dispo74 a écrit:Je voudrais revenir sur les sifflets d'hier soir. Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, car je ne cautionne pas du tout ce genre de fait, mais je pense qu'il faut relativiser.
Je pense que ces façons de s'exprimer ne sont malheureusement pas propre au PDS, je crois que les publics se sont transformés au fil du temps. Est-ce du à notre société actuelle ou jamais personne n'est satisfait ? ou il faut tout avoir tout de suite ? même moi, je me surprend quelquefois dans cette attitude concernant des broutilles.
Je prends un exemple concret concernant les publics de foot : Je vais depuis très longtemps à Geoffroy-Guichard, et bien je peux vous dire que là-bas aussi certains joueurs sont pris en grippe, qu'il y a des sifflets et que le public a évolué par rapport à quelques années en arrière. A Lyon c'est pareil, dès que ça joue moins bien, le public siffle, Marseille on en parle même pas. Je m'arrête là car je pense que je pourrai faire le tour de France des stades.
Mais c'est vrai que c'est difficile à supporter, et il faudra malheureusement s'y habituer.
Ce qui n’a pas changé c’est que les spectateurs paient encore leur accès aux Stades, mais maintenant ils sont beaucoup plus exigeants. Médiatiquement parlant ils viennent, non seulement accepter un résultat conforme à leurs exigences, mais surtout voir un spectacle et si celui-ci n’est pas conforme à leurs exigences ils le manifestent. Par quel moyen. Certains publics boycottent leurs encouragements, d’autres quittent les travées du stade et plus généralement ils utilisent leur voix par des refrains connus, des sifflets, ou panoplie diverse.
Qu’est-ce qu’il y avait d’anormal hier pour siffler, Eh bien c’est que les 2 équipes refusaient de jouer ou de tenter des actions. Y a-t-il scandale à ce que le public siffle, moi je ne retrouve rien à redire, on se déplace, on paie des professionnels on veut quelque chose en échange et pas seulement une place au classement. Ne vous inquiétez pas les joueurs en sont tout à fait conscient et savent ce qu’ils font, à tel point qu’à la fin du match ils sont venus, emmené par leur Capitaine Sorlin, très timidement saluer leurs supporters, qui sans rancune les ont applaudis plus pour les 3 points que pour la manière car à 11 contre 10, il y avait autre chose à montrer.
D’autres sifflets pour Govou, nettement moins que lors de sa dernière apparition sur le banc, on dira qu’il est sous surveillance et que l’on attend encore beaucoup de lui. Son repositionnement au côté de Sagbo, a montré que çà pouvait être une solution de rechange dans un sytème 4x4x2, il a montré de bonnes intentions, mais patientons encore. Soulignons que Casoni, en choisissant le faire entrer à la place de Khelifa signifiait indirectement à Wass qu’il était encore bel et bien à sa place.