etgman74 a écrit:Déjà, contre Reims, un samedi, on a à peine fait la moitié de ce qu'on avait fait contre le PSG (qu'on avait battu en plus... A partir de là, on pourrait imaginer qu'un spectateur lambda, qui vient pour la 1ère fois, puisse se dire : "ah ben ils jouent pas si mal, finalement, l'eTG... Tiens, ça me donne envie de revenir au prochain match..."... Mais non, que nenni, même cet effet là, on n'en bénéficie pas, c'est dire...)
Personnellement, et je l'ai dit à plusieurs reprises (ce qui avait même piqué au vif une fois je ne sais plus quel membre, le soir d'un grand match, qui s'était senti visé à travers mes propos où je disais qu'il y en avait marre de voir quelques uns seulement quelques fois par an), je suis en colère quand je vois ce stade à moitié vide...
Bon, allez, je vais lâcher ce que j'ai envie de dire, même si ça va être violent : je trouve qu'on a globalement un public de footix nul à chier.
Alors, évidemment, j'exclus :
- Les supporteurs qui sont toujours là à tous les matchs. (en majorité des abonnés... Logique... Plutôt que de payer les matchs un par un, autant prendre la carte d'abonnement...)
- Les personnes qui ne peuvent pas toujours être là à cause de la distance qui les séparent du stade, ce que je comprends parfaitement.
- Les personnes qui ne sont pas là à cause d'un empêchement mais qui, sincèrement, si elles avaient pu, seraient venues...
Je ne sais pas si quelques uns d'entre vous ont vu Patrick Trotignon il y a quelques jours sur TV8 Mont-Blanc. Il a évoqué très brièvement le fait qu'il était déçu du fait que le parcours en Coupe de France n'ait pas eu l'impact espéré au niveau de l'affluence... Je le comprends, je suis aussi dépité que lui... Merde, qu'est-ce qu'il faut aux gens pour les attirer et les "fidéliser" ?

En plus, même si on est en bas de tableau, même si des fois on se "troue "dans certains matchs, nos joueurs offrent quand même souvent des performances intéressantes...
Et puis autant vous dire que ça n'aide pas à avancer la construction d'un nouveau stade ou même la rénovation du Parc des Sports, et que ça donne du grain à moudre aux opposants de ces projets : à quoi cela peut-il bien servir de dépenser tout cet argent alors que le taux de remplissage actuel du stade est à peine de 50% ? C'est pragmatique, et loin d'être faux.
Alors bien évidemment, certains peuvent répondre à cette question en la prenant à rebrousse poil et dire que si le stade affiche un tel taux, c'est parce que le conditions d'accueil ne sont pas bonnes et qu'il faut donc... rénover le PDS ou construire un flambant neuf. Un cercle sans fin, quoi, ou la balle se jette d'un camp à l'autre... et pendant ce temps, rien ne bouge.
eTG man, je te trouve sévère et défaitiste sur ce coup. Comme je l'ai dit plus fois, le public est comme le club, il se construit et c'est pas du jour au lendemain que les gens deviennent supporters, il faut du temps.
Réussir à faire monter 15 000 personnes un vendredi soir à Paris, montre bien qu'il y a un potentiel qui existe dans la région. La même finale un samedi soir et on se retrouvait 22 000 à coup sûr. Je connais beaucoup de personnes qui seraient montées (déjà 2 personnes rien que dans ma famille).
Bref, quelles sont les causes qui font que le public ne vient pas encore en grand nombre au PDS ?
* Le stade, oui c'est un problème, d'ailleurs on voit la différence à Nice et Lille. Bientôt la même chose à Bordeaux et Lyon.
* Les matchs télévisés, c'est un gros handicap surtout dans notre région froide.
* Le foot de haut niveau existait avant l'eTG et beaucoup de personnes de la région se sont accrochées au clubs de leurs jeunesse. On a tous grandi avec un club de coeur et beaucoup sont encore fidèles à ses couleurs.Pour qu'ils deviennent supporters des CX ils faut du temps mais ça viendra.
* Depuis qu'on joue en L1, le seul objectif est le maintien (il faudrait un peu plus d'ambition). De plus, on a très peu de victoires au PDS depuis qu'on joue en L1, c'est une réalité et ceci n'aide pas à attirer des spectateurs lambda.
* J'ai toujours trouvé dommage que le club n'ai pas su garder ses racines (couleurs et nom de la région) car je pense que beaucoup plus de monde s'identifieraient au club et ça aiderait un peu plus à fidéliser un public.
* Pour terminer, (car j'ai pas trop de temps) je trouve malgré tout que le noyau de supporters accros grossi de saison en saison. Même la moyenne de spectateurs est meilleur que l'an dernier à cette époque. Aujourd'hui on a un peu plus de 10 000 sans avoir reçu Marseille, Monaco, Sainté, Nantes, Lille ou même Nice qui attirent toujours du monde. Je trouve également que l'ambiance s'améliore chaque saison.
Restons optimiste, ne soyons pas trop impatients, le club se construit tranquillement mais surement
Bon, c'était pas prévu mais j'ai décidé d'aller au PDS ce soir il faut que je me grouille. Voila, comme ça il y aura une personne de plus au PDS ce soir, cotent eTGman ?
