par jeanbale » Sam Mar 06, 2010 12:19 pm
Sans vouloir prétendre ouvrir et couvrir les archives sportives régionales, il est intéressant de s’immerger dans notre passé sportif, pour prendre un peu de recul par rapport aux événements sportifs que nous avons connu pour peut-être mieux replacer ceux que nous vivons en 2010 avec eTG.
De mes souvenirs d’une quarantaine d’années, je dirai que les aventures en sports Collectifs dans la région ne sont pas légion, aussi j’en retiendrai comme principales, du moins celles qui m’ont marquées, le Servette de Genève des années 1970-80 sous l’ère Pazmandy avec le président R. Cohannier, le CST 1979-1982 avec M. Carayon - Frossard , puis le FC Annecy 1988-1993 du président Ceccon, ensuite la page football s’est tournée dans la région pour mettre en exergue le Rugby avec le FCS Rumilly qui a brillé de 1991 à 2001 avec le mécène P. Rivier (Téfal). Le dénominateur commun entre toutes ces réussites est à chaque fois celui d’un entrepreneur qui a su entraîner des hommes et des équipes derrière lui. Lorsque ces leaders se sont retirés de leur Club respectif, peu importe les raisons, la flamme s’est éteinte et ces Clubs sont alors tombés dans l’anonymat des pages de sports ou parfois ont sombrés dans les abîmes des compétitions.
L’aventure de Gaillard – Croix de Savoie – eTG, tout en étant différente de celles précitées, procurera certainement autant de satisfaction à ses supporters que ses devancières. Mais il faut s’accrocher car en terme de traçabilité, avouons que la migration du Club de Gaillard à eTG a déjà eu de quoi perturber pas mal de monde et on comprend que certains aient pu y perdre leur repère et ne se retrouvaient plus dans ce projet, qui il faut le reconnaître a avancé au gré des circonstances pour devenir finalement un projet régional. Ainsi, au fil du temps, le développement du Club s’est réalisé d’une façon plutôt empirique (sans que ce soit péjoratif puisque soumis aux aléas d’un financement pour constituer un budget), ce fût à l’origine un ancrage à Gaillard, puis une migration vers le Chablais, enfin peut-être un transfert transitoire vers Annecy ou Genève ; on conviendra que pour être supporter, faut s’accrocher, aimer les Km, « avoir du temps à perdre »…mais le sports d’élite çà fait rêver et on est prêt à sacrifier beaucoup.
Alors parler de racine ou revendiquer une identité, c’est encore un peut tôt, et ce tant que nous n’aurons pas notre propre Stade ; mais on peut reconnaître que dans le contexte actuel de mouvance du Club, l’appellation « Croix de Savoie » (en corollaire du nom du Club) trouve encore son sens, en bas de l’écusson, car détachée de tout lieu précis, elle permet de préciser son attachement à une entité régionale et de faire accepter les changements successifs de Stade.
Nous sommes pris dans un dilemme, celui de vouloir avancer sportivement avec la L2 en visée, mais qui nous oblige de quitter le lieu de nos exploits, c’est peut-être paradoxal, mais parfois il faut savoir faire un pas de retrait pour franchir l’obstacle. La chance d’eTG, c’est d’avoir toujours le même enthousiasme dans le projet avec un leader M. Riboud toujours motivé, qui respecte la feuille de route. Espérons que cette aventure, qui s’inscrit dans l’histoire régionale, puisse continuer le plus longtemps possible.
Avec un clin d’oeil : Vainqueur Hyères et demain !
Pub : "Ici, c'est la Hiaute"