dispo74 a écrit:santis a écrit:Moudou a écrit:Quand on voit la diffîculte d'avoir un stade digne de ce nom(même si je ne suis pas pour des financements publiques majoritaires pour des installations sportives )de ce type,je note que Lens a eu droit a une rénovation de 70 millions d'euros pour son stade...le tout finance a 100 % par la manne publique(les 11 millions d'euros mis par le rcl ont été empruntées au conseil général de chez eux....).apres la construction du stade de valenciennes et celui de Lille !!!!ca commence a bien faire de privilégier les zones de chômeurs pour les distraire ....
Pour Lens, c'est tout simplement car il y a l'Euro 2016...
Donc on critique les clubs qui ont des stades pourris en disant que "eh mais regardez, Bordeaux, Nice, Lille ont un nouveau stade, Marseille, St Etienne ont des stades rénovés", mais vu que la grande majorité voir la totalité est payé par l'Etat, c'est plus facile.
Lens n'aurait jamais du être retenu pour l'Euro. Au moment du choix, Martel (déjà lui) a fait des aller/retours sur Paris pour vendre son projet, ce qui a fait qu'initialement Bollaert a été retenu à la place de Toulouse et Sainté (qui avait lui son budget de rénovation bouclé). Ensuite avec la défection de Nancy, la FFF a récupéré Toulouse et Sainté qui étaient classés : stades de réserve.
On connait ce qui s'est passé ensuite à Lens, des discussions à n'en plus finir avec la région pour arriver à trouver un financement, (2 ou 3 ans ) et aujourd'hui avec le retard pris dans le dossier, ils doivent jouer à Amiens...
Sinon, en plus de Valenciennes, Lens et Lille, on peut rajouter Calais qui a été une belle connerie. Calais a construit un stade neuf en étant sous statut amateur (ils évoluaient en CFA), simplement parce qu'ils avaient joué une finale de coupe de France, incroyable cette gestion de mer...
Pour la construction ou la rénovation des stades retenus pour l'Euro 2016, l'Etat a subventionné à hauteur de 10 % tous les projets. Ensuite, se sont les régions, les départements, les Agglo et les villes qui se partagent le restant du bébé. Sauf à Lyon ou l'OL sera propriétaire de son stade, ou presque. Mais c'est vrai que moi aussi ça me fait bondir de voir se construire autant de stades dans le Nord, alors qu'ils sont en grande difficulté financière. Une nouvelle loi va bientôt sortir pour que les départements les plus aisés aident les moins riches, donc une partie de nos impôts risquent bien de monter en direction du Nord-Pas de Calais. Alors voila une région dans la mouïse qui se permet de construire ou rénover 4 stades en peu de temps (sans compter les différentes grandes salles de spectacle), et nous, qui ne pouvons pas se payer un (petit) stade de 18 000 places, nous devrions les aider ? je trouve ça complètement stupide.
La loi sur le financement des communes riches par les communes pauvres est deja sorti.elle date de 2012.cette année ,les communes impactes devront reverser 2% de leur recette ...sur le fond ,que ceux qui peuvent aident ceux qui ne peuvent plus est un des principe de notre constitution .je trouve cela très bien si cette argent est bien utilisé (l'éternelle question).mais quand dans le même temps,ces mêmes régions bénéficiant d'aide,construisent ou rénovent a grands coups d'argents publics des installations sportives,la je dis stop.a ce moment la,dans ces régions sinistres l'argent doit servir au maintien des services publics,l'entretien des routes,des écoles,des hôpitaux....donc trop c,est trop!!!