Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

L'actualité sur le FC Annecy et les infos de la Ligue 2.

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar Hansi74 » Sam Mai 10, 2025 9:46 am

etgman74 a écrit:Lors de la soirée des abonnés le 19 mars, il avait été annoncé que 1 ou 2 matchs à domicile en début de saison prochaine seraient délocalisés en raison des travaux à venir (pour rappel : changement de pelouse pour une pelouse hybride, lumière, auvents...).
Aujourd'hui, on apprend que ça sera plutôt 2 ou 3 matchs... Ça commence... :rolleyes:
Espérons qu'il n'y ait pas du retard, car du coup, on pourrait s'attendre à plus.

Quant au lieu de la délocalisation, ce n'est toujours pas précisé. Peut-être qu'on en saura plus au micro demain au stade... Ou pas.

https://www.ledauphine.com/sport/2025/0 ... des-sports

Enfin va se réaliser ce changement de pelouse qui aurait dû avoir lieu depuis longtemps..
Si la qualité de l’équipement est au rendez-vous, les joueurs verront la différence et le public aussi en terme de niveau technique du jeu….
Tiens ça va peut-être me redonner envie d’aller de temps en temps au PDS au lieu de rester devant la TV.

Le groupe pourra aussi se programmer certains entraînements sur le terrain d’honneur…
Bref ! Le strict nécessaire et le minimum pour un club pro digne de ce nom..!!
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar etgman74 » Mar Mai 13, 2025 1:58 pm

Juste à titre info : les travaux au Parc des Sports ont débuté ce lundi 12 mai, soit à peine 2 jours après le dernier match.
Je ne sais pas par quoi commencent ces travaux exactement, je ne suis pas passé devant le stade hier ou aujourd'hui (et à mon avis, on ne doit de toute façon rien voir de particulier avec des travaux débutés depuis à peine 24 heures)...
Mais ce qu'il faut retenir c'est qu'on n'a pas perdu de temps pour s'y mettre, c'est une bonne chose.

Le calendrier prévisionnel fixé (au jour d'aujourd'hui) est à un retour du FC Annecy au Parc des Sports à la mi-septembre 2025.

Espérons que les délais puissent tenir. :trefle:
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar Hansi74 » Mar Mai 13, 2025 5:11 pm

etgman74 a écrit:Juste à titre info : les travaux au Parc des Sports ont débuté ce lundi 12 mai, soit à peine 2 jours après le dernier match.
Je ne sais pas par quoi commencent ces travaux exactement, je ne suis pas passé devant le stade hier ou aujourd'hui (et à mon avis, on ne doit de toute façon rien voir de particulier avec des travaux débutés depuis à peine 24 heures)...
Mais ce qu'il faut retenir c'est qu'on n'a pas perdu de temps pour s'y mettre, c'est une bonne chose.

Le calendrier prévisionnel fixé (au jour d'aujourd'hui) est à un retour du FC Annecy au Parc des Sports à la mi-septembre 2025.

Espérons que les délais puissent tenir. :trefle:

Ça fait donc 4 mois complets de travaux , ce qui prouve que c’est important…en temps normal les clubs qui changent de pelouse le font dans le temps de la trêve estivale sur une moyenne de 8 semaines..

Il faut aussi souligner le fait que l’amélioration du stade ( pelouse , éclairage etc…) donne plus de points à la licence club et donc augmentent les droits TV..
On est donc obligé de passer par là..
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar santis » Mer Mai 14, 2025 9:29 pm

Hansi74 a écrit:
Ça fait donc 4 mois complets de travaux , ce qui prouve que c’est important…en temps normal les clubs qui changent de pelouse le font dans le temps de la trêve estivale sur une moyenne de 8 semaines..

Il faut aussi souligner le fait que l’amélioration du stade ( pelouse , éclairage etc…) donne plus de points à la licence club et donc augmentent les droits TV..
On est donc obligé de passer par là..

Oui, car on ne pourra pas avoir Labrune qui nous donne des points pour la licence club si on vote pour lui :D

Je trouve que les travaux sont long quand même. 4 mois c'est énorme. On aurait le temps de détruire et refaire toute une tribune.
santis
Buteur
Buteur

Message non lupar Hansi74 » Lun Mai 19, 2025 12:25 pm

Ça y est..! On en sait plus sur les travaux du PDS grâce au site de la ville d’Annecy..
La nature des travaux, le coût et des précisions techniques bien venues..!
Il est maintenant bien confirmé que le scénario retenu a bien été celui de la rénovation du stade dans sa vocation omnisports pour permettre à nouveau, grâce à différentes mises aux normes, de proposer la tenue de compétitions officielles en particulier en athlétisme..
Le type de pelouse choisi doit surtout permettre 2 choses essentielles…un usage beaucoup plus intensif et une bonne praticabilité à la mauvaise saison avec une durée de vie de 10 ans minimum…

Je ne sais pas si les dirigeants politiques, sportifs et des élus s’exprimeront sur le sujet ( je l’espère ) mais je pense que le sujet a été longuement cogité avant de choisir ce scénario…
Le coût de le destruction de l’enceinte actuelle et la construction d’un nouveau stade ici ou ailleurs aurait été à coup sûr absolument exorbitant si ce n’est tout simplement impossible…
Il restera après à améliorer les conditions d’accueil du public qui pourra déjà se dire que quelque chose a été fait pour que le ciel ne lui tombe pas sur la tête !
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar etgman74 » Lun Mai 19, 2025 4:14 pm

Hansi74 a écrit:Je ne sais pas si les dirigeants politiques, sportifs et des élus s’exprimeront sur le sujet ( je l’espère ) mais je pense que le sujet a été longuement cogité avant de choisir ce scénario…
Le coût de le destruction de l’enceinte actuelle et la construction d’un nouveau stade ici ou ailleurs aurait été à coup sûr absolument exorbitant si ce n’est tout simplement impossible…

Et pourtant, c'est ce qu'il aurait fallu faire.
On voit très bien que le stade n'est plus en mesure d'accueillir convenablement le public, ne serait-ce qu'au niveau de la saturation des capacités de stationnement du quartier...

Quand on parlait de construire un nouveau stade à Seynod du temps de l'eTG, ce n'est pas que c'était impossible, c'est qu'il n'y avait aucune volonté politique.
On en est au même point plus de 10 ans après...

Pour moi, ce qu'ils sont en train de faire, c'est du rafistolage (évidemment bienvenu, le rafistolage, vue l'état actuel du stade... Mais ça reste du rafistolage...)...
Il n'y a là-dedans aucune vision projetée sur ce que sera l'Agglo dans 30, 40 ans ou au-delà...

On mesure aussi le développement et la bonne santé d'une ville dans sa capacité à avoir des projets et produire des infrastructures sur du long terme, et à savoir en recréer d'autres de temps en temps quand c'est nécessaire (à intervalles de quelques dizaines d'années, on va dire)...
Du reste, c'est ce qu'a pu faire un Maire comme Charles Bosson quand il a construit la piscine des Marquisats (évitons de rire par rapport à la situation actuelle), le Parc des Sports, etc...
S'il avait eu la même vision à l'époque que l'autre bon à rien (le futur ex-"Maire" actuel), là, actuellement, le FC Annecy jouerait probablement toujours au stade du Côteau...
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar Hansi74 » Lun Mai 19, 2025 7:19 pm

etgman74 a écrit:
Hansi74 a écrit:Je ne sais pas si les dirigeants politiques, sportifs et des élus s’exprimeront sur le sujet ( je l’espère ) mais je pense que le sujet a été longuement cogité avant de choisir ce scénario…

Et pourtant, c'est ce qu'il aurait fallu faire.
On voit très bien que le stade n'est plus en mesure d'accueillir convenablement le public, ne serait-ce qu'au niveau de la saturation des capacités de stationnement du quartier...

Quand on parlait de construire un nouveau stade à Seynod du temps de l'eTG, ce n'est pas que c'était impossible, c'est qu'il n'y avait aucune volonté politique.
On en est au même point plus de 10 ans après...

Pour moi, ce qu'ils sont en train de faire, c'est du rafistolage (évidemment bienvenu, le rafistolage, vue l'état actuel du stade... Mais ça reste du rafistolage...)...
Il n'y a là-dedans aucune vision projetée sur ce que sera l'Agglo dans 30, 40 ans ou au-delà...

On mesure aussi le développement et la bonne santé d'une ville dans sa capacité à avoir des projets et produire des infrastructures sur du long terme, et à savoir en recréer d'autres de temps en temps quand c'est nécessaire (à intervalles de quelques dizaines d'années, on va dire)...
Du reste, c'est ce qu'a pu faire un Maire comme Charles Bosson quand il a construit la piscine des Marquisats (évitons de rire par rapport à la situation actuelle), le Parc des Sports, etc...
S'il avait eu la même vision à l'époque que l'autre bon à rien (le futur ex-"Maire" actuel), là, actuellement, le FC Annecy jouerait probablement toujours au stade du Côteau...

Mais bien sûr que c’est ce qu’il aurait fallu faire…en temps voulu.!!
Tu remontes à Charles Bosson qui est resté 21ans maire mais les trois qui lui ont succédé et qui ont eu des mandats assez longs ( son fils Bernard 24 ans ) n’ont jamais pensé une seconde à un nouveau stade et même pas pensé une seconde à des aménagements en vue de moderniser..
Donc on peut tomber à bras raccourcis sur l’équipe actuelle mais elle n’est ni plus ni moins en faute sur ce sujet que les équipes précédentes…
De toute manière ce qui m’irrite en vieil annécien c’est qu’on à jamais eu des décideurs élus et des dirigeants sportifs usagers du PDS qui ont exprimé CLAIREMENT ce qu’ils voulaient, ce qu’ils ne voulaient pas …pourquoi ils décidaient ça et pas ça….et pourquoi ils faisaient ça et pas ça….

Ça fait des décennies que l’idée de nouveau stade est dans l’air et dans les esprits …on n’hésite pas à réaliser quelque chose pendant 40 ou 45 ans quand même !!

Alors n’en sachant pas plus, j’avance l’idée que si les différentes municipalités n’avaient pas l’intention de construire un stade flambant neuf …ça n’a jamais été non plus l’obsession des dirigeants du FCA, loin de là…
Le développement du club et de ses infrastructures pouvant d’abord passer par d’autres améliorations…
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar etgman74 » Lun Mai 19, 2025 8:56 pm

Hansi74 a écrit:Tu remontes à Charles Bosson qui est resté 21ans maire mais les trois qui lui ont succédé et qui ont eu des mandats assez longs ( son fils Bernard 24 ans ) n’ont jamais pensé une seconde à un nouveau stade et même pas pensé une seconde à des aménagements en vue de moderniser..
Donc on peut tomber à bras raccourcis sur l’équipe actuelle mais elle n’est ni plus ni moins en faute sur ce sujet que les équipes précédentes…

Oui... Sauf qu'à la différence des trois Maires aux mandats assez longs que tu cites, et qui étaient de la même couleur politique tous les trois, l'équipe actuelle en est d'une autre complètement opposée et jamais vue aux manettes à Annecy, et qu'elle nous avait fait comprendre pendant la campagne que "nous allions voir ce qu'on nous allions voir", que ce serait "la rupture", que ceux qui étaient avant "étaient mauvais"...
Bon bah c'est bon, depuis 5 ans, bientôt 6, on a vu... :rolleyes:... Ou plutôt on a rien vu, je ne sais pas comment il faut le dire...

Je ne vais pas rentrer dans une discussion politique, je dirais donc juste : c'est bon, merci et au revoir en 2026. Bon vent... et surtout à jamais ! :bad:
Bref... Je m'arrête là sur ce volet.

Concernant le Parc des Sports en lui-même : si certains ont peut-être pensé dans les années 70 ou 80 qu'il était nécessaire d'avoir un nouveau stade pour remplacer le Parc des Sports, comme tu dis (puisque tu parles de décennies) alors ils se sont vraiment trompés... On ne change pas de stade au bout de 30/40 ans, sauf cataclysme...

Mais là, à l'heure actuelle, on approche des 60/70 ans dans la vie de cette structure... Là on peut en parler, d'autant que chaque année ou décennie qui passe nous donne un stade de plus en plus désuet et dépassé par rapport à ce qu'il se fait ailleurs...
Pour moi, le débat a du sens depuis le milieu des années 2010 au moins (correspondant à la présence de l'eTG, donc)...

Le projet d'un nouveau stade, ça devrait être maintenant qu'on le mette sur la table... Surtout quand on voit les terrains disparaître à vitesse grand V pour la construction d'immeubles d'habitations, y compris en périphérie... Dans une dizaine d'années, il ne restera plus grand chose si on voudra le faire, tous les espaces auront été grignotés (ou presque)...
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar Hansi74 » Lun Mai 19, 2025 10:34 pm

etgman74 a écrit:
Hansi74 a écrit:Tu remontes à Charles Bosson qui est resté 21ans maire mais les trois qui lui ont succédé et qui ont eu des mandats assez longs ( son fils Bernard 24 ans ) n’ont jamais pensé une seconde à un nouveau stade et même pas pensé une seconde à des aménagements en vue de moderniser..

Oui... Sauf qu'à la différence des trois Maires aux mandats assez longs que tu cites, et qui étaient de la même couleur politique tous les trois, l'équipe actuelle en est d'une autre complètement opposée et jamais vue aux manettes à Annecy, et qu'elle nous avait fait comprendre pendant la campagne que "nous allions voir ce qu'on nous allions voir", que ce serait "la rupture", que ceux qui étaient avant "étaient mauvais"...
Bon bah c'est bon, depuis 5 ans, bientôt 6, on a vu... :rolleyes:... Ou plutôt on a rien vu, je ne sais pas comment il faut le dire...

Je ne vais pas rentrer dans une discussion politique, je dirais donc juste : c'est bon, merci et au revoir en 2026. Bon vent... et surtout à jamais ! :bad:
Bref... Je m'arrête là sur ce volet.

Concernant le Parc des Sports en lui-même : si certains ont peut-être pensé dans les années 70 ou 80 qu'il était nécessaire d'avoir un nouveau stade pour remplacer le Parc des Sports, comme tu dis (puisque tu parles de décennies) alors ils se sont vraiment trompés... On ne change pas de stade au bout de 30/40 ans, sauf cataclysme...

Mais là, à l'heure actuelle, on approche des 60/70 ans dans la vie de cette structure... Là on peut en parler, d'autant que chaque année ou décennie qui passe nous donne un stade de plus en plus désuet et dépassé par rapport à ce qu'il se fait ailleurs...
Pour moi, le débat a du sens depuis le milieu des années 2010 au moins (correspondant à la présence de l'eTG, donc)...

Le projet d'un nouveau stade, ça devrait être maintenant qu'on le mette sur la table... Surtout quand on voit les terrains disparaître à vitesse grand V pour la construction d'immeubles d'habitations, y compris en périphérie... Dans une dizaine d'années, il ne restera plus grand chose si on voudra le faire, tous les espaces auront été grignotés (ou presque)...

A mon avis sur le plan du foncier, c’est déjà inaccessible et foutu depuis une bonne décennie voire deux…
Concernant l’époque de l’eTG et le projet qui était dans les tuyaux…je ne sais pas exactement pour quelles
raisons ça n’est pas allé plus loin….mais bon ! Comme c’était déjà bien la merde dans ce club, heureusement que le dossier a fini dans un tiroir ( ou à la poubelle ).

Chambéry a fait son nouveau stade pour 30M€ ( 6/7000 places ) …si Annecy fait le sien avec l’équivalent places du PDS…disons 10 000 ou un peu plus + le foncier….c’est 50M€ minimum….!
Je suis sûr que le nouveau maire ou la nouvelle mairesse va nous faire ça d’un claquement de doigts !!
:cool: :cool:
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar pbeche » Mar Mai 20, 2025 12:30 pm

aucun stade de foot en Savoies, et rafistolant le PDS ca veux dire qu'il n'y a pas la volonté d'en avoir un
pbeche
Buteur
Buteur

Message non lupar etgman74 » Mar Mai 20, 2025 4:01 pm

Hansi74 a écrit:A mon avis sur le plan du foncier, c’est déjà inaccessible et foutu depuis une bonne décennie voire deux…

Il y a 10 ans, si tu t'en souviens, il y avait bien du terrain disponible lorsqu'on évoquait la possibilité d'un stade à Seynod : le terrain de la Pilleuse (vers l'entrée de l'autoroute A41 Seynod-Sud, quand on va en direction d'Alby-sur-Chéran).

Je me souviens d'ailleurs des quelques (rares) riverains de ce terrain qui protestaient à l'époque contre la construction d'un potentiel stade là-bas...

D'ailleurs, pour l'anecdote, ça pourrait être intéressant de leur re-demander leur avis 10 ans après, s'ils seraient toujours contre, en sachant qu'à la place d'un stade de football ils ont finalement eu droit à une aire aménagée pour les gens du voyage... La plus grande de Haute-Savoie, je crois (ou, en tout cas, pas loin de l'être)... :rolleyes:

Enfin bref... Ce terrain n'est plus une hypothèse qui serait possible au jour d'aujourd'hui, mais j'imagine qu'en cherchant on pourrait encore trouver en 2025 du terrain potentiel en extérieur de ville si on le voulait...

Je n'ai pas d'idées et je ne sais pas les possibilités qui s'ouvriraient exactement, bien évidemment, seuls ceux qui sont aux manettes savent où il y aurait du foncier disponible...
Je dirais juste que, pour ne citer qu'un exemple, en passant souvent par Chavanod, je vois quand même pas mal d'endroits avec des terrains très vastes... (mais encore une fois, ce n'est qu'un exemple, n'étant pas dans les dossiers)

Je suis sûr que le nouveau maire ou la nouvelle mairesse va nous faire ça d’un claquement de doigts !!

J'ai bien conscience qu'un stade de football ne peut pas se construire en 1 mandat... Et même probablement pas en deux mandats complets...

Mais on peut toujours poser les jalons d'une future construction....

S'il n'y a pas à un moment un ou une Maire au court de son mandat qui dit clairement : "C'est bon, on s'engage et on y va. Ca sera sur tel terrain... Et c'est ferme et définitif, on reviendra pas sur le projet, on le lance."....
Et bien il ne se passera jamais rien de rien pendant des décennies.
Quitte à ce que le ou la Maire en question ne soit plus en poste au moment où il y aurait le premier coup de pioche et que ça passe aux successeurs... Sinon on ne fera jamais rien de rien (et pas seulement pour la construction d'un stade de foot, d'ailleurs, c'est valable pour plein de sujets)...
Et charge aussi aux successeurs, évidemment, de maintenir le projet des prédécesseurs et de ne pas faire l'essuie-glace, sous prétexte qu'on n'est pas du même parti politique que les précédents et qu'il faut abandonner par idéologie ou juste par plaisir de défaire ce qu'ont voulu faire les prédécesseurs ("toute ressemblance avec des faits réels et ayant déjà existé serait purement fortuite", comme on dit :-D )...
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar Hansi74 » Mar Mai 20, 2025 8:56 pm

Ouais…. Tout ça est bien complexe…
Au fond, ce qui ne sert pas le projet d’un nouveau stade, c’est que dans les deux décennies passées…ça n’a pas été une nécessité absolue… le piège c’est ce vieux PDS qui sert encore …avec sa capacité suffisante et qui est rafistolable pour rentrer dans les clous…
On fait bien voler des avions après la date de leur retraite supposée….pareil pour les porte avions et les centrales nucléaires…! :blink:
Autre chose … le PDS est omnisports et c’est quelque chose que les municipalités successives ont toujours voulu conserver…
Je pense que dernièrement on a voulu essayer de caser l’athlétisme ailleurs …mais sans succès..d’où la rénovation également de ces installations…
Et puis il y a la mauvaise santé du foot français…la fragilité des clubs. Le prix de la construction du stade et son coup de fonctionnement annuel qui dépasse souvent allègrement le million d’euros ( et je ne parle pas du stade de France…).
Les futurs riverains qui ne veulent pas …les citoyens de la ville qui crient à la gabegie..! :rale: :rale:
Les écolos qui dénoncent la mise en danger d’une race de crapauds savoyards protégés… :mad1: :mad1:

Je serai honnête avec toi, Etgman ! Si je me présente au fauteuil de maire, ne vote pas pour moi, parce que je ne lancerai pas le projet… :mdr: :mdr:
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar santis » Mer Mai 21, 2025 8:42 am

Hansi74 a écrit:Je serai honnête avec toi, Etgman ! Si je me présente au fauteuil de maire, ne vote pas pour moi, parce que je ne lancerai pas le projet… :mdr: :mdr:

Un peu comme toi, donc ne votez pas pour moi :D

Je ne vais pas citer tous vos messages, mais voici ce que je pense.

Chacun voit midi à sa porte. Bien entendu, on aimerait un nouveau stade, conforme aux ambitions du club.
Mais on est en France, on sait bien que le moindre changement va faire grincer des dents (pour ne pas dire des recours dans tous les sens).
On le met où ce stade? Seynod/Chavanod? En lisant vos messages, je me disais "on a qu'à le mettre vers Chavanod, il y a de la place", puis vous en parlez :D
Mais beaucoup vont gueuler, car on ne pourra plus y aller facilement? "En bus, en vélo, ça fait loin, ouin ouin ouin"
Vous imaginez aussi les voisins? 2 ou 3 ans de travaux?
On le voit qu'en Haute Savoie avec les championnats du monde de cyclisme. On devait avoir au départ un vélodrome qu'on n'aura pas à La Roche car il y a eu des recours, que ce serait des millions dépensés pour rien.
On a aux Glaisins un futur complexe de BMX qui devrait voir le jour, il y a des pétitions dans tous les sens des riverains.

Puis, construire un stade alors qu'on n'a pas de piscine de 50m depuis 5 ans? Que les deux autres piscines de l'agglo ont 40 ans?
La Mairie n'a plus un rond, on voit le délabrement de la ville depuis plusieurs années. Alors oui, on trouve l'argent ces dernières semaines pour faire plein de travaux dans tous les sens (eh oui, la fin du mandat arrive, on veut montrer qu'on a fait des trucs).
Donc là aussi les annéciens ne comprendraient pas qu'on construise un stade alors qu'il n'y a plus de piscine.

On ne trouvera aucun politique qui se lancera dans ce choix de construire un stade. Même si on aura l'an prochain notre 4ème saison en L2, on sait très bien que le foot n'est pas un sport "phare" à Annecy (il n'y en a pas).
Même avec un nouveau stade, tu vas faire combien en moyenne de spectateurs? 10 000 ? C'est bien, mais rien de fou, la ville ne vit pas grâce au foot.
Et puis franchement, on n'est pas assez inséré dans le monde du foot pour croire qu'on va rester à ce niveau longtemps. Si demain on redescend en N1, on va jouer devant 1000 personnes dans un nouveau stade?
Quand on voit le nombre de clubs qui ont fait des rénovations, puis qui ont coulé ou tout du moins eu des résultats moins probants par la suite, on peut comprendre la réticence d'un nouveau stade. Mais sans nouveau stade, tu ne développes pas ton club non plus. Vaste débat...

Maintenant, c'est certain, tu pourrais avoir (et on en a déjà parlé des dizaines de fois sur ce sujet et depuis 10 ans), différentes salles de sport sur Annecy pour le volley, le basket, le hand. Dire qu'on a Les Glaisins qui ont maintenant 35 ans et qui est sûrement encore la meilleure salle d'Annecy. Que le plus "beau" gymnase est celui d'Epagny alors que le club de basket n'est pas non plus en première division.

Sinon le stade on le fait à l'aéroport! Il y a la place :D

A part ça, le club communique sur les réseaux sociaux avec les travaux, on voit la pelouse toute arrachée, tout comme la piste d'athlé. Je ne pensais pas qu'ils allaient enlever la terre sur 30 ou 50cm :ohmy:
santis
Buteur
Buteur

Message non lupar etgman74 » Mer Mai 21, 2025 11:14 am

santis a écrit:Mais beaucoup vont gueuler, car on ne pourra plus y aller facilement? "En bus, en vélo, ça fait loin, ouin ouin ouin"

Alors ça, c'est un autre problème (les problèmes sont nombreux et souvent imbriqués à Annecy :-D ), c'est celui des infrastructures, et notamment de celui des transports en commun.
Des décennies où rien n'est fait...
On en est où du projet de tramway, du BHNS, etc. ? :fourire: (je mets cet émoji, car mieux vaut en rire qu'en pleurer tellement c'est lamentable)... Allez, y'a du progrès : on réduit les horaires de bus et leur fréquence. :fourire:

Puis, construire un stade alors qu'on n'a pas de piscine de 50m depuis 5 ans? Que les deux autres piscines de l'agglo ont 40 ans?
La Mairie n'a plus un rond, on voit le délabrement de la ville depuis plusieurs années. Alors oui, on trouve l'argent ces dernières semaines pour faire plein de travaux dans tous les sens (eh oui, la fin du mandat arrive, on veut montrer qu'on a fait des trucs).
Donc là aussi les annéciens ne comprendraient pas qu'on construise un stade alors qu'il n'y a plus de piscine.

Plus que de ne pas avoir un rond, le vrai problème est surtout qu'ils ne savent pas le gérer, plutôt...
Parce que sinon, ils savent très bien où en trouver : augmentation de la taxe foncière de 40% en 5 ans, extension des zones payantes de stationnement, racket (clairement : ça en est) sur le changement des zones de stationnement et les forfaits post-stationnements (50 euros pour 2h01 de stationnement en zone rouge), etc...

Perso, je pense qu'on peut mener plusieurs dossiers de front, et je pense qu'il n'y a aucune fatalité à se résigner à se contenter de rien...
A Chambéry, ils ont fait un stade (certes de taille bien plus modeste), mais ils se sont bougés...
Dans une autre ville que je connais assez bien, à savoir Chartres, le Maire a fait construire il y a quelques années à peine un immense complexe aquatique, avec deux bassins olympiques ("L'Odysée", pour ceux qui veulent regarder sur Internet de quoi je parle)... Et là, il vient d'inaugurer il y a quelques mois un superbe complexe sportif et culturel de 4200 places ("Le Colisée").

Bref, je vais pas multiplier les exemples de ce qu'il se fait dans d'autres villes, mais plusieurs villes y parviennent visiblement, et nous, de surcroît dans un des départements les plus riches de France, on serait donc incapable de mener des projets de ce genre et de suivre certains exemples qu'on voit autour de nous ? :septique:

Bon, bref...

A part ça, le club communique sur les réseaux sociaux avec les travaux, on voit la pelouse toute arrachée, tout comme la piste d'athlé. Je ne pensais pas qu'ils allaient enlever la terre sur 30 ou 50cm :ohmy:

Normal, le système de pelouse hybride repose sur un tout autre système que la pelouse naturelle : on pose d'abord un substrat qui est un mélange de sable et de copeaux de liège (qui permet de régénérer plus rapidement la pelouse), ensuite on implante la pelouse sur une profondeur de 15 à 18 cm (dans le cas du FC Annecy : ce sera 18 cm d'après ce que j'ai lu)...
Plus la pelouse est implantée en profondeur, évidemment, mieux elle tient...
A cela s'ajoute aussi le système de drainage qui doit être entièrement revu.

D'après ce que j'ai compris aussi, on va bénéficier également des dernières technologies possibles en matière de pelouse hybride (c'est comme tout : ça a aussi évolué encore ces dernières années)...
A savoir un système de régulation thermique sous la pelouse.
Avec ça, les possibilités d'un terrain gelé qui ressemble à du béton sont réduites quasiment à néant. :pouce:
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar santis » Mer Mai 21, 2025 12:57 pm

etgman74 a écrit:
Alors ça, c'est un autre problème (les problèmes sont nombreux et souvent imbriqués à Annecy :-D ), c'est celui des infrastructures, et notamment de celui des transports en commun.
Des décennies où rien n'est fait...
On en est où du projet de tramway, du BHNS, etc. ? :fourire: (je mets cet émoji, car mieux vaut en rire qu'en pleurer tellement c'est lamentable)... Allez, y'a du progrès : on réduit les horaires de bus et leur fréquence. :fourire:

Je suis tout à fait d'accord avec toi, on parle beaucoup mais sans vraiment voir d'avancées depuis des années et des années.
Pour les bus qui réduisent leur fréquence, d'un autre côté je vois souvent une ligne rythmo vers chez moi (proche d'un terminus), et les bus sont souvent vides alors qu'ils passent toutes les 10 minutes. Donc peut-être plutôt réduire des trajets et éviter que des bus viennent toutes les 10 minutes dans des coins sans grosse affluence. Et plus de bus qui passent vraiment en pleine ville.

Plus que de ne pas avoir un rond, le vrai problème est surtout qu'ils ne savent pas le gérer, plutôt...
Parce que sinon, ils savent très bien où en trouver : augmentation de la taxe foncière de 40% en 5 ans, extension des zones payantes de stationnement, racket (clairement : ça en est) sur le changement des zones de stationnement et les forfaits post-stationnements (50 euros pour 2h01 de stationnement en zone rouge), etc...

Ah ça, on ne va pas polémiquer sinon je vais encore critiquer notre clique municipale (dont le maire est fatigué). Bientôt toute la ville sera payante, Annecy sera vraiment la ville touristique où tu t'en fous de payer 7€ pour 2h.

Perso, je pense qu'on peut mener plusieurs dossiers de front, et je pense qu'il n'y a aucune fatalité à se résigner à se contenter de rien...
A Chambéry, ils ont fait un stade (certes de taille bien plus modeste), mais ils se sont bougés...
Dans une autre ville que je connais assez bien, à savoir Chartres, le Maire a fait construire il y a quelques années à peine un immense complexe aquatique, avec deux bassins olympiques ("L'Odysée", pour ceux qui veulent regarder sur Internet de quoi je parle)... Et là, il vient d'inaugurer il y a quelques mois un superbe complexe sportif et culturel de 4200 places ("Le Colisée").

Je ne connais pas du tout Chartres, mais pour Chambé, comme tu dis, il y a un beau petit stade, ce n'est pas un truc complètement fou, mais c'est très bien.
Donc je ne vois pas pourquoi une ville comme Annecy n'en serait pas capable.
Mais il faut une municipalité et une agglomération pérenne, pas seulement là pour un mandat, c'est du long terme... Et aujourd'hui en France, ce sera quasiment impossible de voir ça.

Normal, le système de pelouse hybride repose sur un tout autre système que la pelouse naturelle : on pose d'abord un substrat qui est un mélange de sable et de copeaux de liège (qui permet de régénérer plus rapidement la pelouse), ensuite on implante la pelouse sur une profondeur de 15 à 18 cm (dans le cas du FC Annecy : ce sera 18 cm d'après ce que j'ai lu)...
Plus la pelouse est implantée en profondeur, évidemment, mieux elle tient...
A cela s'ajoute aussi le système de drainage qui doit être entièrement revu.

D'après ce que j'ai compris aussi, on va bénéficier également des dernières technologies possibles en matière de pelouse hybride (c'est comme tout : ça a aussi évolué encore ces dernières années)...
A savoir un système de régulation thermique sous la pelouse.
Avec ça, les possibilités d'un terrain gelé qui ressemble à du béton sont réduites quasiment à néant. :pouce:

Espérons une belle pelouse alors!!
santis
Buteur
Buteur

Message non lupar Hansi74 » Mer Mai 21, 2025 4:51 pm

C’est difficile de comparer les villes qui ne se ressemblent pas et qui ont des logiques de fonctionnement et des mentalités différentes… je ne connais pas Chartres mais je sais depuis mes études que cette ville moyenne au sud de Paris brille par le bleu magnifique des vitraux de sa cathédrale.. :happy:
Pour le sport, je crois savoir que basket et hand ball sont à un bon niveau ( hommes et femmes ), et donc la belle salle qui a été construite est maintenant là à point nommé…
Ce n’est pas la salle qui produit le haut niveau des équipes…mais le haut niveau qui provoque la construction du complexe…
Si on en revient au foot chez nous..le seul moment où on s’est concrètement positionné pour un nouveau stade dans la région annécienne et plus largement dans le département, c’est à l’époque eTG EN LIGUE 1…

Donc à partir du moment où nos dirigeants et notre président déclarent qu’on veut s’inscrire durablement en L2 et qu’on a trouvé notre créneau et notre business modèle comme ça ( recrutement et formation de jeunes prometteurs et trading ), la construction d’un nouveau stade ne sera une obsession pour personne parmi les décideurs et restera un rêve fantasmé de supporter… :rolleyes: :rolleyes:
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar etgman74 » Sam Mai 31, 2025 5:24 pm

On a eu quelques toutes petites précisions supplémentaires de la part de Catherine Allard, la maire adjointe aux sports, il y a quelques jours dans les médias...
Les voici :

1) Deux ou trois messages plus haut, j'évoquais le fait que la pelouse bénéficierait d'une régulation thermique.
On apprend par l'adjointe au sport qu'il s'agit d'une régulation thermique qui s'effectuera par pompe à chaleur...
Concrètement, les risques de gel de la pelouse sont réduits quasiment à néant, de même que le risque de grosses flaques d'eau rendant impossible la tenue d'un match...

(d'ailleurs, soi dit en passant, on peut dire qu'on a été assez chanceux sur les conditions météorologiques depuis la montée en Ligue 2... Il n'y a eu absolument aucun report de match depuis la montée en 2022... Même si on a bien failli en connaître un le 27 janvier dernier avec la pelouse détrempée pour la réception de Dunkerque, mais où le match a finalement été maintenu à la dernière minute...).

Donc, à moins de très fortes chutes de neige soudaines et imprévues très peu de temps avant un match et qu'on n'arrive pas à déblayer, on devrait être très tranquille sur la tenue des matchs maintenant sans devoir se poser de questions. :happy: Enfin normalement... c'est le but, en tout cas.

2) Sauf aléas climatiques ou autres imprévus qui entraineraient un retard, on a une date précise de fin des travaux : le 27 septembre.
Mais il n'est pas précisé si l'on peut éventuellement s'attendre à ce que le FC Annecy retrouve le stade quelques jours avant, même s'il y aura quelques finitions à faire... ou bien s'il faut attendre cette livraison prévue le 27 septembre pour que le FC Annecy puisse de nouveau y jouer.

3) Apparemment, les discussions sont toujours en cours pour le stade qui accueillerait les matchs délocalisés... Catherine Allard indique qu'il y a, je cite, "des discussions notamment avec Grenoble".

Ce 3ème point me fait un peur, personnellement... Pas de stade pour le moment alors que le championnat reprend en août, ça va passer vite...
Pour les discussions avec Grenoble (mais sans confirmer que ça sera bien là-bas), quelque part, ce n'est pas très étonnant...
Les Maires de Grenoble et d'Annecy étant de la même couleur politique et "bras-dessus bras-dessous" tous les deux, on pourrait comprendre le "service rendu" si ça se produit...
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar Hansi74 » Dim Juin 01, 2025 11:33 am

etgman74 a écrit:On a eu quelques toutes petites précisions supplémentaires de la part de Catherine Allard, la maire adjointe aux sports, il y a quelques jours dans les médias...
Les voici :

1) Deux ou trois messages plus haut, j'évoquais le fait que la pelouse bénéficierait d'une régulation thermique.
On apprend par l'adjointe au sport qu'il s'agit d'une régulation thermique qui s'effectuera par pompe à chaleur...
Concrètement, les risques de gel de la pelouse sont réduits quasiment à néant, de même que le risque de grosses flaques d'eau rendant impossible la tenue d'un match...

(d'ailleurs, soi dit en passant, on peut dire qu'on a été assez chanceux sur les conditions météorologiques depuis la montée en Ligue 2... Il n'y a eu absolument aucun report de match depuis la montée en 2022... Même si on a bien failli en connaître un le 27 janvier dernier avec la pelouse détrempée pour la réception de Dunkerque, mais où le match a finalement été maintenu à la dernière minute...).

Donc, à moins de très fortes chutes de neige soudaines et imprévues très peu de temps avant un match et qu'on n'arrive pas à déblayer, on devrait être très tranquille sur la tenue des matchs maintenant sans devoir se poser de questions. :happy: Enfin normalement... c'est le but, en tout cas.

2) Sauf aléas climatiques ou autres imprévus qui entraineraient un retard, on a une date précise de fin des travaux : le 27 septembre.
Mais il n'est pas précisé si l'on peut éventuellement s'attendre à ce que le FC Annecy retrouve le stade quelques jours avant, même s'il y aura quelques finitions à faire... ou bien s'il faut attendre cette livraison prévue le 27 septembre pour que le FC Annecy puisse de nouveau y jouer.

3) Apparemment, les discussions sont toujours en cours pour le stade qui accueillerait les matchs délocalisés... Catherine Allard indique qu'il y a, je cite, "des discussions notamment avec Grenoble".

Ce 3ème point me fait un peur, personnellement... Pas de stade pour le moment alors que le championnat reprend en août, ça va passer vite...
Pour les discussions avec Grenoble (mais sans confirmer que ça sera bien là-bas), quelque part, ce n'est pas très étonnant...
Les Maires de Grenoble et d'Annecy étant de la même couleur politique et "bras-dessus bras-dessous" tous les deux, on pourrait comprendre le "service rendu" si ça se produit...

Merci pour ces précisions…
Je trouve très positif le fait que les travaux entrepris sur la pelouse ne soient pas du rafistolage et du replatrage…mais des travaux de fond destinés ( si tout se passe bien ) à durer et à changer la vie des usagers…
Pour moi c’est un vrai changement de cap pour le club…
Tous les professionnels du football savent d’évidence que la qualité d’un terrain doit être conforme au niveau technique des joueurs…et forcément quand on évolue au niveau professionnel, on ne peut pas admettre que le terrain trahisse la performance..

Pour le stade de remplacement, j’imagine que si c’est Grenoble, la Ligue doit valider cette option et ajuster le calendrier pour alterner les matchs des deux clubs…
J’imagine que Bein aura son mot à dire mais que ça devrait leur convenir vu qu’il n’y aurait pas de nouvelles mises en place à faire dans un nouveau stade…
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar etgman74 » Dim Juin 01, 2025 11:07 pm

Voici quelques données chiffrées communiquées par l'entreprise de travaux publics MITHIEUX (en charge des travaux pour le compte de la Ville d'Annecy) sur sa page Facebook :

Chiffres clés :
- 2700 m² : Décapage d’enrobé.
- 1200 ml : Démolition de bordures.
- 550 ml : Réseaux secs.
- 6000 m² : Démolition de revêtement de piste d’athlétisme.
- 9700 m² : Décapage de terre végétale.
- 4900 m³ : Terrains en déblais.

Ressources humaines et matérielles mobilisées :
- 1 chef de chantier.
- 3 ouvriers spécialisés.
- 2 pelles à pneus (15 T & 18T).
- 1 bull.
- 1 pelle à chenille (40T).
- 8 camions pour la phase terrassement.

Particularités et contraintes :
- Remise en service rapide pour permettre la reprise des activités sportives.
- Dépose de mats de 35 m de haut avec l’entreprise CECCON BTP.
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar etgman74 » Sam Juin 14, 2025 10:48 pm

D'après le Dauphiné Libéré d'aujourd'hui, la piste Grenoble se serait complètement refroidie pour la délocalisation des matchs de début de saison du FC Annecy en raison d'une cohabitation qui se serait finalement avérée trop difficile à mettre en place avec le GF38 et le FCG (rugby).

L'option Chambéry est totalement exclue (en raison de stade pas aux normes pour la Ligue 2)... Mais bon, ce n'est pas une surprise, on s'en doutait très fortement...

Une nouvelle option est évoquée, et apparemment les discussions sont aujourd'hui très avancées : Dijon, au stade Gaston-Gérard.
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Football Club d'Annecy