caolila a écrit:
Je peux toujours léguer mon stade Subbuteo !
Je suis 100% d'accord avec toi sur la situation du club par rapport à son stade. Je suis cependant à 100% pour que l'on joue à fond le lobby platinien pour jouer à Genève : jusqu'à présent cette carte n'a peut être pas été jouée à fond, surtout en période de crise.
Sinon, je suis largement favorable à une rénovation du PdS, à condition que le coût reste bon marché. J'avoue être plus partagé sur la construction d'un nouveau stade de plus de 20 000 places, trop coûteux et ingérable.
Pour St Etienne, le foot, c'est historique et avec l'Euro en France, il était évident qu'il aurait les aides nécessaires : "donc eux n'hésitent pas à investir" eux, c'est en grande partie la région Rhône Alpes, qui investit aussi dans les lourds équipements d'accès du futur stade des Lumières, et va certainement mettre la main à la poche pour sortir le Stade des Alpes, du gouffre... Je crois comprendre que la région en a ras la casquette du foot pro !
De plus, à la région, la Hte Savoie est peu représentée : 1 président et 15 vice-présidents, 1 vice-présidente haut-savoyarde qui s'occupe des lycées :-(
Hormis Accoyer, la Haute Savoie ne peut pas compter sur des personnalités politiques majeurs pour soutenir un projet, à l'opposé de la région Nord-Pas de Calais, bastion du PS, qui de Mauroy à Aubry compte quasi 40 ans de règne et demeure très marquée football (Lille, Valenciennes, Calais, Lens, Boulogne...) !
Aujourd'hui, on est loin des stades de 20 000 places (18 000 ne suffisent pas pour être homologué niveau 1 par la FFF et pouvoir jouer des matchs de L1) à 30M€ comme dans les années 2000. Je pense qu'un petit stade sympa de 20 000 places doit coûter autour des 60M€, voir même 70-75. Le Stade des Alpes a déjà coûté 88M€, il y a 5 ans !
Allez Platoche, ton poids en Danette et on joue à La Praille ! Sinon, un Polentarena au dessus du Fier...
Voila un message avec des arguments, ce qui permet de donner une bonne base aux discussions.
Si je reprends dans l'ordre :
* Concernant La Praille : je l'ai dit plusieurs fois, je suis également favorable à cette solution. Mais il faut reconnaitre que c'est mal parti pour que celle-ci soit retenue, Platoche ne voudra rien entendre, je crois qu'on a tous compris !
* Concernant le PDS : bien qu'habitant pas loin d'Annecy, ce qui me gêne c'est l'implantation du stade par rapport aux gars du chablais. Il faut reconnaitre que pour eux Annecy est le bout du monde, je trouve injuste que les supporters de la première heure soit lésés à ce point.
* Admettons que (sans autres solutions) la solution réno PDS soit finalement retenue. Je crois qu'à ce moment là il faudrait mettre les gros moyens et repenser entièrement ce stade. Pourquoi ne pas faire un stade polyvalent avec une capacité adaptée (20 000 maxi), des tribunes rétractables, bref tout le confort d'un stade moderne. Un stade qui pourrait servir au foot, au rugby (matchs délocalisés), aux meeting d'athlé, aux concerts, à différents spectacles ect.....cette diversité offerte réduirait les risques de fiasco économique. Il faut pas me dire qu'un département comme le notre pourrait pas profiter de l'occasion que l'eTG joue en pro (L1 ou L2) pour se doter d'un outil moderne qui servirait à tout un tas de choses.
* Le financement de la Région : Queyranne proposait déjà 10 millions d'euros lors du premier tour de table, alors je pense qu'en faisant un petit effort il pourrait gonfler un peu le chiffre. D'ailleurs en passant, pourquoi l'état ne veut-il pas de région Savoie ? tout simplement parce-que ces deux département tiennent sous perfusion la région Rhône-Alpes. Je pense qu'on alimente bien les caisses de la région, donc ce serait un juste retour des choses que cette région fasse un geste.
* Pour terminer, en politique je pense que beaucoup de décisions se prennent en coulisses, le devant de la scène est souvent du grand théâtre, de la comédie pour entretenir une certaine image caricaturale. Je pense que les nôtres peuvent se faire entendre autant que leurs collègues qui résident plus au sud.