par jeanbale » Dim Mai 09, 2010 3:55 pm
Jouer à la Praille, voilà le feuilleton qui va nous tenir en haleine avant le début de Mondial et le Mercato… maintenant que l’eTG est en L2, plus champion National, allez si on cherchait à dépasser le record de points de Clermont… qu’à cela ne tienne Banco. Mais on peut l’avouer cet empilement de challenges c’est juste suffisant pour maintenir la Flamme en veille.
Et quid de la Praille (alias Annecy), avec cette Fusée à plusieurs étages, on décide par niveau et c’est finalement à l’étage supérieur l’UEFA via M Platini que la décision se prendra. Pour l’instant la LFP ainsi que les Fédérations Suisse et Française seraient plutôt favorable à ce que eTG puisse jouer à Genève, mais que va dire UEFA.
L’UEFA bien que sa charte édicte comme un de ses 11 principes « Unité et leadership » ; « l’UEFA n’opère pas par diktat. Nous continuerons à exercer un leadership solide mais agirons toujours dans un esprit de consensus. En plus des Associations nationales, nous impliquerons toutes les parties prenantes (ligues, clubs, joueurs) dans le processus décisionnel au sein du football européen, notamment via le Conseil stratégique du football professionnel, afin que le Comité exécutif puisse prendre les bonnes décisions. Et notre souhait est d’établir des relations plus étroites avec les supporters, sans lesquels il n’y aurait pas de football professionnel ». Ouf çà méritait d’être lu, appliqué à voir. Cet organisme (européen avec son alter ego Fifa au niveau mondial) a certainement à Cœur que le football «le jeu au sens noble » soit au centre de son activité, mais fait-elle toujours ce qui est nécessaire ? Ce sport n’évolue pas toujours dans le bon sens on privilégie les intérêts du Business à l’évolution du jeu en tant que sport. Par comparaison le Rugby ou Hockey sont su adaptés leurs règles de jeu en en faisant un spectacle attractif, ou les décisions arbitrales sont partagées avec les spectateurs et TV, les temps morts réduits et arrêts décomptés. La dessus le foot n’évolue pas, c’est très rigide (par ex la règle du hors jeu est plus complexe que claire, même pour le trio arbitral), pourquoi donc le foot évolue donc si peu, joue une sorte de « Catenaccio » Administratif.
Pour revenir à notre sujet l’eTG jouera t’il à la Praille, çà risque d’embarrasser UEFA en créant un précédent, laissant la porte ouverte à d’autres demandes, comment refuser à d’autres plus tard. A l’heure actuelle UEFA accepte que des clubs étrangers jouent dans un autre championnat (Vaduz en Challenge Ligue = L2 Suisse, Monaco en Ligue1 Française…), mais qu’un championnat se joue à l’étranger, pas encore.
Quelles sont les relations entre les Ligues ou Fédérations vs UEFA, accepteront elles d’être désavouées par l’UEFA , ou connaissent-elles déjà le verdict final et transmettent-elles alors la demande eTG pour la forme et ne se mettant pas ainsi à dos leurs clubs nationaux.
Politiquement comment l’UEFA se positionne t’elle vs les pays, s’il n’est pas difficile de supprimer une fédération lorsqu’un pays a disparu (Allemagne de l’Est, Tchécoslovaquie…) et d’en créer une nouvelle, il en relève autrement lorsqu’il s’agit de s’adapter à des particularismes régionaux (ex zone Suisse – Savoie – Val d’Aoste), ou zone franches, ou de bon sens…où là cela exige davantage de doigté.
A suivre….il n’est pas encore gagné ce match.
Pub : "Ici, c'est la Hiaute"