annecy2012 a écrit:Avant de parler de « construire un nouveau stade », Trotignon et Dupraz feraient mieux de s’occuper de trouver « un terrain d’entrainement » dignes de ligue 1 à leurs joueurs.
Maxilly … mouais … bof !
Ceci étant, Heureusement que la commune de Maxilly s'est dévouée ...
Alors , aux "optimistes", je dis que je ne demande pas mieux qu’à vous croire , vous qui dites que tout ne va pas si mal que ça à l’eTG …
Mais bon, j’ai du mal à être convaincu pour le moment, surtout lorsqu’on fait un état des lieux et un état de la situation objectifs.
J’espère toutefois que le "mois à venir" vous donnera raison !
![]()
ALLEZ LES ROSES !
Allez Les CROIX DE SAVOIE !
ALLEZ l' E. Té. Géééééééééééééééé !
Avant d'écrire n'importe quoi au sujet du "staff" (sic), sache que dès le début de la collaboration Lacroix-Dupraz-Riboud, l'idée du centre d'entraînement de Blonay trottaient dans la tête de tout le monde (et surtout du maire de Publier). En attendant l'aboutissement de ce projet, Titi Lacroix s'attribua un terrain public alors sous la tutelle du Conservatoire du Littoral en raison des nombreuses espèces d'oiseaux qui y vivent (hérons notamment). Cette décision est en tout point contestable :
- tout d'abord la nature même de ce site (beau et grand parc paysager avec animaux protégés), ne le prédestinait pas à servir à un club de football pour y construire son centre d'entraînement, certes temporaire
- et surtout, Lacroix n'a jamais été totalement maître du destin de ce lieu (et donc du temps que pouvait y rester l'eTG). Il n'a fait que profiter de ces relations au Ministère de l'Ecologie pour permettre à l'eTG de déjà s'entraîner sur sa commune en attendant Blonay.
Toujours est-il, que Trotignon a le feu vert pour déclencher les premiers coups de pelleteuse, et de pinceaux. De PREMIERS petits bricolages pour la modique somme de.... 500 000 euros.
Mais ce qui devait arrivé arrive bien : et BIM ! été 2012, le Conservatoire veut récupérer les terrains d'ici octobre ! Ceci peut naturellement s'expliquer par des changements de personnes au niveau du Ministère (les potes à Titi Lacroix ont été mis dehors par Nicole Bricq) qui n'a plus pu faire pression sur le Conservatoire. Et le directeur a, lui-même, certainement "voulu se payer le foot, par rapport à la mauvaise ambiance qui tourne autour de ce sport en ce moment en France (débâcles françaises en coupe du Monde, coupe d'Europe, PSG et Quataris)" (sic Trotignon dans le Messager de cette semaine).
Trotignon et Lacroix sont dans l'embarras (une mélasse carabinée), ce dernier (comme l'ultime chant du cygne... du lac Léman bien sûr) déclare "il faut sauver le soldat eTG", et veut à tout prix que l'équipe se replie sur "son" stade municipal Fernand David. Mais force est de constater que Trotignon et son équipe ne sont pas convaincus par le publierain. Ils lancent donc un appel au secours aux élus locaux, pour trouver une bonne âme qui daignera bien les accueillir dans des conditions décentes pour une équipe de ligue 1. Le maire de Maxilly y répond.
Les dirigeants sont donc venus visiter les lieux, et les installations ont semblé leur convenir. Daniel Magnin est très enthousiaste et déclare : « Je ne vais pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuée, mais ce serait bien si ça se faisait. Maintenant, la balle est dans leur camp, mais ce serait bien si ça se faisait. Je leur ai dit que, comme la barque La Savoie, l'eTG FC était un truc de territoire, auquel tout le monde s'identifiait ». Il n'émet qu'une seule condition à la venue du club. Il faut que l'eTG cohabite avec l'antenne de l'école de rugby du RCTCL, qui s'entraîne sur le stade de la commune. Fabrice Quiblier, président du Rugby Club Thonon-Chablais-Léman rajoute « Depuis 3 ans, avec nos "moins de 11 ans", nous faisons vivre le stade. Nous en avions 45 l'an dernier, et ils devraient être 70 la saison prochaine. L'eTG FC va équiper le stade selon ses besoins, mais nous pourrons continuer à en disposer. C'est une belle cohabitation entre le ballon rond et le ballon ovale. » Le mode survie en milieu champêtre continue, mais c'est ça aussi l'esprit "Croix de Savoie", n'est-ce pas Monsieur Dupraz ! (notre héros et grand maître à tous)

Bref, le club se voit obligé de dépenser encore 200 000 euros pour s'aménager un second centre d'entraînement provisoire, et celui-ci pour une duré d'à peine six mois, en plus des 500 000 euros dépensé en 2010 pour s'installer à Port-Pinard. 200 000 euros de perdu parce que Lacroix a voulu faire le malin. Ce fan de foot était trop content de l'avoir à la bonne avec Riboud et ce club qui marche bien au niveau national et qui aurait ou le rendre populaire.
Si dès l'intersaison 2010, quand l'eTG cherchait où s'entraîner, le maire de Publier ne s'était pas trop s'avancer sur ses projet en disant que "ce terrain serait disponible jusqu'à ce que l'eTG rejoigne Blonay en juin 2012" (sic) (il s'est donc planté deux fois dans cet interview : http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... servatoire de juin 2010), les dirigeants auraient directement chercher ailleurs, en collaboration avec d'autres élus locaux qui auraient certainement pu leur prêter un terrain pour leur centre d'entraînement provisoire. Mais ils se sont malheureusement dirigé vers ce qu'il pensait être la solution de facilité en faisant confiance à Gaston Lacroix, leur soutient de toujours... Bien mal leur en a pris, on se retrouve à devoir s'entraîner à Maxilly dans des conditions "campingesques", avec, qui plus est, un trou de 200 000 euros dans les caisses !!!