Hansi74 a écrit:etgman74 a écrit:Le club vient de communiquer le chiffre de 1850 abonnés, à 3 jours du premier match à domicile contre Martigues.
Perso, je trouve ce chiffre vraiment décevant...
Il en manque au moins 1000 (et il me semble bien, si je ne dis pas de bêtise car je ne retrouve plus les chiffres, qu'on était bien aux alentours de 3000 les saisons précédentes).
Alors certains diront peut-être que ce sont les tarifs, ou encore la qualité des matchs qui n'étaient pas au rendez-vous la saison précédente (et qui se répercuterait donc sur le nombre d'abonnés sur la saison suivante), etc... Peut-être qu'il y a un peu de tout ça, effectivement...
Mais je ne peux pas m'empêcher d'y voir surtout une conséquence de la programmation des matchs le vendredi soir plutôt que le samedi soir.
Ca serait d'ailleurs assez intéressant de comparer avec le nombre d'abonnés dans les autres clubs pour cette année... mais je n'ai pas les chiffres...
Moins d’abonnés cette année, ça ne m’étonne pas…
La qualité des matchs ? Je ne crois pas …la deuxième partie de saison dernière a été bien meilleure avec une efficacité offensive retrouvée et des occasions dans les matchs à domicile…
Le prix des abonnements ? C’est bien possible…et la programmation du vendredi soir aussi…
Mais à ce moment là, on se bouge le c.. au niveau de la communication !!
Déjà on ne passe pas un été dans le silence, à jouer des matchs à perpet ou à huis clos..! On ne passe pas deux mois et demi en eau profonde..!
Après, on essaie de rendre les choses attractives au PDS et on voit si le merchandising peut être plus abordable…désolé ! Mais presque 100€ un maillot ..c’est excessif pour un petit club de Ligue 2 !
Et puis surtout on compte sur les dirigeants pour DONNER ENVIE et créer un peu de ferveur..( un minimum quoi ! )
Allô la terre .. vous me recevez ?
Le coup des matchs le vendredi et non plus le samedi, je ne sais pas trop, je n'y crois pas (allez 200 abonnés en moins).
Car cela a été annoncé assez tard ces matchs le vendredi (fin juillet-début août) donc tu devais déjà avoir pas mal d'abonnés.
Pour moi, le vrai problème, c'est la communication.
Déjà, lancer la campagne d'abonnement si tard (le 17 juillet) car en plein milieu des vacances => Il faut bien se dire que du 15 juillet au 15 août, c'est le moment où il y a le plus de personnes en vacances. Tu n'as pas encore la tête à la reprise du championnat. Alors que si tu lances l'abonnement dès le 20 juin, tu es encore dans ton quotidien, la saison n'est pas terminée depuis longtemps, ça te redonne envie, la fin de saison (surtout ce qu'on a fait) reste en mémoire, tu es motivé.
Le prix du merchandising, incompréhensible...
Tu as quelques pubs à droite à gauche sur des panneaux d'affichages dans des coins dégueulasses en ville pour te (ré)abonner, mais franchement faut tomber dessus par hasard.
Je ne sais pas, mais pour moi niveau comm', il y avait eu il y a 10 ans un truc très très bien, c'était 3 ou 4 bus SIBRA avec les couleurs de l'eTG et les têtes des joueurs (Poulsen, Barbosa, Sorlin de mémoire). Que ça, toute la saison, ça te fait penser et apprendre qu'il y a un club de bon niveau dans la ville.
On a bien des bus pendant l'été qui ont des décorations "bus gratuits du 01/07 au 31/08), donc pourquoi pas faire ça aussi avec une ou deux vitres de chaque côté sur une 20aines de bus où tu mets le logo du FCA, "venez aux matchs"... Cela ne doit pas coûter si cher que ça.
Puis le prix est assez élevé. On a un stade pourri, on a cette piste d'athlé (même si on est habitué et que ce n'est pas nouveau). Honnêtement, en prenant un réabonnement, je m'en tire pour 140€ ce qui est plus que correct pour 17 matchs (plus un ou deux en CDF gratuit ou à mi tarif souvent lors des premiers tours).
Mais si tu es un nouveau abonné, c'est quand même pas mal plus cher. Et on est dans une région qui n'est pas tendre pour la météo, donc se prendre la flotte, la neige (rare il faut le reconnaitre), mais surtout le froid, tu te dis que tu vas aller voir 6 ou 7 matchs dans la saison et pas plus.
On a aussi je pense malgré tout un problème de transport/parking. Notre chère ville veut bientôt interdire les voitures, il est très difficile de se garer autour du stade (malgré le parking silo qui est fermé lors des gros matchs), mais il n'y a pas de bus. Alors autant contre Martigues vendredi, ça va être un défilé de vélo, autant en février, si tu n'as pas de bagnole et que tu habites à 3 km du stade, tu ne vas pas sortir à pieds ou en vélo alors que si tu as des bus, tu les prends (même si là encore, tu as maintenant plus de bus sur Annecy et notamment le soir avec les lignes Rythmo). Peut-être faire des bus gratuits et sans arrêts depuis différents points/parking relais de la ville directement au stade?
Mais pour moi, quoi qu'il arrive, le soucis vient de la communication. Ce n'est pas le tout de faire de beaux visuels pour annoncer l'arrivée d'un joueur, il faut aussi faire de la communication "années 2000-2010" c'est à dire des articles sur le site, des photos des entrainements, des interviews des joueurs (même si c'est pour dire "on est confiant, les vacances étaient bien, hâte de recommencer le championnat, blabla).