Vous l'attendiez tous, le voila. Netoine inaugure ses résumés cuvée 2011-2012.
Alors déjà avant le match, j'étais chaud parce que j'ai écouté ça:
http://www.youtube.com/watch?v=kaSYvvfzYaEEt je me suis dit que rien ne pouvait arriver aux croix de savoie ce soir. Ma mère me dit quand même de prendre ma veste parce qu'il va pleuvoir. "Naive" que je réplique en emportant un pull malgré le soleil radieux.
Arrivée aux abords du PdS, déjà beaucoup de monde, je suis surpris du nombre de maillots roses en circulation.
Bref, je me dirige comme d'hab' vers l'entrée Sud. "Ah nan Fétam f'est pas là. Faut aller au bout de la rue, à droite".
Bin voyons. Tu crois qu'ils l'auraient bloquée aux autos la rue du maréchal? Une cohue monstre pour rentrer, les gens sont obligés de se pousser pour pas se faire écraser, une vraie bétaillère. Et bien sur indication 0 mais la Force me pousse à aller à gauche, bon choix car j'ai un e-ticket et les e-ticket c'est à gauche tandis que les abo, les femmes et les handicapés c'est à droite. Toi passer à gauche Capitaine Haddock sinon malheur sur toi! Logique.
Impossible de trouver un programme avant le début de la rencontre dans toute la Sétam. A-t-il été imprimé?
Je dois me contenter des approximations de "Pinto" concernant l'effectif niçois, notamment avec "l'entraineur de cet équipe de Nice: Monsieur Didier Digard". Parcage visiteur plein à craquer et banderole sympathique "2 peuples, 1 histoires Nissa-Savoya." Des ballons, des chants, des drapeaux, des pétards...les niçois ont placé la barre très haut en cette 2e journée. Qu'en est-il de leur équipe, que les croix avaient déjà affrontée et vaincue 2-0 durant les matches de préparation et qui a subi une première défaite la semaine passée contre Lyon?
Au coup d'envoi, peu de surprise coté eTG compte tenu des blessures. Khelifa est titulaire, Westberg dans les buts, Ehret toujours à gauche pour les rares incertitudes.
Une première mi-temps assez terne où Nice aurait pu ouvrir le score sur deux débordement/centre en retrait. Ospina n'a pas grand chose à faire. Westberg non plus. Un match de milieu de terrain comme on dit. Le Gym domine un peu, avouons le. Pour les notres, pas grand chose non plus, quelques percées individuelles relativement bien gerées par une défense azuréene assez fébrile, notamment sur les cotés.
La deuxième mi-temps s'annonce sous de meilleures auspices et c'est logiquement que Khelifa ouvre le score sur un ballon chipé dans la surface et glissé entre les jambes d'Ospina. Des occasions de part et d'autre, les plus franches étant à mettre à l'actif de l'eTG. Seule une jolie reprise de volée de Mounier oblige Westberg à prouver que son erreur de la semaine passée est digérée. L'équipe fait bloc et les entrées de Barbosa et M'madi font du bien. Le résultat est conservé ce qui est une bonne chose, malgré une petite pluie (merci maman).
Avant d'affronter les 2 autres promus à la suite, faire le plein de points était important pour les distancer le plus possible. Dijon est à 0, Ajaccio à 1. Sereins.
Performances individuelles:
Gardien. Westberg n'a pas eu grand chose à faire mais l'a bien fait. Quelques petites approximations (un ballon relâché, un dégagement raté) ne doivent pas venir ternir sa bonne prestation d'ensemble. Il a rassuré à mon sens.
Défense Une défense à 5 un peu new-look. De droite à gauche:
B3D: c'est bien. Ca défend, ça court, ça met des taloches quand il faut, ça fait pas beaucoup de faute et ça déborde. Un peu court sur certaines actions qui auraient pu couter cher (les centres en retrait de la première mi-temps). Mounier me faisait un peu peur mais je crois que ce joueur ne se surpasse que quand il joue contre Lyon.
Angoula: parfois limite techniquement, une relance ratée de belle manière qui nous a fait peur mais c'était du bon Aldo ce soir. Au fait, Eric Mulun...quoi?
Tie-Bi: On ne passe pas. Il a mis un aimant sur le ballon et son équivalent négatif sur son pied. Il chopait tout.
Cambon: chausse du 45 et c'est tant mieux. Deux interventions salvatrices du bout du pied. Une faute inutile à 55m qui lui vaut un carton évitable dès la 20e minute. Au fait, Fabrice Abri... jamais entendu parler.
Ehret: bien mais pas top. C'est mieux quand même. Apport offensif limité mais on s'en fout, ces temps-ci, on préfère qu'il défende.
MilieuUn milieu à 3, comme le Barça.
Rabiu: de bonnes relances, notamment en contre. Très gênant pour le milieu niçois. Remplacé par Barbosa qui a su faire le boulot.
Leroy: un jeu par à coup. Mais quand il y était, vas-y que je talonne, que j'obtiens des fautes, que je tente des lobs et des retournées accrobatiques. Très bonne fin de match, il a su faire parler l'expérience.
Tie Bi: a fait vomir tout le milieu de terrain niçois. Il était partout. Je pense qu'il s'est fait greffé un poumon il y a peu. Un ballon en l'air? Pas de soucis, je mets la tête. Un contre? No problemo, je suis un mort de faim et je vais me battre jusqu'à la mort pour avoir la balle. Une situation chaude? Allez, un coup de botte vers devant et on en parle plus. Une relance à faire? Ok, laissez moi faire, hop, à toi la balle Jérôme Leroy. Bon les gars, si on marquait un but là? Je prends la balle, j'avance. Ah tiens Leroy est seul. Oh bordel il perd la balle dans la surface le con. Ah nan, Saber récupère et marque, cool, merci qui? Au fait, moi je suis Eric Tie-bi. Et toi t'es qui? L'ancien futur Zidane? Camel qui?
AttaqueEncore une attaque new-look à 4. De droite à gauche.
Govou: percussion, replacement, il applique les consignes. Un bon match. Remplacé par
Bérigaud qui aurait pu marquer un joli but sur une frappe du gauche après un une-deux de bonne facture avec M'Madi.
Sagbo: pas son meilleur match, le bouledogue qu'il avait sur le dos l'a empêché de bien faire. On sait qu'il n'aime pas trop le début de saison, attendons la suite.
Tie-bi: des rushs à la John Wayne. Mais hélas, deux pieds gauche. Pour un avant centre, il a pas trop l'esprit du tueur. On t'en veux pas Eric, ça viendra.
Khelifa: a fait son match. Un but de renard, deux trois bonnes actions. Remplacé par M'madi qui n'en fini pas de surprendre.
Le resteLa musique du PdS: trop forte. Arrêtez de nous passer de la soupe bordel!
L'organisation: c'était un peu le bordel à ce niveau. Espérons que ce soit mieux la prochaine fois.
Le PdS 2.0: en setam, sièges inconfortables au possible pour qui dépasse le metre septante. Mais sinon en rouge et blanc c'est joli. Ah oui, les panneaux pubs clignotants ont été approuvés par la fondation des opticiens de France qui se réjouissent de votre prochain achat chez eux.
L'absence de pom-pom girls: j'ai hésité à demander le remboursement.
Dans cette soirée, du bon, du moins bon, du suspense, des mauvais acteurs (toujours à se rouler dans l'herbe ceux là, de vrais gamins!) et un bon arbitre.
Le dépucelage de la haute savoie au plus haut échelon du football depuis qu'elle est ratachée à la France s'est bien passé et tout le monde est content. Car les premières fois ne se passent pas forcément bien.