résumé site de Sochaux :
http://www.fcsochaux.fr/fr/index.php?op ... Itemid=106Les Sochaliens, avec pour la première fois Éric Hély à leur tête, se déplaçaient sur la pelouse d'evian TG FC avec l'ambition de mettre fin à quatre mois d'insuccès. Il leur fallait pour cela disposer d'une équipe en pleine réussite qui restait sur trois succès de rang en Ligue 1 sans encaisser le moindre but.
Cédric Mongongu ouvre la marque sur penalty
Le FCSM avait forcément besoin de se rassurer et proposait un bloc bien en place. Trop brouillon offensivement pour être dangereux, il se créait tout de même la première (petite) occasion de la rencontre avec une reprise de Mathieu Peybernes. Ce même défenseur central devait rapidement céder sa place sur blessure. Un coup du sort de plus pour un effectif sochalien déjà privé de quatre autres défenseurs centraux avant la rencontre. Evian Thonon Gaillard FC posait beaucoup moins le jeu que ses hôtes et procédait dans un style direct face à une inédite défense centrale Poujol-Banana. Le défenseur camerounais était sanctionné suite à un accrochage avec Saber Khlifa dans la surface de réparation. Cédric Mongongu transformait le penalty en prenant Teddy Richert à contre-pied.
Le FCSM recolle au score et prend l'avantage
Cette ouverture du score adverse, peu avant la demi-heure de jeu, aurait pu faire sombrer les Sochaliens. C'est tout le contraire qui se produisait. Il ne fallait même que cinq minutes pour les voir égaliser. Sur une passe de la tête de Brice Dja Djedje à son gardien, Édouard Butin mettait la pression sur ce dernier et le ballon terminait dans les filets de l'eTG. La dynamique était clairement en faveur de Francs-Comtois qui jouaient crânement leur chance et étaient récompensés de leur domination juste avant la mi-temps, tandis que Sidney Govou venait de se blesser et que son équipe tardait à effectuer son remplacement. Une action d'école (100% made in Seloncourt, d'ailleurs) voyait Ryad Boudebouz servir Édouard Butin dont la remise de la tête était suivie d'une reprise en demi-volée de Vincent Nogueira.
Les Sochaliennes prennent le large…
C'est une équipe locale décidée à prendre le jeu à son compte qui débutait le second acte. Si la défense du FCSM résistait sans réelles frayeurs et contenait les assauts adverses pendant dix minutes, elle souffrait ensuite en jouant très bas. Les visiteurs bénéficiaient à l'inverse d'opportunités en contre-attaque dont ils peinaient à profiter jusqu'à vingt-cinq minutes de la fin du match. Une passe en retrait mal assurée d'Evian Thonon Gaillard FC permettait alors à Édouard Butin d'intercepter le cuir pour marquer, dans la cage délaissée par Stephan Andersen, le but du break en véritable chasseur des surfaces. La troupe d'Éric Hély semblait alors avoir fait le plus difficile tant les Haut-Savoyards paraissaient devoir être abattus.
…pour seulement six minutes
Le double avantage sochalien n'allait toutefois durer que six minutes. Cédric Barbosa pensait même avoir réduit la marque plus tôt encore, mais le but était refusé pour une situation de hors jeu. C'est finalement sur un corner exécuté par Thomas Kahlenberg, que Cédric Cambon concluait de la tête, que l'eTG réduisait la marque. Le défenseur relançait les siens qui, avec le soutien du public du Parc des Sports d'Annecy, poussaient durant vingt minutes pour égaliser. Une période qui aurait pu voir le FCSM céder face aux multiples tentatives adverses, mais qui leur offrait aussi de belles occasions en attaques rapides. Rien n'était finalement marqué pour le plus grand bonheur d'une équipe sochalienne qui n'avait plus goûté à la victoire depuis quatre mois et qui se relançait dans la course au maintien de belle manière.