Si c’est donc un fin stratège, aurait-il essayé de nous faire passer plusieurs messages :
• D’abord comme tu le dis que les Brestois, paraît-il affaiblis, peuvent néanmoins faire preuve de confiance puisque leur futur adversaire eTG pourrait sortir « traumatisé » de son dernier match de préparation perdu 0-3 contre ASSE et se présenter comme un adversaire « facile » pour la 1ère journée.
• Ensuite la façon dont le match aurait été préparé, arrivée tardive à Chambéry, alors Stéphanois étaient déjà en place, ensuite en montrant une certaine quiétude au bord du terrain en discutant avec Galtier (de toute façon ce n’est jamais lui qui assure l’échauffement), pas de stress de sa part alors qu’il avait tout à redouter de ce match, compte tenu des joueurs absents ou en instance d’arrivée.
• Enfin, sa composition de l’équipe, il a retenu les joueurs aptes à jouer, et les a positionné à la place où ils souhaitent jouer, sachant peut-être que ce qui semblait cohérent sur le papier, ne l’était pas forcément dans la tête du coach, mais quel autre choix avait-il ? Ainsi en intégrant d’entrée des non titulaires « en puissance », il montrait au groupe d’une part que les absents avaient leur place, et que d’autre part des renforts s’imposaient. Ce dernier message s’adressant à la fois à ses joueurs ainsi qu’à ses dirigeants, disant ainsi à ces derniers : « pour un maintien ce n’est pas encore gagné, alors ils arrivent quant, espérant ainsi décanté la finalisation du mercato ; parce que le championnat c’est dans une semaine ».