Un petit topo sur Sougou :
Allier sénégalais très rapide, il peut jouer a droite ou gauche mais aussi en pointe.
Il se fait connaitre dans le championnat portugais. Arrivé a 19 ans il connait deux clubs (União Leiria et Vitória Setúbal) avant de s'imposer a l'Académica Coimbra. Il y reste trois saison durant lesquels il inscrit un total de 19 buts et 13 passes décisives.
Plusieurs clubs, notamment en ligue 1, lui font alors des proposions mais il préfère allez a Cluj qui lui offre la garantie d'être titulaire et la possibilité de joué l’Europe. Bien lui en a pris, puisqu'il réalise sa meilleure saison en inscrivant 10 buts pour 15 passes décisives et deviens champion de Roumanie synonyme de qualification pour la ldc.. Ldc durant laquelle il marque a quatre reprise (qualif + phase de groupe) pour autant de passes décisives.
L'OM l'achète alors en janvier dernier pour 3M. Barré par Valbuena, les frères Ayew ou Amalfitano il n'a que très peu de temps de jeu et ne parvient pas a s'imposé.
Voilà ce que le staff phocéen en disait avant son arrivée :
« On a vu contre Montpellier qu’il nous manquait un accélérateur, un joueur capable d’apporter de la vitesse, de dynamiter une défense. Sougou, c’est l’ensemble de ces qualités. Si on devait le définir, disons qu’il se situerait quelque part entre Gervinho et Mamadou Niang.»Pour finir une (longue) vidéo de ses buts :
http://www.youtube.com/watch?v=IMFB_wYIG3E