gelth a écrit:Qu'aurions nous pu faire ? Pas grand chose, certe, mais les applaudissements lors des purges au PDS où lors des derniers matchs sont inadmissibles.
Mais une remontée des bretelles, manifs, pétition, banderolle, voir secouage de plume aurait "peut-être" permis de faire bouger quelques lignes.
Gelth
Que tu sois la "faucheuse" ou pas je vais te répondre quand même.
Je crois que vous donnez (ceux qui soutiennent la moissonneuse) beaucoup trop d'importance et de pouvoir aux supporters que nous sommes. Oui, le public du PDS était gentil, certainement le plus gentil de la L1 avec son équipe. Le peu qu'il est osé bouger, il s'est fait immédiatement recadré. Pour rappel, quelques anecdotes : Le fameux match où les Brigadas ont sorti une banderole de protestation, immédiatement, dans les deux minutes qui ont suivi ils se sont fait expulser du stade manu-militari par la sécurité, je ne parle même pas de la réaction de Dupraz lors de l'après match qui a parlé avec son brio habituel que de ça. Le lendemain, l'équipe faisait presque sa "une" avec ce fait-divers. Ensuite, autre exemple, quand Barbosa (pour quelques sifflets entendus dans le stade) nous a fait tout un patacaisse avec un public pourri/gâté. Des discussions ici-même sur ce sujet s'en s'ont suivies et m'ont values des prises de bec "historiques". En parlant de sifflets, à l'époque, autre exemple, quelques forumeurs ont osé dire qu'ils avaient participé à ce "petit jeu" de siffloteurs, qu'est-ce qu'ils se sont pas pris dans la gueule par certains historiques du forum. Bref, au PDS, le public était peut-être très (trop ?) gentil, mais même si il aurait été plus méchant, ça n'aurait pas changer le cours des choses.
En ce qui concerne les ovations et les applaudissements des deux matchs des 2 descentes successives (en L2 et en National) je pense qu'on peut l'expliquer d'une certaine façon. Pendant les 4 saisons passées en L1, Dupraz nous a bourré la tronche avec des : eTG en L1 c'est une anomalie, s'y maintenir chaque année est un miracle, une saison de plus en L1 c'est fabuleux ect..., donc au final, le public a fini par être conditionné et à l'occasion du dernier match contre Sainté celui-ci lui a fait une ovation pour le remercier de ces 4 saisons passées en L1. Pour la descente en national, je pense que c'est aussi du conditionnement. On nous a fait croire qu'une 18 eme place serait synonyme de maintien, Marseille consolat, Tours, Valencienne, voir Lens, seraient à coup sûr relégués ou non admis. Donc, avec une telle présentation, le public est venu en nombre au stade pour voir les deux derniers macths et soutenir son équipe. La dernière rencontre contre Nîmes, (victoire 4-1), en plus, si on y ajoute le dernier match de Barbosa, à la fin de la rencontre automatiquement les gens se sont levé en pensant que le club allait se maintenir. Voilà comment j'explique ces deux ovations pour le moins (comment dire) surprenantes. Pour terminer, je pense que vous donnez (faucheuse et compagnie) beaucoup trop d'importance aux supporters lambdas que nous sommes. NOUS N'AVIONS AUCUN POUVOIR SUR L'AVENIR ET LA GESTION DU CLUB,
C'EST COMPRIS ?