par bidulon » Jeu Mai 20, 2010 8:02 pm
Bonjour chers voisins,
Je suis supporter du Servette et opposé à la venue de votre club à Genève. Comme vous le savez, la décision n'appartenait pas à notre direction, ce qui est bien dommage pour le club phare d'une ville, et je pense que vous en conviendrez. Comme certains d'entre vous l'ont dit sur ce forum, vous auriez la même réaction que nous, vous souhaiteriez protéger le stade que vous considérez le vôtre face à un autre club.
J'ai lu les 17 pages de ce sujet, et je tenais à rassurer ceux qui s'inquiètent de notre réaction. Avant toute chose, je ne parle pas au nom de l'ensemble des supporters grenat, mais je me permet de donner ici mon propre avis.
Vous ne serez pas mal accueilli à Genève, il n'y aura pas une horde de genevois prêts à en découdre avec vous. Nous n'avons strictement rien contre vous supporters. Les banderoles dressées lors du dernier match à La Praille (c'est le vrai nom du stade de Genève, vous le saurez bien assez vite) s'adressaient particulièrement à la fondation du stade, gérée par nos politiciens. Alors que la plupart des clubs de villes "importantes" sont soutenus par leurs autorités, nous ne le sommes pas. Pas beaucoup plus par la population, qui voit dans votre arrivée la possibilité de rentabiliser un stade qui jusque-là est financer par des fonds publics. Alors qu'il ne s'agit que de clopinettes...
S'il vous plait, n'imaginez pas que nous sommes tous anti-frontaliers, ce n'est pas vraiment le cas. Ni anti-français. Par contre, habituez-vous à nos railleries "anti-frouzes". Je ne sais pas pourquoi, mais un genevois au contact d'un français ne peut s'empêcher de le taquiner. Peut-être est-ce par votre trop grande importance dans nos médias, ou alors l'histoire du petit qui se défend face au grand. Ou encore parce que l'image de la France de ces dernières années, autant politiquement que sportivement, prête plutôt au rire voir au dégout. Bon, vous me direz à raison que c'est pareil chez nous...
Il n'empêche que j'ai découvert votre club ces derniers temps. Et ce que j'y vois, ce sont des supporters plutôt diffus géographiquement, et pas forcément solidaires. J'ai cru comprendre que vous n'aimez pas trop la tournure des évènements (hormis l'aspect sportif, bien entendu) depuis l'arrivée de Danone et de Trotignon, et du changement d'appellation de votre club qui les a succédé. Votre moyenne de spectateurs, pour un leader de national, me semble plutôt modeste... Mais j'imagine que le potentiel public sera là pour accueillir le club en ligue 2.
Maintenant laissez-moi exprimer ma plus grande crainte, qui devrait être la vôtre d'ailleurs... Depuis ici, votre club ne semble pas avoir d'histoire, ni d'avenir dans sa région. J'ai bien peur que Danone et Trotignon aient pour but non-avoué de conquérir le public genevois. Et que si c'est le règlement qui vous pousse à jouer chez nous, il s'agit bien là de la volonté de vos dirigeants.
Imaginons un instant que le public suive, que 10'000 spectateurs suive l'eTG à Genève, et cela régulièrement. Une bonne partie de ce public viendra de Genève. Croyez-vous que Trotignon et consorts souhaiteront repartir à zéro avec un nouveau stade en France, sachant que le public genevois ne se déplacerait pas?
Je crois sincèrement que le but de Danone et de Trotignon est d'emmener votre club là où le potentiel public est le plus important, et qu'ils se fichent de ses supporters les plus fidèles.
Bref, quoi qu'il arrive, je vous souhaite le meilleur, pour vous et pour votre club. Et pourquoi pas, qu'un jour l'eTG FC (ou sa futur dénomination) devienne un vrai club de foot...
Salutations,
Bidulon