Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

L'actualité sur le FC Annecy et les infos de la Ligue 2.

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar Hansi74 » Mar Sep 23, 2025 9:58 am

etgman74 a écrit:Ce lundi 22 septembre, les 4 mâts d'éclairage ont été dressés au Parc des Sports (sans les dispositifs d'éclairage pour l'instant... Juste les poteaux.).

Image

Image

Image

Quand je dis "dressés", le terme est relatif car, comme vous pouvez le constater sur ces photos, les poteaux sont très inclinés (façon "Tour de Pise", si on peut dire), contrairement aux anciens poteaux qui étaient en place... Ça fait un peu bizarre à voir, mais on va s'habituer...
Cette inclinaison est sans aucun doute nécessaire pour les nouveaux dispositifs d'éclairage.

Même en imaginant que les dispositifs d'éclairage soient posés dans les tout prochains jours sur ces mâts, ça sera malheureusement trop juste pour la réception de Laval le 3 octobre...
Le temps que les différentes commissions se réunissent (commission d'homologation, commission de sécurité, etc.), c'est trop court.
Mais pour le 24 octobre et Saint-Etienne, ça tient la route. On croise les doigts. :trefle:

Si il y en a un qui n’a pas l’esprit technique, c’est bien moi…. :-D :-D mais il me semble qu’à partir du moment où la pelouse et la piste d’athlétisme sont au fond de la cuvette et donc plus en contrebas du sol …il est logique d’incliner déjà les poteaux dans ce sens. :rolleyes: :rolleyes:
On peut penser qu’avec les anciens poteaux, beaucoup des anciennes lampes devaient être inclinées très basses et donc avec un champ d’éclairage pas optimum…

J’avance cette réflexion avec la modestie de celui qui n’y connaît rien… :mdr:

P.S moi j’aime bien les poteaux inclinés …ça fait style..!
Ça fait moderne dans un ensemble très vintage..!
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar etgman74 » Mar Sep 23, 2025 10:22 am

Hansi74 a écrit:Si il y en a un qui n’a pas l’esprit technique, c’est bien moi…. :-D :-D mais il me semble qu’à partir du moment où la pelouse et la piste d’athlétisme sont au fond de la cuvette et donc plus en contrebas du sol …il est logique d’incliner déjà les poteaux dans ce sens. :rolleyes: :rolleyes:
On peut penser qu’avec les anciens poteaux, beaucoup des anciennes lampes devaient être inclinées très basses et donc avec un champ d’éclairage pas optimum…

Oui, c'est possible.
Par contre, avec des projecteurs fortement dirigés vers la cuvette et le terrain, la question que je me pose c'est : est-ce que ça va bien rendre au niveau de l'éclairage indirect des tribunes et des virages... :septique:

Car, on n'y pense pas forcément, mais il faut que ça soit éclairé aussi à ce niveau là, pour le déplacement des gens dans les tribunes...

On verra bien... Ca sera peut-être suffisamment puissant pour que ça ne pose pas de problèmes, c'est forcément étudié...

En tout cas, si on avait un stade moderne, c'est à dire avec des tribunes entièrement couvertes (y compris les virages, donc), on ne se poserait pas la question des poteaux... puisqu'il n'y en aurait pas !
Les éclairages étant directement intégrés sous les auvents des tribunes, tout autour, dans ces cas là...
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar Hansi74 » Mar Sep 23, 2025 11:54 am

etgman74 a écrit:
Hansi74 a écrit:Si il y en a un qui n’a pas l’esprit technique, c’est bien moi…. :-D :-D mais il me semble qu’à partir du moment où la pelouse et la piste d’athlétisme sont au fond de la cuvette et donc plus en contrebas du sol …il est logique d’incliner déjà les poteaux dans ce sens. :rolleyes: :rolleyes:

Oui, c'est possible.
Par contre, avec des projecteurs fortement dirigés vers la cuvette et le terrain, la question que je me pose c'est : est-ce que ça va bien rendre au niveau de l'éclairage indirect des tribunes et des virages... :septique:

Car, on n'y pense pas forcément, mais il faut que ça soit éclairé aussi à ce niveau là, pour le déplacement des gens dans les tribunes...

On verra bien... Ca sera peut-être suffisamment puissant pour que ça ne pose pas de problèmes, c'est forcément étudié...

En tout cas, si on avait un stade moderne, c'est à dire avec des tribunes entièrement couvertes (y compris les virages, donc), on ne se poserait pas la question des poteaux... puisqu'il n'y en aurait pas !
Les éclairages étant directement intégrés sous les auvents des tribunes, tout autour, dans ces cas là...

Les ingénieurs et autres techniciens lumière sont compétents pour ça d’autant plus qu’ils ont un cahier des charges certainement ultra précis, que ce soit sur le confort visuel ou la sécurité…
On aura attendu longtemps mais le vieux PDS sera quand même un peu plus aux normes qu’avant ce qui est quand même une bonne chose dans la perpective d’un ancrage dans le monde Pro….
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar etgman74 » Jeu Sep 25, 2025 3:43 pm

Le retour du FC Annecy au Parc des Sports pour la réception de Saint-Etienne a été confirmée ce matin.
Ce sera le samedi 25 octobre à 20h00. :pouce:

Par ailleurs, par la même occasion, la campagne de réabonnements/abonnements a été lancée aujourd'hui aussi... Enfin !

Image
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar etgman74 » Mar Sep 30, 2025 5:27 pm

De nouveau un passage par le Parc des Sports en cette fin d'après-midi du 30 septembre...
Et j'ai des nouvelles intéressantes concernant le parvis d'entrée du Parc des Sports. En effet, j'ai eu l'occasion de croiser par hasard un interne au club, très sympa, qui a répondu à mes questions.

Mais je commence d'abord par les pylônes d'éclairage : ça y est, les dispositifs d'éclairage par LED ont été fixés au sommet.

Je suis très surpris par la taille de ce dispositif d'éclairage, j'imaginais ça beaucoup plus gros... Voyez pour vous faire une idée :

Image

Vue la taille, pour compenser, ça doit être super puissant, j'imagine...
Je n'ai pas eu l'occasion de passer vers le Parc des Sports le soir ces derniers temps, aucune idée s'ils ont fait des tests (j'imagine que oui), mais je ne les ai pas vu...
On constate aussi que des caméras de vidéosurveillance ont été ajoutées aux poteaux...

Un mot sur le terrain : vue de loin (puisqu'on ne peut pas s'approcher en raison des grillages), la pelouse est bien verte et absolument superbe. :pouce:
Il n'y a pas un défaut où que ce soit... Après, il faut voir son enracinement.
Les lignes de jeu sont actuellement en cours de traçage... Sur la photo ci-dessous, en regardant bien, on peut distinguer le rond central :

Image

J'en viens donc au parvis et à ce que j'ai appris...
Voici le parvis actuellement :
Image

Comme vous pouvez voir, le chapiteau blanc a été entièrement démonté ces derniers jours...
Au moment où j'allais finir ma visite du jour, je croise donc cet interne au FC Annecy qui m'apprend les choses suivantes :

- A l'intérieur du chalet à gauche sur la photo (qui correspond donc à la buvette), tout a été cassé, notamment le plancher. L'idée est de réaménager pour en faire une sorte d'annexe au club house, notamment pour que les jeunes de l'école de foot en profite les jours de beau temps et aille y boire un verre...
Le côté buvette pour les soirs de matchs de Ligue 2 pourrait être maintenu a cet endroit, ils ne savent pas bien encore...

- La tente blanche a été démontée car des grands algécos vont y être posés. On devrait y voir se suivre à la suite dans cet ordre (juste après les sanitaires en préfabriqués qui sont toujours là) :
1) Une grande buvette
2) Une boutique officielle (bien plus grande que le petit chalet qui était là)
3) Une deuxième grande buvette
4) Une grande tente pour que les gens puissent être à l'abri. (ouverte à tous, y compris les non-abonnés)

Autrement dit : ça correspond au réaménagement du parvis dont j'avais posté la photo de la pancarte de chantier en juillet (et dont je commençais à me demander un peu plus haut si on allait voir ça cette saison ou si c'était reporté à plus tard).

Les travaux commencent demain, mardi 1er octobre.
Ils sont un peu à la bourre sur le planning qui était prévu, et espèrent pouvoir boucler ça pour la réception de Saint-Etienne.

Dernière chose : même s'ils l'avaient voulu, il est impossible de construire quelque chose en "dur", ils sont obligés de poser des algécos de type Locamodul, car la Mairie refuse.
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar santis » Jeu Oct 02, 2025 9:36 pm

Merci pour les news :)
A voir les travaux qui vont être effectués, mais c'est vrai que ce serait bien d'avoir quelque chose en dur et pas seulement du provisoire.
Allez, en mars 2026, peut-être que la mairie voudra :ninja:

Concernant l'abonnement, je l'ai pris :D
santis
Buteur
Buteur

Message non lupar etgman74 » Ven Oct 03, 2025 4:14 pm

La phase de test et de réglage des nouveaux pylônes a semble-t-il débuté hier, 2 octobre (je dis "semble-t-il", car comme je disais dans mon message précédent, je n'ai pas eu connaissance si des tests ont été effectués dans les jours qui précèdent...)

Photo prise hier soir par un riverain (pas la mienne) :

Image

En clair : tout est prêt ! :pouce:
Ne reste plus que le passage de la commission d'homologation de la LFP et de la commission de sécurité électrique pour valider sur la forme, ce qui est une simple formalité.

Et puis bien sûr il reste cet aménagement du parvis Nord pour les buvettes et la boutique officielle, mais ça n'a rien à voir avec la réception des matchs.

D'après la Ville d'Annecy, notamment en cas de souci, les entreprises qui ont participé à ce chantier seront tenues à un suivi post-chantier pour une durée d'un an, jusqu'au 10 octobre 2026.
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar Hansi74 » Ven Oct 03, 2025 6:20 pm

etgman74 a écrit:La phase de test et de réglage des nouveaux pylônes a semble-t-il débuté hier, 2 octobre (je dis "semble-t-il", car comme je disais dans mon message précédent, je n'ai pas eu connaissance si des tests ont été effectués dans les jours qui précèdent...)

Photo prise hier soir par un riverain (pas la mienne) :

Image

En clair : tout est prêt ! :pouce:
Ne reste plus que le passage de la commission d'homologation de la LFP et de la commission de sécurité électrique pour valider sur la forme, ce qui est une simple formalité.

Et puis bien sûr il reste cet aménagement du parvis Nord pour les buvettes et la boutique officielle, mais ça n'a rien à voir avec la réception des matchs.

D'après la Ville d'Annecy, notamment en cas de souci, les entreprises qui ont participé à ce chantier seront tenues à un suivi post-chantier pour une durée d'un an, jusqu'au 10 octobre 2026.

En ce qui concerne l’aménagement du parvis avec toutes les «  commodités «  qui sont prévues ( boutique, buvettes etc… ), il faudra bien que ce soit quasiment en place pour la réception de L’ASSE…
On n’imagine pas le contraire avec peut-être 10 ou
11 000 personnes attendues…
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar etgman74 » Dim Oct 05, 2025 11:55 am

Hansi74 a écrit:En ce qui concerne l’aménagement du parvis avec toutes les «  commodités «  qui sont prévues ( boutique, buvettes etc… ), il faudra bien que ce soit quasiment en place pour la réception de L’ASSE…
On n’imagine pas le contraire avec peut-être 10 ou
11 000 personnes attendues…

Peut-être que si tout n'est pas en place pour le 25 octobre, alors quelques food-trucks prendront le relais.

J'ai oublié de dire que l'interne du FC Annecy que j'ai croisé la semaine dernière, celui qui m'a donné les informations, m'a dit aussi qu'ils envisageaient d'installer peut-être de temps en temps des food-trucks les soirs de matchs...
Ca a l'avantage d'être simple, rapide, efficace et directement mobilisable...
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Précédente

Retourner vers Football Club d'Annecy