trictement rien dire.
Je suis d'accord avec toi. Mais pour commencer avec le sourire (et en mettant de côté le débat sur tel ou tel joueur, ou sur l'effectif dans sa globalité), il faudrait aussi que le discours du président et du coach incite à sourire un peu et, de leur côté, je ne trouve pas qu'ils mettent les supporteurs dans les meilleures conditions d'optimisme. Il ne faut pas s'étonner que ça se ressente sur certains commentaires qu'on peut lire.
Je m'explique un peu : sur ce forum, j'avais dit que je détestais les coachs qui disaient "l'objectif c'est le maintien", parce que, non, en début de saison, ce n'est pas un objectif. L'objectif, c'est de remporter le championnat (je sais, certains diront que c'est fou de dire ça, mais quand on démarre une compétition, je ne vois pas d'autre objectif initial que celui-ci). Quand les points sont distribués au fur et qu'il est impossible de rejoindre la première place, le second objectif est de terminer le plus haut possible au classement... Et seulement quand l'écart de points devient trop important et qu'on est mal classé, là, on peut parler du maintien.
C'est en tout cas comme ça que je pense que les choses devraient être envisagées. Le budget n'a rien à voir là-dedans.
Je remarque d'ailleurs qu'un auditeur a fait une remarque pertinente l'autre jour à Dupraz sur RMC (pour ceux que ça intéresse d'écouter ou de réécouter, le podcast est ici :
http://www.rmcsport.fr/podcast/podcast.php?id=245#lien1 . Cliquer sur l'émission du 30 juillet, de 16h à 17h. L'interview de Dupraz commence à 17:00. L'intervention de l'auditeur que j'évoque commence à 24:30 environ), à savoir qu'il se demandait si c'était un bon discours que de viser la 17ème place comme disait Trotignon l'année dernière, ou de dire qu'on vise de la 12ème à la 20ème comme ils sont en train de nous dire à la veille de cette nouvelle saison...
A 25:35 dans le podcast, Courbis dit lui-même que l'objectif du club devrait être de viser de la
1ère à la 17ème place, je cite, "sans être obligatoirement à la 17ème place". Au moins, voilà quelqu'un de positif, qui tourne une phrase dans le bon sens...
Et Dupraz, juste derrière, qui casse de nouveau l'ambiance avec son : "oui, mais avec nos moyens, et puis le club est jeune, et patati..."
Comment reprocher un pessimisme contagieux avec ce genre de discours timorés... Je ne demande pas des discours complètement béats et déconnectés, mais là, c'est justement l'autre extrémité qu'ils sont en train de nous faire.
C'est comme ce qu'il dit sur Bertoglio. Suis-je le seul à être choqué, quand je l'entend dire "s'il n'avait pas été blessé, il ne serait pas chez nous" ? Est-ce que vraiment il n'aurait pas pu s'abstenir de dire ça ? Car moi quand j'entends ça, et je pense que je ne suis pas le seul, ça me laisse juste penser que le club n'est bon qu'à récupérer un joueur estropié parce qu'on n'est pas capable de trouver mieux. Bonjour l'optimisme. Et puis Bertoglio doit apprécier aussi...