Le site de Rennes résume bien la partie et la raison de la victoire d’eTG.
Face à une équipe d’Evian très regroupée, les Rennais n’ont pas réussi à trouver la solution. Les Savoyards, à la 79è minute, sur leur seul tir cadré, inscrivent l’unique but de la rencontre.
Une semaine après leur exploit et leur match de rêve face à Paris, le Stade Rennais est redescendu brutalement sur terre, ce samedi soir, face à eTG.
Maitres du jeu, les « Rouge et Noir » ont constamment buté sur le bloc bas et bien organisé des Savoyards : « On n’a peut être manqué d’agressivité » reconnaît Julien Féret à la fin du match ils ont joué à dix derrière et on n’a pas su les faire exploser ». Et dans ce genre de configuration, les Bretons ont beaucoup utilisé les couloirs pour porter le danger. Mais sans succès. Malgré une possession de balle de près de 60 %, les Rennais n’ont pas assez souvent pris à défaut le bloc adversaire. Les partenaires d’Olivier Sorlin ont aussi pu compter sur un excellent Laquait, présent dans les moments décisifs notamment en fin de match : « on a bien joué défensivement » souligne l’ancien rennais Sorlin « on a beaucoup couru et on a réalisé beaucoup d’efforts qui ont payé ».
Lorsque l’on domine et que l’on ne marque pas, le pire peut arriver. Et c’est le cas. A la 79e minute, Evian sur son seul tir cadré, suite à une erreur de lecture de Chris Mavinga, ouvre le score.
La fin de match est complètement rennaise et pour la première du match, La défense savoyarde est en panique. Sadio Diallo puis Romain Danzé sont tout proche d’égaliser mais Laquait repousse tout.
Pas de scène de joie ce samedi soir au Parc des sports de la route de Lorient. Les « Rouge et Noir » quittent la pelouse tête basse : « on ne méritait pas de gagner. On n’a peut être manqué d’envie » conclut Julien Féret.
http://www.staderennais.com/index.php?rb=22&id=AT7771Etonnant ! Quel bol d’air, on a pris pas mal de vent dans les voiles avec une possession du ballon réduite à 41% et un rendement tir but de 50% (une reprise sur la barre d’Ehret et le but de Dhaouadi). Rennes, sans l’arbitre Moreira, c’est quand même autre chose ; comme quoi d’une saison à l’autre on peut parvenir à conjurer le mauvais sort. Au fait Oui, cette victoire de 0-1, n’est pas un hold-up car, malgré (ou grâce à la fin du match) une composition très surprenante du coach Dupraz, elle avait du sens, excusé quand même si on peut se permettre d’en faire l’évaluation.
Revenons donc à cette compo :
Bertrand LAQUAIT, Daniel WASS, Aldo ANGOULA, Djakaridja KONE, Guillaume LACOUR, Brice DJA DJEDJE, Mohammed RABIU, Olivier SORLIN, Fabrice EHRET, Kévin BERIGAUD, Youssef ADNANE composeront l'équipe de départ pour eTG FC.
1ère constatation, suite aux blessures en charnière centrale des 3 Mongongu, Mensah, Cambon, il a fallu associer Koné à Angoula et ce fût du solide. On dira qu’Aldo a survolé les débats aériens à tel point que les commentateurs de BeIn étaient admiratif de son timing. Koné s’est également montré très complémentaire, tout en étant précieux et sûr dans ses relances. Cà c’est le doublé gagnant.
Ensuite en latéral gauche, Oh surprise Lacour, ce qui paraissait être un pari plus qu’osé, mais le Staff le voit à l’œuvre tous les jours et ne part pas à l’aventure. Il s’est avéré être la « mobilette » assez active que nous connaissions en L2 et ne nous a pas trop fait peur. Son Alter Ego à droite étant Wass comme la semaine passée qui s’en est relativement bien sorti, faisant un marquage serré et anticipant bien les actions adverses.
Le milieu articulé autour de l’inamovible Sorlin et de l’infatigable Rabiu, voyait ses flancs renforcé par des habituels latéraux Ehret et DDD.
Quand au duo d’attaquants, ou d’essuie glace figuraient Bérigaud et Adnane.
Voilà donc pour les acteurs avec une connotation plus que défensive, pas question de subir comme l’an passé avec les montées de Danzé. Ce soir eTG présentait, sur le papier, une formation « béton » mais encore fallait-il qu’il prenne.
En face les Rennais, privé de 3 pions importants (Costil, Mvila, J2Makoun) et d’un net manque de fraîcheur malgré une météo à laquelle ils sont habitués, n’ont pas réussi à se mettre en scène dans le Grand Soir. Antonetti, nous faisait comme à son habitude son numéro d’acteur et haranguait ses joueurs. Pour se conforter de l’impuissance de son équipe, il trouvait en Erding un Bouc émissaire tout désigné. Psychologiquement et physiquement les Bretons ont eu de la peine à se remettre de leur victoire arrachée à neuf le WE passé au Parc des Princes. eTG a su attendre son heure et sur un ballon très aérien sur le coté gauche, Bérigaud s’arrache, remet en arrière à Tie-Bi qui centre au 2ème poteau pour DDD centrant devant le but pour Dhaouadi, juste rentré, qui se jette pour scorer à la 79ème.
Mais que voulez-vous eTG, que tous les Bookmakers du café du Stade donnaient battus, a su construire son équipe (avec un banc qui se réduit….), lutter, jouer ses contres à fond et l’emporter contre Vents et Marées. Bravo Coach et Staff qui, en gestionnaires avisés, nous ont concocté une Belle Victoire et une remontée intéressante au classement. Après il faudra juste confirmer et ne pas faire comme Rennes après sa victoire au PSG, çà serait bête de gâcher. Quand même, çà fait 3 victoires à l’extérieur en si peu de temps !!! Mais le banc reste toujours court.
Au fait j’allais oublier, il y avait un Grand Laquait au but, et l’équipe est à féliciter, car écrire une partition est une chose mais la réciter une autre.
