par Jérém 72 » Mar Mai 03, 2011 7:39 pm
Je ne m'attendais pas à voir Le Mans gagner hier soir mais au moins percevoir ne serait-ce qu'un soupçon de résistance, de détermination et d'intelligence dans le jeu. Que nenni. Même pas l'esquisse de quelque chose. Une tactique incessamment dirigée vers les longs ballons aériens, j'avais l'impression de voir les matches de la saison passée en Ligue 1. Beaucoup de déception parce que je sais l'équipe mancelle avoir les moyens de hausser son niveau de jeu, on l'a d'ailleurs vu en première partie de saison. Mais Evian-Thonon-Gaillard a été plus fort et a su gérer la "pression". J'avais dit avant la rencontre de se méfier de Yannick Sagbo, l'homme providentiel. Il a mis son but, comme à l'aller.
Maintenant, cette défaite est à double tranchant : si les joueurs ont un minimum d'orgueil, on peut espérer une révolte afin d'accrocher le bon wagon ; mais elle peut anéantir le moral (elle sera dur à digérer quoi qu'il en soit) et valider un billet pour un nouveau départ en Ligue 2.
Côté thononnais, il n'y a rien à dire. L'équipe à su être à la hauteur du choc. C'est intelligent, c'est fluide, c'est cohérent et ça joue au football. Le premier wagon à destination de l'élite est donc déjà arrivé à quai. Il n'y a plus qu'à, comme dirait l'autre.
Concernant les propos de mes camarades manceaux, je partage l'avis de Fanathomas seulement lorsqu'elle dit que l'effectif thononnais est tout sauf celui d'un promu. Rien n'est cependant jamais gagné d'avance (cf. Nantes il y a deux ans, Angers cette saison). Evian-Thonon-Gaillard a su allier expérience et jeunesse, c'est le duo gagnant c'est certain, à condition d'être bien orchestré (Bernard Casoni). C'est sans doute ce que l'on n'a pas su faire cette saison au Mans. Nous n'avons pas non plus cette touche technique nécessaire pour se créer des opportunités.
Je vous souhaite bon courage pour la suite et suivrais votre parcours avec beaucoup d'intérêt la saison prochaine en Ligue 1. Ce ne sera pas simple, mais je crois en vous.
Sang et or, à la vie à la mort.