Amis du Soir Bon Soir, cette soirée mémorable était, je dois vous l’avouer, déjà écrite ; en effet j’avais annoncé avant match dans les travées le score final de 5-1. Je suis Fou, vous me direz : planter 5 buts, je les ai bien fait rigoler avant match avec mon prono que je réitérais « provocateur » au fil et à mesure de l’avancement de la partie, et comme en Communion mes voisins y adhéraient de plus en plus… 3-1, puis 4-1, avec le 5ème qui est tombé comme un fruit mûr. Ensuite une fois ce score acquis au 4 /5 de la partie plus question de blague, je n’avais pas envie de décevoir mes croyants. Bon assez de suffisance, et que je ne m’essayerai plus à cet exercice dans lequel d’habitude je n’excelle pas trop. Mais aujourd’hui c’était jour de chance, j’avais déjà gagné un prix au Salon de l’Auto (pas une bagnole rassurez vous), donc Jeanbale accompagné de son cerbère Pichot, où l’inverse comme il vous plaira nous rendîmes au PDS sous la protection de notre Saint-Christophe en Chatillon.
Dire ce qui m’a fait le plus plaisir entre gagner mon pari ou la victoire d’eTG, Oups ! Je dirais que les 2 m’ont enthousiasmé mais avec du recul le second me laisse beaucoup d’espoir pour la suite du championnat. Tout cela c’est la version après match, mais pour être honnête avec vous, j’avais commencé d’écrire avant de partir une tout autre conclusion, qu’hélas je n’ai pas envie de vous communiquer, non qu’elle aurait pu enfoncer encore plus le Club, mais plutôt une forme de recul de ma part vs quelque chose qui commençait à me tarauder les méninges et que je ne souhaitais pas voir se prolonger. En quelque sorte prendre du recul pour ne pas détruire une belle épopée (ce n’est peut-être pas le bon choix si on sait ce qu’il est advenu à Calais) que l’on a connu depuis la CFA. Etre supporter exige beaucoup d’abnégation comme l’a souligné DF, j’en conviens mais avaler trop de couleuvres quand on a les cartes en main, moi çà m’est insupportable.
Après cette introduction existentielle, il y avait une partie qui se jouaient entre 2 mal classés Sochaux avec 27 points (1er non relégable) et ET à 3 points derrière. Le deal était simple, Ou bien on perdait, alors on perdait 80% de nos espoirs de nous maintenir, Ou alors on gagnait avec une conjonction favorable des planètes environnantes. Bingo c’est le second scénario qui tombe dans notre escarcelle en plus des 3 points, puisque lors de cette 28ème journée Primo le dernier Troyes s’est offert Reims (4-2) qui nous précédaient à 27 points, Secondo Brest a trébuché chez lui face à Toulouse (0-1), Tertio que demain Bordeaux affronte Bastia (29pts). Conclusion comptable sans n’avoir encore évoqué le match de ce soir, c’est que 2 équipes sont décrochées 20ème Nancy 21pts, 19ème Troyes 23pts et ensuite on trouve 5 équipes en 3 points 14ème Bastia 30pts (-1 match), 15ème Brest 29pts, 16ème eTG 27pts (GA-10buts), 17ème Reims 27pts (GA-10buts), 18ème Sochaux 27pts (GA -16buts). Comme on peut le voir le carton de ce soir d’eTG a permis de remettre eTG à un niveau de goal average plus en adéquation à un maintien, en voyant les 4 moins bons Nancy -22buts, Bastia -21buts, Troyes -17buts et Sochaux -16buts. C’est peu être une marotte, mais la performance au goal average trouve souvent tout son sens au terme d’une saison, donc évitons déjà d’y figurer en plus d’être relégable, et ce soir on s’est extirpé à la fois d’une position de relégable mais également de celle d’une équipe passoire.
La fin du match dans les Tribunes, bien garnies et solidaires de son équipe, tournait en Ola, mais pas pour moi, pas question de se lever pour….ou plutôt pas avant le 26 Mai.
La partie face à Sochaux débutait pour eTG avec de meilleures intentions que les matchs précédents, avec une volonté d’aller de l’avant, car les joueurs (O Sorlin) sentaient rapidement que tout abus de passe en retrait risquait d’être sanctionnée par un public « à cran ». Mais ce n’est pas parce que tu essayes de construire du jeu, que tu y parviens, et les Sochaliens en équipe expérimentée et plus physique nous attendaient au virage pour nous assener quelques coups de Griffe. Au cours de la 1ère période eTG, une fois la ligne médiane franchie, avait énormément de peine à mettre du danger dans les 18 mètres adverses, par des attaques qui avortaient trop vite ou par des centres dans le vide. Que nenni, eTG tentait des tirs de l’impossible, des pétards mouillés, mais eTG voulait exister et le montrer à son adversaire. C’est cette volonté de ne pas mourir qui encourageait son public, non dupe, que son eTG jouait ici une de ses dernières cartes, et la chance sourit aux audacieux. Les tentatives qui faisaient sourire en 1ère période sont devenues de plus en plus sérieuses, et souvent dans ce genre de situation, la partie se débloqua sur un coup de pied arrêté, tiré à la 44ème par Barbosa et dévié, juste avant les citrons, et lorsque Barbosa va, eTG s’en porte toujours mieux.
Retour des vestiaires, mais hélas le score allait vite être réduit à néant avec un départ limite ou hors jeu de Sio qui transmettait à Bakambu 1-1 (53ème). Pas très Fun, çà n’arrangeait pas eTG puisque les 2 adversaires du soir étaient encore distant de 3 points, situation pas imméritée à cet instant de la partie.
Que faire pour faire tourner la partie à notre avantage, Eh bien persévérer en attaquant, c’est ce que fit Khlifa en débordant la défense obligée de concéder un pénalty transformé par le même Saber Khlifa 2-1 (64ème). On savait qu’un avantage d’un but ne saurait suffire et qu’il fallait enfoncer le clou, ce que ne tarda pas à réaliser Bérigaud à la 71ème en ajustant à ras de terre le petit filet. A 3-1 la partie était presque gagnée et le score était parachevé par les récidivistes Barbosa (74ème) et Khlifa (76ème) pour les 5-1 finaux.
Ce soir eTG évoluait dans une configuration qui approche de celle de l’équipe type à quelques exceptions puisque manquaient notamment Sagbo, Rabiu, DDD et Angoula. Le côté positif c’est que nos attaquants ont marqués, Bérigaud si souvent décrié a évolué en pointe de l’attaque avec Khlifa et leur attelage a donné plus que satisfaction. Bérigaud est un joueur qui n’aime pas trop se poser de question, il joue d’instinct et ce soir on a retrouvé un certaine liberté chez lui qu’il a su exploité dont 2 autres actions (tir canon en fin de 1ère période et superbe tête en seconde). Barbosa a également planté 2 fois tout comme Khlifa, ce reveil de l’attaque et onc plus que positif avant le difficile déplacement à Lille le WE prochain, Lille une équipe pas trop bonne à prendre ne ce moment.