En fin tacticien qu’il est, Pascal Dupraz avait concocté une petite surprise pour les Rennais, avec une composition d’équipe inédite.
Wass latéral droit avec Dja Djédjé devant lui et Lacour latéral gauche avec Ehret milieu gauche. Comme prévu, c’est bien Koné qui épaulait Angoula en défense centrale. Visiblement, la surprise fonctionnait bien puisque les rennais, malgré une possession de balle largement favorable, étaient incapables d’apporter le danger en début de match. Seul un centre fuyant d’Alessandrini devant les 5, 50 mètres faisait frémir la courageuse vingtaine de supporters haut-savoyards à s’être déplacés, dès la 3e minute de jeu.
Ce sont finalement les Roses qui se montraient les plus dangereux. Une première combinaison, en contre, de Bérigaud et Ehret permettait à ce dernier de s’ouvrir le chemin du but, mais le retour en catastrophe de Mavinga mettait un terme à l’action (19e). C’est ensuite la barre qui allait sauver les Rennais. Wass dédoublait avec Dja Djédjé côté droit et centrait pour Ehret. La magnifique volée du gauche s’écrasait sur la barre (23e) ! Les Bretons répliquaient enfin par Alessandrini, qui, après une première frappe contrée de Pitroipa, reprenait le ballon et obligeait Laquait à se coucher (27e). Quelques minutes plus tard, c’est encore Alessandrini qui se mettait en évidence, de manière grotesque cette fois-ci en s’écroulant et en demandant un penalty. M. Bastien, très bien placé, ne bronchait pas (33e). La fin de la première période était à l’avantage des locaux, avec un premier CSC évité de justesse après une frappe de Pitroipa contrée par Angoula (40e), puis avec une frappe de Féret qui passait à côté (42e). Sans être beaucoup mis en danger, les Roses regagnaient les vestiaires avec ce score nul et vierge, et pouvaient même regretter l’énorme occasion de Fabrice Ehret.
Le début de la seconde période reprenait sensiblement le même scénario que la première. Les Bretons avaient le ballon mais se heurtaient à la bonne défense des Roses, qui eux, tentaient de procéder par contres. Erding (49e) puis Alessandrini sur coup franc (57e) essayer de forcer la décision, mais Bertrand Laquait était à chaque fois vigilant. Limités offensivement, les Haut-Savoyards s’offraient une belle situation par Ehret qui remisait de la poitrine pour Adnane à l’entrée de la surface, mais la frappe de ce dernier était contrée par une jambe rennaise (62e). C’est ensuite Dja Djédjé qui était bien alerté par Adnane dans la surface, mais il s’emmêlait les pinceaux au moment de conclure (67e). Le public breton pensait avoir une bonne raison de s’enthousiasmer en voyant Erding partir seul en direction du but, mais heureusement, Bertrand Laquait avait été plus prompt et dégageait in extremis le ballon au niveau des 16 mètres. Pascal Dupraz décidait alors d’utiliser sa dernière cartouche en sortant du banc Zouhaier Dhaouadi. Bien lui en a pris puisque après un bon travail côté droit de Dja Djédjé, le tunisien reprenait le ballon aux 6 mètres et le catapultait dans le but rennais (78e) !
Il restait alors un bon quart d’heure à tenir. Les Bretons se ruaient à l’attaque mais, à l’image de leur match, ils se montraient vraiment brouillons dans la zone décisive. A l’inverse, Dhaouadi filait en contre avec Mavinga à ses trousses et tentait sa chance d’environ 20 mètres, juste à côté. Les Roses s’offraient une dernière frayeur avec un coup franc de Diallo qui filait en direction de la lucarne (90e). Enorme scandale en fin de match avec Dhaouadi qui filait seul vers le but mais qui se prenait un coup de pied de Boye en plein visage. Inexplicablement, l’arbitre ne bronchait pas et sur l’action qui suivit, les Bretons était à deux doigts d’égaliser. Mais ce sont bien les Roses qui sont sortis vainqueur de la rencontre. Magnifique victoire en terre bretonne qui sera utile à l’heure des comptes.
Pascal Dupraz, l'entraîneur d'Evian, est satisfait par la solidarité affichée par ses joueurs lors de la victoire à Rennes (0-1).
Rennes 0-1 Evian thonon gaillard
Pascal Dupraz (entraîneur de l'Evian-TG) nous livre ses impressions après ce match fabuleux des "roses" :
"On a fait face, on a eu beaucoup de difficultés à composer l'équipe, notamment en charnière centrale car on a beaucoup de blessés dans ce secteur. Les joueurs ont appliqué les consignes et ont été extrêmement pragmatiques. Puis la chance nous a souri. Cela fait longtemps que l'on montre une grosse solidarité, lors de quelques matches la chance nous avait desservi, pas ce soir. On aurait pu mener au score sur une de nos premières incursions mais il a fallu attendre les 15 dernières minutes. On a souffert mais on a assez maîtrisé le match, il y a eu peu d'occasions franches concédées. Je ne m'intéresse pas au classement.
Le match de l'année 2012 pour nous est samedi contre Nancy.
Il faut rester vigilants, être très concernés, concentrés et surtout bien récupérer et bien travailler.
Car chaque fois qu'on a connu des semaines parfaites au niveau de l'investissement, le résultat a suivi. L'an dernier on a attendu mars pour gagner à l'extérieur, là on a connu trois victoires en cinq déplacements depuis que je suis là, et pourtant les techniciens qui étaient là avant moi étaient très expérimentés. Peut-être que c'est à l'extérieur qu'on ira trouver notre salut, mais rien ne dit qu'on gagnera encore à l'extérieur."

annecy2012, le Sage qui croit en LA Vérité et qui croît chaque jour au rythme de l'Etégé, avec l'Etégé !