FC Annecy (vie du club)

L'actualité sur le FC Annecy et les infos de la Ligue 2.

Re: FC Annecy (vie du club)

Message non lupar santis » Jeu Nov 21, 2024 2:08 pm

Interview du président de Laval dans L'Equipe ce jour sur les élections de la LFP.
Et on parle d'Annecy

Image

Donc Annecy n'a pas la licence club. Et on a donné 300 000€ au club.
Merci la LFP (et merci le vote pour garder la même équipe à la LFP :ninja: )
santis
Buteur
Buteur

Message non lupar Hansi74 » Lun Jan 13, 2025 7:58 pm

Rien de bien nouveau dans les propos de J.P Nallet concernant l’actualité du club en ce début d’année…
Mais c’est bien de s’exprimer et de tenir les gens informés…
Le climat est serein et on sent du positif dans les propos..
Oui ! Il a raison, la CDF est importante…au fil des tours ça fait des sous…si on va en 8e, c’est 133 000€ de pris.. et je le dis souvent, j’estime qu’un club pro a un standing à tenir et doit arriver à ce stade minimum…

Le FCA est de plus en plus attractif…on le sait aussi déjà et comme je le disais dans une conversation précédente, on peut encore se faire prêter des jeunes encore plus forts à l’avenir que les bons qu’on a eu et qu’on a actuellement…
Il y a un facteur chance je l’admets aussi..!

Raison de plus pour enfin faire avancer les infrastructures et régler au plus vite ce problème affligeant de terrains ( au pluriel ! ) :bad: :ninja: :bad: :ninja:
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar Hansi74 » Ven Jan 17, 2025 9:42 pm

Deuxième arrivée hivernale en la personne du jeune DC lensois Sidi Bane…un joueur complémentaire destiné à remplacer Valmé ( déjà joueur complémentaire ) qui semble être blessé longue durée…
Guyot semble vouloir continuer la saison avec un groupe resserré de titulaires…donc avec le jeune Jusseron arrivé dernièrement on a pas de joueurs qui viennent réellement renforcer l’effectif…
Ça n’est pas forcément une critique mais si on prend l’effectif ( hors gardiens )on arrive à 24 avec Bane…et sur ces 24, il y en a 8 qui ne joue aucun rôle concret dans l’équipe ( ou pratiquement ) soit des prêts jamais utilisés ou des jeunes du club…
Sur 11 jeunes intégrés cette année dans l’effectif, il y en a que 4 qui ont percé en équipe première.. :septique: :septique:
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar Hansi74 » Ven Jan 24, 2025 2:42 pm

Comme c’était redouté, Soukouna est out pour la fin de saison…
La colonne vertébrale solide chère à Guyot, qui nous assure de l’efficacité depuis le mois d’août, est sérieusement fragilisée…
Perdre un DC de métier et titulaire incontestable est très emmerdant et on lui souhaite bon courage…!
On mesure la chance qu’on avait d’avoir l’inoxydable Gaby Jean qui semble encore carburer en série A…

Finalement depuis pas mal d’années, cette charnière centrale est instable et volatile avec des joueurs souvent de valeur mais qui ne s’inscrivent pas dans le temps…comme le font nos deux milieux cadres que sont Vincent et Ahmed…
C’est dommage..
Je ne sous entend pas que c’est une mauvaise gestion puisqu’il s’agit là d’une blessure…mais bon!
Nous voilà reparti pour un nouveau bricolage défensif comme l’an passé….
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar etgman74 » Jeu Mar 20, 2025 12:02 am

Je me suis rendu ce soir à la soirée des abonnés au Parc des Sports... Dans le club-house, précisément.

La première soirée organisée depuis la montée du club en Ligue 2 (la dernière soirée des abonnés remontait à 5 ou 6 ans en arrière... Quand le club était encore en National 2, au bar "Le Vénitien", square Bernard Bosson anciennement square de l'Évêché... Autrement dit : il y a un bail maintenant...). Il était temps !

Une soirée très sympa est chaleureuse... Même s'il est un peu regrettable que les joueurs soient partis assez vite, vers 19h30, après la séance de dédicaces...
Guyot, le staff et Faraglia sont restés en revanche jusqu'à la fin de la soirée à 21h30.

Par petits groupes, on pouvait visiter les installations : vestiaires, salle de préparation des joueurs, salle de conférence de presse, loges VIP, etc...

Ce que je ne me suis pas privé de faire... C'est toujours bien de voir les coulisses.

Le Président Faraglia a pris la parole... Voici tout ce qu'il a dit :

1) Il y a cette saison 1200 abonnés au club. C'est 20% de plus que l'année dernière.
Le taux de présence des abonnés pour chaque match à domicile est au minimum de 80%.
Pour la saison prochaine, le club espère 2000 abonnés environ, et souhaite mettre en place un système de parrainages des anciens abonnés vers les nouveaux.
Cette première soirée des abonnés ne sera évidemment pas la dernière. Au moins une par an est désormais prévue.

2) Concernant la venue de Rodez vendredi dernier : plusieurs personnes qui sont venues saluer Faraglia lui ont demandé le pourquoi de cette poignée de main avec le Président de Rodez (pour ceux qui ne sont pas au courant : il y a eu une photo sur les réseaux sociaux de Faraglia tout sourire en train de serrer la main du Président de Rodez, lui aussi tout sourire... La photo a été prise juste avant le coup d'envoi du match vendredi dernier, publiée sur Instagram... Et elle a généré pas mal de réactions des supporters des deux clubs...).
Pour éviter qu'on lui repose 40 fois la question, Faraglia a donc profité de sa prise de parole pour dire qu'il fallait que les supporters d'Annecy se "rassurent" : il n'a rien oublié de ce qu'il s'est passé à l'été 2023, il ne retourne pas sa veste, mais que, je cite : "il faut accueillir l'adversaire dans les meilleures conditions possibles".
Il a ajouté enfin que ce qu'il s'est passé "se payera un jour".

3) Concernant le feuilleton Bordeaux/Rodez 2023 : on a enfin la réponse à une question qu'on se posait ici même à l'époque (même si on se doutait de la réponse, vue qu'on n'avait plus de nouvelle) : Faraglia a confirmé au micro que la plainte pour diffamation qu'avait déposé le Président de Rodez à son encontre a été levée par le Président de Rodez lui-même : il n'y a eu aucune suite judiciaire.
Faraglia n'a pas dit un seul mot sur l'autre versant, à savoir la plainte du FC Annecy concernant les motifs de tricherie et de corruption passive... Mais on peut imaginer que si le Président de Rodez a levé sa plainte, alors le FC Annecy a aussi levé la sienne.
J'avoue ne pas avoir pensé sur le moment poser la question à Faraglia alors que j'ai discuté un peu avec lui au cours de la soirée.

4) Concernant le stade : la pelouse va bien être changée cet été.

Des travaux vont être effectués aussi sur les auvents, la vidéosurveillance et l'éclairage... En conséquence, 1 ou 2 matchs à domicile vont être délocalisés dans un autre stade en début de saison prochaine.

Faraglia n'a pas précisé de quel stade il s'agirait, ils ne le savent pas pour l'instant, mais ils espèrent un stade à proximité, et si possible un "grand stade"(perso, à part celui de Genève, je ne vois pas :septique: Les autres à proximité ne sont pas ce qu'on peut qualifier de "grands stades"...)... Bref...

Un projet de réaménagement total du parvis Sud du Parc des Sports est dans les cartons. Cela inclus l'entrée principale, les chalets de restauration et aussi les guichets de billetteries.
Il y a aussi une idée de créer une espèce de "bodega" couverte où les abonnés pourraient se retrouver avant et après les matchs, pour des animations, de la restauration, etc... Étant donné que le club-house est devenu beaucoup trop petit et ne peut désormais que recevoir les partenaires du club.

Voilà... Il a fini ensuite sa prise de parole en disant que le club est motivé pour essayer de terminer la saison "en trombe"... En tout cas, d'essayer d'accrocher cette 5eme place...

J'ai discuté un peu avec Guyot aussi... Très sympa et très abordable.
Il aimerait rester après la fin de son contrat prévue en 2026...
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar Hansi74 » Jeu Mar 20, 2025 11:34 am

etgman74 a écrit:Je me suis rendu ce soir à la soirée des abonnés au Parc des Sports... Dans le club-house, précisément.

La première soirée organisée depuis la montée du club en Ligue 2 (la dernière soirée des abonnés remontait à 5 ou 6 ans en arrière... Quand le club était encore en National 2, au bar "Le Vénitien", square Bernard Bosson anciennement square de l'Évêché... Autrement dit : il y a un bail maintenant...). Il était temps !

Une soirée très sympa est chaleureuse... Même s'il est un peu regrettable que les joueurs soient partis assez vite, vers 19h30, après la séance de dédicaces...
Guyot, le staff et Faraglia sont restés en revanche jusqu'à la fin de la soirée à 21h30.

Par petits groupes, on pouvait visiter les installations : vestiaires, salle de préparation des joueurs, salle de conférence de presse, loges VIP, etc...

Ce que je ne me suis pas privé de faire... C'est toujours bien de voir les coulisses.

Le Président Faraglia a pris la parole... Voici tout ce qu'il a dit :

1) Il y a cette saison 1200 abonnés au club. C'est 20% de plus que l'année dernière.
Le taux de présence des abonnés pour chaque match à domicile est au minimum de 80%.
Pour la saison prochaine, le club espère 2000 abonnés environ, et souhaite mettre en place un système de parrainages des anciens abonnés vers les nouveaux.
Cette première soirée des abonnés ne sera évidemment pas la dernière. Au moins une par an est désormais prévue.

2) Concernant la venue de Rodez vendredi dernier : plusieurs personnes qui sont venues saluer Faraglia lui ont demandé le pourquoi de cette poignée de main avec le Président de Rodez (pour ceux qui ne sont pas au courant : il y a eu une photo sur les réseaux sociaux de Faraglia tout sourire en train de serrer la main du Président de Rodez, lui aussi tout sourire... La photo a été prise juste avant le coup d'envoi du match vendredi dernier, publiée sur Instagram... Et elle a généré pas mal de réactions des supporters des deux clubs...).
Pour éviter qu'on lui repose 40 fois la question, Faraglia a donc profité de sa prise de parole pour dire qu'il fallait que les supporters d'Annecy se "rassurent" : il n'a rien oublié de ce qu'il s'est passé à l'été 2023, il ne retourne pas sa veste, mais que, je cite : "il faut accueillir l'adversaire dans les meilleures conditions possibles".
Il a ajouté enfin que ce qu'il s'est passé "se payera un jour".

3) Concernant le feuilleton Bordeaux/Rodez 2023 : on a enfin la réponse à une question qu'on se posait ici même à l'époque (même si on se doutait de la réponse, vue qu'on n'avait plus de nouvelle) : Faraglia a confirmé au micro que la plainte pour diffamation qu'avait déposé le Président de Rodez à son encontre a été levée par le Président de Rodez lui-même : il n'y a eu aucune suite judiciaire.
Faraglia n'a pas dit un seul mot sur l'autre versant, à savoir la plainte du FC Annecy concernant les motifs de tricherie et de corruption passive... Mais on peut imaginer que si le Président de Rodez a levé sa plainte, alors le FC Annecy a aussi levé la sienne.
J'avoue ne pas avoir pensé sur le moment poser la question à Faraglia alors que j'ai discuté un peu avec lui au cours de la soirée.

4) Concernant le stade : la pelouse va bien être changée cet été.

Des travaux vont être effectués aussi sur les auvents, la vidéosurveillance et l'éclairage... En conséquence, 1 ou 2 matchs à domicile vont être délocalisés dans un autre stade en début de saison prochaine.

Faraglia n'a pas précisé de quel stade il s'agirait, ils ne le savent pas pour l'instant, mais ils espèrent un stade à proximité, et si possible un "grand stade"(perso, à part celui de Genève, je ne vois pas :septique: Les autres à proximité ne sont pas ce qu'on peut qualifier de "grands stades"...)... Bref...

Un projet de réaménagement total du parvis Sud du Parc des Sports est dans les cartons. Cela inclus l'entrée principale, les chalets de restauration et aussi les guichets de billetteries.
Il y a aussi une idée de créer une espèce de "bodega" couverte où les abonnés pourraient se retrouver avant et après les matchs, pour des animations, de la restauration, etc... Étant donné que le club-house est devenu beaucoup trop petit et ne peut désormais que recevoir les partenaires du club.

Voilà... Il a fini ensuite sa prise de parole en disant que le club est motivé pour essayer de terminer la saison "en trombe"... En tout cas, d'essayer d'accrocher cette 5eme place...

J'ai discuté un peu avec Guyot aussi... Très sympa et très abordable.

Merci pour cet intéressant compte-rendu, Etgman.!
Tes interventions sur le forum se font rares et c’est dommage !! Vu le nombre de contributeurs que nous sommes… :blink:
Si tu avais dit au préalable que tu te rendais à la soirée, je t’aurais peut-être suggéré une ou deux questions à poser au Président…vu qu’il ne réserve sa parole qu’en interne et aux abonnés ( :ninja: ).
En effet, la communication du club qui passe essentiellement par Guyot dans ses conf de presse, rappelle régulièrement que le club fait avec les moyens qu’il a et est astreint à une certaine frugalité…
Vu la situation des finances du foot français …des droits TV et l’incompétence avérée des dirigeants…on comprend bien que les choses ne peuvent pas s’améliorer par miracle…
Pour le FCA je ne vois que 2 axes de progression des moyens…+ d’abonnés et + de gens dans les tribunes et surtout bien sûr une augmentation significative du partenariat et du sponsoring pour tendre vers les clubs les mieux dotés de la L2…
Condition sine qua non pour monter en qualité, niveau joueurs…

Est ce qu’il en a été question ?

Bon ! Déjà la pelouse va être changée…en espérant que le boulot sera bien fait…
Ça va apporter un gros + au club et bien sûr aux joueurs..
D’ailleurs je m’étonne que Guyot ne se soit jamais exprimé là dessus depuis que l’info d’un changement de pelouse est sortie..
Bon! Un journaliste aurait pu….mais. :-D :-D
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar etgman74 » Ven Mar 21, 2025 5:07 pm

Hansi74 a écrit:Merci pour cet intéressant compte-rendu, Etgman.!
Tes interventions sur le forum se font rares et c’est dommage !! Vu le nombre de contributeurs que nous sommes… :blink:

Merci. Malheureusement, sur le plan perso et professionnel, j'ai souvent moins de temps qu'avant mais je lis avec assiduité les différents messages du forum. :)
Je te rejoins sur le nombre de contributeurs, mais ça malheureusement c'est ce qu'on constate depuis des années sur ce forum... Il faudrait peut-être le promouvoir un peu...

En effet, la communication du club qui passe essentiellement par Guyot dans ses conf de presse, rappelle régulièrement que le club fait avec les moyens qu’il a et est astreint à une certaine frugalité…
Vu la situation des finances du foot français …des droits TV et l’incompétence avérée des dirigeants…on comprend bien que les choses ne peuvent pas s’améliorer par miracle…
Pour le FCA je ne vois que 2 axes de progression des moyens…+ d’abonnés et + de gens dans les tribunes et surtout bien sûr une augmentation significative du partenariat et du sponsoring pour tendre vers les clubs les mieux dotés de la L2…

Est ce qu’il en a été question ?

Non, il n'en a pas été question.
Le résumé que je fais plus haut est long à la lecture (et finalement ne nous apprend pas beaucoup plus que ce qu'on savait déjà quand on lit la presse... A part qu'on connait désormais avec certitude l'épilogue judiciaire sur l'affaire Rodez, puisque confirmé par l'intéressé...).
Dans les faits, la prise de parole de Faraglia a été assez brève.

C'est toujours un peu compliqué ce genre de soirée...
Comme les supporters ne croisent pas souvent les joueurs, le coach et le Président au cours d'une saison, forcément, ils sont sollicités un peu de tous les côtés par des gens qui ont des questions à poser... Entre ça, et aussi les autographes et les photos...

Après, à l'occasion, tu peux toujours essayer de passer au siège du club (par exemple pour chercher un poster des joueurs, si c'est pas pour une raison particulière que tu t'y rends).
Faraglia y est de temps en temps, c'est au 1er étage du pré-fabriqué du boulevard du Fier...

Bref...
Perso, je trouve qu'il y a un certain dynamisme autour du club. On sent qu'il y a une volonté de bien faire et de s'améliorer... Je pense que ça finira par suivre au niveau des partenaires...

Quant à la "frugalité", il faut croire que ça paye, puisque ça nous permet de rester dans les clous et de s'épargner des risques de relégations administratives.
La DNCG vient justement de nous apprendre, ce mardi 18 mars, que, pour la saison 2023/2024, le FC Annecy a enregistré une perte de "seulement" 1,6 million d'euros :
https://maligue2.fr/2025/03/19/dncg-le- ... 2023-2024/

Dit comme ça, 1,6 million d'euros, ça peut paraître beaucoup mais c'est en fait quasiment rien par rapport à d'autres clubs...
Et surtout il faut rappeler que cette perte est enregistrée après le feuilleton de l'été 2023 où, jusqu'à la reprise du championnat, on ne savait pas dans quelle division on allait évoluer.
On s'en sort très, très, mais alors très très bien parce que cette histoire là a vraiment été un coup dur et l'aurait été pour n'importe quel club qui se serait retrouvé dans cette situation...
Pour 2024/2025, on verra, mais si ça se trouve on aura peut-être en plus résorbé toute ou partie de cette perte... (ce qui est vraiment dommage, c'est qu'on ne soit pas allé un peu plus loin en Coupe de France cette année... Ca aurait fait rentré de l'argent dans les caisses... Mais bon...)

Le club me semble assez bien géré comptablement, et c'est une excellente chose... Alors de temps en temps, on a un encadrement de la masse salariale, mais pas plus...
Je pense que la liquidation de l'eTG, et encore précédemment ce qui était arrivé aussi au FC Annecy il y a 30 ans, est bien ancré dans la tête des dirigeants actuels du FC Annecy. Tant mieux. Et pourvu que ça dure. Car je trouve qu'il n'y a rien de pire pour un club que son avenir se joue ailleurs que sur le terrain, c'est à dire dans les bureaux de la DNCG ou dans les prétoires d'un tribunal de commerce...

Mais oui, pour l'instant, une telle frugalité ne nous permet pas vraiment de nous développer sportivement (encore que, ça dépend... la saison est très bonne cette année... Après, c'est la question de s'inscrire dans la durée....). Malheureusement.
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar santis » Ven Mar 21, 2025 8:19 pm

Merci à toi pour ces infos. Je n'ai pas pu y aller, tant mieux si c'était bien.
Je pense que ce n'est pas trop compliqué à mettre en place pour le club une fois dans l'année, on l'a réclamé depuis plusieurs saisons, donc c'est bien de voir ça! Il faut souligner quand le club fait des trucs sympas.

etgman74 a écrit:

1200 abonnés c'est pas si mal que ça. Par contre, je ne vois pas l'an prochain avoir 2000 abonnés. C'est une grosses évolution. Même si on voit cette année qu'on a souvent 5 à 6000 personnes. Mais c'était déjà le cas les années précédentes.
Pourtant le prix des places n'est pas non plus démesuré pour l'abonnement.

A noter aussi que pour le prochain match, la tribune sud est ouverte, 2€ la place pour les 200 premiers, puis 3€ la place pour les 200 suivant, puis 5 € pour les autres. Même si tu n'es pas abrité, c'est quand même pas cher du tout... Limite c'est gratuit...

Il y a aussi je trouve ce qui est sympa, ce sont les food truck différents qui viennent suivant les matchs. Ce n'est pas que la classique frite-saucisse ou jambon beurre qu'on a eu pendant longtemps.

etgman74 a écrit:4) Concernant le stade : la pelouse va bien être changée cet été.

Je trouve ça complètement fou. On change la pelouse et donc on ne peut pas jouer sur le mois d'aout dans notre stade? Ils font comment les autres clubs quand ils changent la pelouse? :non:
Je ne sais pas où on va jouer, mais bon, ce sera deux matchs de moins à domicile dans un championnat qui s'est resserré c'est pas top...
Je ne vois pas la Praille accepter de recevoir Annecy...

etgman74 a écrit:Un projet de réaménagement total du parvis Sud du Parc des Sports est dans les cartons. Cela inclus l'entrée principale, les chalets de restauration et aussi les guichets de billetteries.

C'est sûr que les guichets de la billetterie c'est assez spécial et ancien :D
Une fois de plus on ne peut que regretter le démontage et vente de l'ancienne tribune...
Une espèce de Bodega, ça pourrait vraiment être sympa. Il y a des stades de rugby qui font ça (Gerland pour le LOU par exemple), et vraiment avant les matchs et après il y a du monde. Mais il faut quand même de la place...
Mais bon, ça doit pas être donné de faire ce genre de chose, donc un peu de mal à y croire.

etgman74 a écrit:J'ai discuté un peu avec Guyot aussi... Très sympa et très abordable.

Pas vraiment surprenant. On dirait vraiment que c'est monsieur tout le monde quand on le voit (contrairement à d'autres, il n'est pas en costume au bord du terrain quand tu es entraineur de L2...)

Hansi74 a écrit:

Oui je suis d'accord avec toi, mais comme on l'a souvent dit, on est dans une super région avec de grosses entreprises, une région "riche". Je ne sais pas ce qu'il faudrait pour avoir plus de sponsors. Ou en tout cas avoir plus de public. Le club fait quand même pas mal de pub, promos tout au long de l'année.

etgman74 a écrit:
Quant à la "frugalité", il faut croire que ça paye, puisque ça nous permet de rester dans les clous et de s'épargner des risques de relégations administratives.
La DNCG vient justement de nous apprendre, ce mardi 18 mars, que, pour la saison 2023/2024, le FC Annecy a enregistré une perte de "seulement" 1,6 million d'euros :
https://maligue2.fr/2025/03/19/dncg-le- ... 2023-2024/

Dit comme ça, 1,6 million d'euros, ça peut paraître beaucoup mais c'est en fait quasiment rien par rapport à d'autres clubs...
Et surtout il faut rappeler que cette perte est enregistrée après le feuilleton de l'été 2023 où, jusqu'à la reprise du championnat, on ne savait pas dans quelle division on allait évoluer.
On s'en sort très, très, mais alors très très bien parce que cette histoire là a vraiment été un coup dur et l'aurait été pour n'importe quel club qui se serait retrouvé dans cette situation...
Pour 2024/2025, on verra, mais si ça se trouve on aura peut-être en plus résorbé toute ou partie de cette perte... (ce qui est vraiment dommage, c'est qu'on ne soit pas allé un peu plus loin en Coupe de France cette année... Ca aurait fait rentré de l'argent dans les caisses... Mais bon...)

Le club me semble assez bien géré comptablement, et c'est une excellente chose... Alors de temps en temps, on a un encadrement de la masse salariale, mais pas plus...
Je pense que la liquidation de l'eTG, et encore précédemment ce qui était arrivé aussi au FC Annecy il y a 30 ans, est bien ancré dans la tête des dirigeants actuels du FC Annecy. Tant mieux. Et pourvu que ça dure. Car je trouve qu'il n'y a rien de pire pour un club que son avenir se joue ailleurs que sur le terrain, c'est à dire dans les bureaux de la DNCG ou dans les prétoires d'un tribunal de commerce...

Mais oui, pour l'instant, une telle frugalité ne nous permet pas vraiment de nous développer sportivement (encore que, ça dépend... la saison est très bonne cette année... Après, c'est la question de s'inscrire dans la durée....). Malheureusement.

Oui j'ai lu ça, et j'ai regardé les autres clubs.
Bordeaux qui a 55 millions de résultat négatif et qui ne comprend pas pourquoi ils sont rétrogradés.
Mais en regardant ce PDF (pour la L1 et L2), on comprend pourquoi le foot français est en train de couler. Tous les clubs quasiment sont en négatif...
On voit aussi que les clubs ne vivent que des droits TV, et certains ont une masse salariale délirante par rapport à ce qu'ils gagnent. Pour le Fécé, la masse salariale est assez faible quand on y pense avec 22 joueurs pro environ, une quinzaine de personnels administratif (staff technique, personnel autres).

Pour le fait que le club ne dépense pas tant que ça, il ne faut pas chercher très loin. C'est géré par un chef d'entreprise du coin, qui n'a pas les yeux plus gros que la tête, qui n'est pas là pour faire du trading, qui ne veut pas s'enrichir, et qui n'est pas dans les instances de la ligue à croire monts et merveilles.
C'est géré à l'ancienne. Ce qui n'existe quasiment plus aujourd'hui.
santis
Buteur
Buteur

Message non lupar etgman74 » Ven Mar 21, 2025 9:21 pm

santis a écrit:Je trouve ça complètement fou. On change la pelouse et donc on ne peut pas jouer sur le mois d'aout dans notre stade? Ils font comment les autres clubs quand ils changent la pelouse? :non:
Je ne sais pas où on va jouer, mais bon, ce sera deux matchs de moins à domicile dans un championnat qui s'est resserré c'est pas top...

A mon avis, plus que le changement de pelouse, c'est plutôt les travaux sur les auvents/vidéosurveillance/éclairage que j'évoquais, qui vont pousser à cette délocalisation... Enfin je pense...

Après, au niveau des stades, qu'est-ce qu'on a dans le coin ? :septique:
En dehors de celui de la Praille, la liste est assez simple à faire :
- Grenoble : à mon avis, c'est impossible. Déjà, c'est un petit peu "loin", et ensuite on évolue dans le même championnat... donc voilà...
- Le stade de rugby d'Annecy (dont on se souvient que l'éclairage a été changé et qu'il a failli accueillir quelques matchs du FC Annecy en 2020, quand le Parc des Sports était sous le coup de la fermeture administrative... Mais le club était alors en National...), Chambéry, Thonon-les-Bains, Rumilly : je ne sais même pas si la Ligue nous autoriserait à y jouer un match. :sad:
Et encore, dans le meilleur des cas, si c'est possible, ça serait certainement du huis-clos ou presque.

Au delà de cette liste, je ne vois pas... :septique:
On ne va pas partir sur Lyon ou Saint-Etienne ou encore plus loin... :-D

Ce que j'espère surtout, c'est que ça ne soit bien que pour un ou deux matchs seulement :trefle: ... et pas plus.
Il suffit d'un retard dans les travaux pour qu'on nous annonce que, finalement, ça sera peut-être un peu plus... On connait la chanson dans ce genre de truc... :rolleyes:
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar Hansi74 » Ven Mar 21, 2025 9:39 pm

etgman74 a écrit:
santis a écrit:Je trouve ça complètement fou. On change la pelouse et donc on ne peut pas jouer sur le mois d'aout dans notre stade? Ils font comment les autres clubs quand ils changent la pelouse? :non:

A mon avis, plus que le changement de pelouse, c'est plutôt les travaux sur les auvents/vidéosurveillance/éclairage que j'évoquais, qui vont pousser à cette délocalisation... Enfin je pense...

Après, au niveau des stades, qu'est-ce qu'on a dans le coin ? :septique:
En dehors de celui de la Praille, la liste est assez simple à faire :
- Grenoble : à mon avis, c'est impossible. Déjà, c'est un petit peu "loin", et ensuite on évolue dans le même championnat... donc voilà...
- Le stade de rugby d'Annecy (dont on se souvient que l'éclairage a été changé et qu'il a failli accueillir quelques matchs du FC Annecy en 2020, quand le Parc des Sports était sous le coup de la fermeture administrative... Mais le club était alors en National...), Chambéry, Thonon-les-Bains, Rumilly : je ne sais même pas si la Ligue nous autoriserait à y jouer un match. :sad:
Et encore, dans le meilleur des cas, si c'est possible, ça serait certainement du huis-clos ou presque.

Au delà de cette liste, je ne vois pas... :septique:
On ne va pas partir sur Lyon ou Saint-Etienne ou encore plus loin... :-D

Ce que j'espère surtout, c'est que ça ne soit bien que pour un ou deux matchs seulement :trefle: ... et pas plus.
Il suffit d'un retard dans les travaux pour qu'on nous annonce que, finalement, ça sera peut-être un peu plus... On connait la chanson dans ce genre de truc... :rolleyes:

Et le nouveau stade de Chambéry ?
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar etgman74 » Sam Mar 22, 2025 11:26 am

Hansi74 a écrit:Et le nouveau stade de Chambéry ?

J'y ai pensé et j'ai cité Chambéry...
Ca me paraît d'ailleurs peut-être être une des meilleures solutions.

Après, je ne sais pas si le stade pourrait obtenir l'aval de la LFP...
S'agissant de l'accueil du public, comme je disais, si la LFP décide de retoquer, le problème pourrait à mon avis se résoudre assez facilement en instaurant simplement un huis-clos (que ce soit dans l'hypothèse de ce stade ou d'un autre, d'ailleurs)...

Là où je vois un "problème", peut-être, c'est au niveau de l'éclairage... Il ne faut pas oublier que les matchs sont diffusés à la TV, et je ne sais pas si ce stade de Chambéry (ou les autres) sont homologués à ce niveau là...

Ou alors, à la rigueur, il faudrait mettre le ou les deux matchs en question dans le créneau du samedi à 14h00.
Début août, ça ne pose pas vraiment de problème, à part éventuellement la chaleur.
(au passage, je me faisais d'ailleurs la réflexion récemment que depuis qu'on est montés en Ligue 2, on n'a jamais eu un seul match programmé le samedi à 14h00 au Parc des Sports... :septique: On a joué à 14h00 à l'extérieur uniquement.)
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar Hansi74 » Sam Mar 22, 2025 2:07 pm

etgman74 a écrit:
Hansi74 a écrit:Et le nouveau stade de Chambéry ?

J'y ai pensé et j'ai cité Chambéry...
Ca me paraît d'ailleurs peut-être être une des meilleures solutions.

Après, je ne sais pas si le stade pourrait obtenir l'aval de la LFP...
S'agissant de l'accueil du public, comme je disais, si la LFP décide de retoquer, le problème pourrait à mon avis se résoudre assez facilement en instaurant simplement un huis-clos (que ce soit dans l'hypothèse de ce stade ou d'un autre, d'ailleurs)...

Là où je vois un "problème", peut-être, c'est au niveau de l'éclairage... Il ne faut pas oublier que les matchs sont diffusés à la TV, et je ne sais pas si ce stade de Chambéry (ou les autres) sont homologués à ce niveau là...

Ou alors, à la rigueur, il faudrait mettre le ou les deux matchs en question dans le créneau du samedi à 14h00.
Début août, ça ne pose pas vraiment de problème, à part éventuellement la chaleur.
(au passage, je me faisais d'ailleurs la réflexion récemment que depuis qu'on est montés en Ligue 2, on n'a jamais eu un seul match programmé le samedi à 14h00 au Parc des Sports... :septique: On a joué à 14h00 à l'extérieur uniquement.)

Je pense que l’éclairage de ce nouveau stade de Chambéry est aux normes, puisqu’en novembre 2024 2 matchs internationaux de rugby se sont disputés dans cette enceinte dont États Unis / Tonga quasiment en nocturne ( début à 17h30 ).
D’autre part je ne conçois pas qu’un stade de 22M€ ne soit pas homologué au niveau des éclairages et se prive de toute compétition nocturne importante.. :septique:
Par contre si on programme le FCA pour des matchs là bas, c’est Guyot qui ne sera pas d’accord…

Il me semble que la pelouse est 100% synthétique !! :ninja:
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar etgman74 » Dim Mar 23, 2025 6:04 pm

Hansi74 a écrit:D’autre part je ne conçois pas qu’un stade de 22M€ ne soit pas homologué au niveau des éclairages et se prive de toute compétition nocturne importante.. :septique:

C'est une question de nombre de lumens et de respect d'un cahier des charges déterminé par la LFP/FFF, et souvent ça dépend des divisions où le club évolue... Sans compter que la réglementation en la matière semble évoluer de temps en temps, et qu'un éclairage qui était valable autrefois ne l'est plus forcément aujourd'hui.

L'éclairage qu'on a actuellement au Parc de Sports, par exemple, si je ne dis pas de bêtise, avait déjà été changé du temps de l'eTG, sous demande de la LFP. Et après le changement, ça convenait parfaitement pour les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2.

10 ans après, la LFP demande visiblement de nouveau des changements au FC Annecy, d'où les quelques travaux qui vont avoir lieu...
C'est donc que la réglementation a certainement dû changer. Mais j'avoue ne pas être suffisamment calé sur ce sujet, que je n'ai pas franchement approfondi, pour savoir ce qui ne convient plus par rapport à avant... La puissance d'éclairage (les lumens dont je parlais), peut-être, ou la façon dont les lumières sont dirigées vers le terrain, etc. etc. :septique:

Pour le stade de Chambéry, j'ignore aussi totalement ce qu'il en est... Je disais juste ça comme ça, au passage... Si c'est bien aux normes dans ce stade flambant neuf pour jouer des matchs de Ligue 2 et que c'est une piste envisageable, tant mieux. :happy:
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar Hansi74 » Dim Mar 23, 2025 7:15 pm

etgman74 a écrit:
Hansi74 a écrit:D’autre part je ne conçois pas qu’un stade de 22M€ ne soit pas homologué au niveau des éclairages et se prive de toute compétition nocturne importante.. :septique:

C'est une question de nombre de lumens et de respect d'un cahier des charges déterminé par la LFP/FFF, et souvent ça dépend des divisions où le club évolue... Sans compter que la réglementation en la matière semble évoluer de temps en temps, et qu'un éclairage qui était valable autrefois ne l'est plus forcément aujourd'hui.

L'éclairage qu'on a actuellement au Parc de Sports, par exemple, si je ne dis pas de bêtise, avait déjà été changé du temps de l'eTG, sous demande de la LFP. Et après le changement, ça convenait parfaitement pour les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2.

10 ans après, la LFP demande visiblement de nouveau des changements au FC Annecy, d'où les quelques travaux qui vont avoir lieu...
C'est donc que la réglementation a certainement dû changer. Mais j'avoue ne pas être suffisamment calé sur ce sujet, que je n'ai pas franchement approfondi, pour savoir ce qui ne convient plus par rapport à avant... La puissance d'éclairage (les lumens dont je parlais), peut-être, ou la façon dont les lumières sont dirigées vers le terrain, etc. etc. :septique:

Pour le stade de Chambéry, j'ignore aussi totalement ce qu'il en est... Je disais juste ça comme ça, au passage... Si c'est bien aux normes dans ce stade flambant neuf pour jouer des matchs de Ligue 2 et que c'est une piste envisageable, tant mieux. :happy:

Oui…Le fait que des rencontres de haut niveau de rugby aient été programmées il y a quelques mois prouve que le stade n’a pas été conçu uniquement pour accueillir des rencontres de N3 avec des normes d’éclairage en rapport…
Je suis comme toi, je ne suis jamais allé voir cet équipement mais ça à l’air chouette avec un parking souterrain semble-t-il dont on n’oserait même pas rêver au PDS …
5 à 6000 places assises et certainement des équipements tout neufs..! :rolleyes: :rolleyes:
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar santis » Lun Mar 24, 2025 9:50 pm

Il y a quelques mois, quand on avait parlé la première fois de cette possibilité de jouer des matchs loin du PDS pour des travaux, on parlait de Bourg en Bresse.
Je pense que le stade est encore aux normes de la L2 puisque le club y était il y a 4 ans.

Mais oui Chambéry serait le plus logique, et de loin...
santis
Buteur
Buteur

Message non lupar Hansi74 » Sam Avr 19, 2025 3:39 pm

A l’issue de cette 3e saison en L2 et en attendant la 4e…la politique et les stratégies d’avenir du club se dessinent progressivement.
Comme le dit Guyot, le FCA a acquis sa marque de fabrique et sa réputation de club donnant à des jeunes la possibilité de progresser tout en exigeant un investissement dans le travail et…des résultats sur le terrain…
Le cas de Gaby Jean est évoqué et on comprend bien que pour le staff et les dirigeants c’est idéalement l’exemple à suivre.
Un jeune joueur trouvé dans une division amateure, qui ne coûte rien …qui devient rapidement titulaire avec une régularité exceptionnelle…et qu’on négocie à priori autour du million d’euros à un club professionnel…

Maintenant le piège serait de penser qu’on peut uniquement faire de la valeur ajoutée avec des jeunes et du trading avantageux derrière.
Comme le dit Guyot, on peut escompter que des jeunes apportent en complément de l’efficacité et du punch à l’équipe comme l’ont fait par le passé des Sahi Dion , Kandil ou Gaby Jean….mais la pérennité en L2 passe par des encadrants expérimentés…
Nécessitant donc des moyens suffisants…

L’intersaison sera longue mais en tout cas je pense qu’il y aura beaucoup de mouvement avec sûrement pas mal d’essais .
Entre ceux qui reviendront de blessure…ceux qui prolongent ou pas ….les retours de prêts…les tests…

Avec comme objectif prioritaire de faire au moins une saison aussi solide en 2025/2026 que la précédente…
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar Hansi74 » Jeu Mai 08, 2025 11:54 am

Intéressante conf de presse de Guyot ( pour une fois audible, tout arrive pour qui sait attendre ), où il s’exprime sur la dérive inquiétante du foot…
Pour ma part je pense clairement que cette dérive est due à l’inflation du salaire des joueurs qui occupe une part insensée du budget des clubs…
La sur médiatisation des top joueurs à entraîné une hausse très forte de l’ensemble des salaires, ce qui peut être considéré comme un bien….sauf que c’est allé trop loin…
On peut essayer un comparatif…
Si on considère qu’un club pro est une PME, on va se dire que qu’on va trouver comme dans toute entreprise, des salariés… administratifs, des non cadres et des cadres de différents niveaux…
Dans une PME hors du foot, entre le salaire d’un salarié non cadre et un cadre il y aura une différence de x 2 ou x3 ( communément ) .
Si on considère un joueur comme un cadre de son entreprise…il va gagner 30 ou 40 fois ce que gagne le salarié lambda du club… c’est insensé !
On parle bien sûr des clubs en Europe qui sont dans leur championnat élite…

Il y a donc une bulle qui devrait un jour ou l’autre éclater..
Ça aurait dû être le cas depuis un moment …mais malheureusement il existe dans ce milieu des connivences et des protections qui font perdurer les choses…
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar etgman74 » Jeu Mai 08, 2025 1:03 pm

Hansi74 a écrit:Intéressante conf de presse de Guyot ( pour une fois audible, tout arrive pour qui sait attendre ), où il s’exprime sur la dérive inquiétante du foot…

Pour la petite histoire, très humblement, j'espère avoir un peu contribué à ce changement (qui, je l'espère, va durer)... Je suis en contact assez régulier avec quelques personnes en interne au club depuis quelque semaines (pour d'autres raisons), j'en ai profité pour insister et encore insister pour qu'il y ait un micro... J'ai été un peu lourd, je dois dire. :-D
Au début, on m'a répondu que l'obligation d'avoir un micro n'était imposée par la LFP que pour un entraineur/joueur en conférence, et que rajouter un micro pour les journalistes était "envisageable, si on voulait augmenter l'expérience des téléspectateurs".
Une réponse bête à laquelle j'ai répondu en substance : "Et alors, vous attendez quoi justement pour le faire ? Que ça devienne peut-être un jour obligatoire alors que vous pouvez déjà le faire ? Pensez aussi aux personnes malentendantes qui regardent les vidéos..."... :-D

Mais de toute façon, c'est un problème qui était déjà remonté depuis un bon moment... A la soirée des abonnés, dans le groupe avec lequel je visitais la salle de conférence de presse, une ou deux personnes avaient fait la remarque aussi.

Pourvu que ça dure ! Bref...

Pour ma part je pense clairement que cette dérive est due à l’inflation du salaire des joueurs qui occupe une part insensée du budget des clubs…
La sur médiatisation des top joueurs à entraîné une hausse très forte de l’ensemble des salaires, ce qui peut être considéré comme un bien….sauf que c’est allé trop loin…
On peut essayer un comparatif…
Si on considère qu’un club pro est une PME, on va se dire que qu’on va trouver comme dans toute entreprise, des salariés… administratifs, des non cadres et des cadres de différents niveaux…
Dans une PME hors du foot, entre le salaire d’un salarié non cadre et un cadre il y aura une différence de x 2 ou x3 ( communément ) .
Si on considère un joueur comme un cadre de son entreprise…il va gagner 30 ou 40 fois ce que gagne le salarié lambda du club… c’est insensé !
On parle bien sûr des clubs en Europe qui sont dans leur championnat élite…

Il y a donc une bulle qui devrait un jour ou l’autre éclater..
Ça aurait dû être le cas depuis un moment …mais malheureusement il existe dans ce milieu des connivences et des protections qui font perdurer les choses…

Ah mais carrément, on est dans une bulle spéculative qui finira bien un jour par exploser.
On se souvient par exemple il y a quelques années de quelques joueurs en Liga espagnole qui avaient dû mal à être payés chaque mois, les clubs ne pouvant plus sortir les salaires.
Et dans le top des joueurs mondiaux, on a désormais des joueurs qui deviennent intransférables ou quasiment intransférables, non seulement pour les salaires demandés, mais aussi pour les indemnités de transfert demandées par les clubs (exemple : Messi au Barça, qui a longtemps été déclaré intransférable... Avec une clause de libération fixée par le Barça, à un moment, à 700 millions d'euros. En clair : du grand n'importe quoi. Le club aurait pu dire 1 milliard, 10 milliards ou 100 milliards, en fait, c'était du pareil au même, le joueur était bloqué).

Pour sortir tout cet argent, énormément de clubs vivent à crédit... Quand on a fort patrimoine immobilier (stade, infrastructures...) ou des avoirs à côté, en général, ça rassure les banquiers...
Mais au bout d'un moment les banquiers ne pourront plus suivre.

Du côté des gens devant leur TV, ça ne suit plus non plus... Avec la multiplication des abonnements à devoir prendre pour regarder des matchs (des matchs pas brillants, souvent), les gens ne veulent pas être pris pour des vaches à lait, et ça se comprend...
Et les diffuseurs, pareil, on le voit avec le problème des droits TV.

Il est loin le temps d'il y a 30 ou 40 ans en arrière où les joueurs au top du top à l'époque (Platini, par exemple) touchaient de belles sommes mais sans commune mesure avec les sommes gigantesques et pharaoniques aujourd'hui.
Sans dire de revenir forcément aux même salaires de l'époque, il faut largement, très largement, dégonfler cette bulle spéculative. C'est une évidence.
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar Hansi74 » Jeu Mai 08, 2025 1:55 pm

Comment peut on considérer que dans le cas d’une conférence de presse basée sur le principe de la question / réponse…il est normal qu’on entende que les réponses et pas les questions..!!!
Et qu’il était envisageable de se passer de micro en salle!
J’espère que la personne qui t’as soutenu ça à compris la débilité de son propos et est allé se cacher dans un coin de honte…
Et puis QUEL MÉPRIS pour tous ceux qui prennent connaissance régulièrement de la conférence en ligne..
Il n’y a pas qu’au très haut niveau que certains sont grave déconnectés !
:bad: :bad: :bad:
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar Hansi74 » Jeu Mai 08, 2025 7:11 pm

Je pense que beaucoup d’amoureux du foot ne s’intéressent plus aux compétitions internationales et aux clubs de haut niveau….justement par ce phénomène de déconnexion et par le sentiment de ne plus pouvoir s’identifier…
D’où le réflexe de s’intéresser plus ou de nouveau au foot «  près de chez soi «, moins huppé et moins bling bling…au niveau amateur ou professionnel mais raisonnable…
Bref.. retrouver un univers cohérent où dirigeants, supporters et joueurs se comprennent et peuvent donc partager le bon et le moins bon…

C’est malheureux mais le PSG en finale de LDC, ça me laisse complètement indifférent…alors que ça m’embête de rater un match du FCA !
Après tout ! C’est pas malheureux…c’est peut-être mieux..!

Je laisse volontiers le PSG aux stars du show bizz, de la politique et des médias..sans problème !! :happy: :happy:
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Football Club d'Annecy