Pour en revenir à la tendance qui consiste à demander systématiquement la peau de l'entraineur lorsque les résultats ne suivent pas, j'ai du mal à m'y faire...
Effectivement il est plus facile de virer l'entraineur que 15 joueurs, mais ces fameux joueurs ont signé un contrat de travail, ils touchent un salaire, ils sont professionnels et en tant que tels ils ont des devoirs, des obligations vis à vis du maillot qu'ils portent, de leur employeur.
Lorsque Sagbo est hors jeu 9 fois sur dix, l'entraineur n'est pas coupable à mes yeux. Lorsque Khlifa simule la faute en plongeant une fois par match (ok par cette fois ci), l'entraineur n'est pas coupable non plus...
Évidemment il fait des choix, il prend des risques, il aligne des joueurs, comme Wass.
En met d'autres sur la touche, Anderssen, Govou (bien que blessé).
Ces choix semblent judicieux, mais au final sur le terrain ce sont les joueurs qui doivent mouiller le maillot et être à la hauteur de leur statut de pro.
Ok on pourrait dresser aussi la liste des choix moins convaincants, mais qui détient la vérité et ne se trompe pas ?
Bien évidemment quand la mayonnaise ne prend pas il faut réagir. Bien évidemment ce sera l'entraineur qui sautera. Rappelez vous les saisons précédentes... Qui entrainait l'équipe ?
Ainsi va le football, on encense un jour, on brule le lendemain...
Clin d'oeil amusant ce soir, l'entraineur de Sochaux est M. Bazdarevic. Le "sorcier". Celui par qui Grenoble est monté en Ligue 1. Une première saison étonnante avec une bonne entrée en matière, quelques victoires de rang, 13 eme à la fin de la saison, 1/2 finaliste de la CDF, puis le début de la fin dès la seconde.
Exit le magicien, le sorcier... Le GF38 a remercié Mécha. Cela ne les a pas empêché de poursuivre leur descente aux enfers... Aujourd'hui ils sont en CFA2... Mais Mécha est encore en ligue 1
Fatalement il faut que l'eTG inverse la vapeur pour pouvoir espérer prétendre au maintien. Si la révolte ne vient pas du terrain, de la part des principaux intéressés, peut être que les managers décideront de changer de technicien pour essayer d'insuffler un nouveau souffle, pour conjurer le mauvais sort.
Mais quoiqu'il arrive il doit être possible de respecter le travail accompli par l'entraineur.
Se souvenir d'ou il a prit le club et ou il l'a amené aujourd'hui. Le football est un sport d'équipe, et rien n'est du à un seul homme joueur ou entraineur. C'est le collectif qui obtient les résultats. Bons ou mauvais.
Un peu de respect ne fait pas de mal, et crier au loup ne changera pas grand chose.
Entre la ligue 2 et la ligue 1 le niveau n'est pas le même. Les adversaires ont plus de bouteille, de vice, d'expérience. Le groupe de l'eTG n'est plus tout à fait le même. Globalement il n'a pas du jeter avec l'eau du bain tout ce qui lui a permis d'hisser le club en ligue 1. Seulement voila, il y a l'entraineur, les joueurs, les adversaires, l'arbitre (il y avait indéniablement carton rouge et pénalty ce soir sur Wass), la chance, la malchance, etc...
Pas de règles infaillibles, autrement tout le monde serait champion de France.
... et puis être supporter cela ne veut il pas dire encourager, soutenir ? Même dans les temps faibles ?
Je ne veux défendre personne en particulier, ni accabler outrageusement qui que ce soit. J'ai juste du mal avec cette attitude qui consiste à passer d'un extrême à l'autre.
A encenser puis bruler.
Mais ainsi va le football, la passion qu'il déchaine, et c'est pour ça qu'il fait rêver tant de monde sur cette terre.
... et puis Allez les bleus !!!!
Y a une finale à jouer demain ! Et s'ils la gagnaient ?????