Hansi74 a écrit:Etgman, j'entends tes arguments, mais quand tu dis qu'un choix c'est au moins 2 options et que là il n'y en avait qu'une seule...
Je te dirais que l'autre option était de renoncer à l'accession par manque d'infrastructures...
Ça arrive régulièrement dans le foot français...
Se suicider, quoi...
Ca n'a en plus aucun sens quand tu fais venir Danone pour ton projet...
A ce moment là, je te dirais que c'était aux politiques locaux de l'époque (Monteil, Francina, Saddier, etc.) également de ne pas intervenir publiquement en encourageant Danone à investir dans le club. A la limite, ils auraient même presque dû les en dissuader pour leur dire qu'on n'avait pas d'infrastructures en Haute-Savoie... Quelle belle image de la France et de la région cela aurait été...
C'est en tout cas contraire à l'idée que je me fais du développement économique, et à la limite c'est à se demander s'il y a un intérêt à jouer au foot tout court et à monter un club en s'inscrivant dans une compétition nationale si tu sais par avance que c'est pour plafonner...
Moi, je réfute cette idée selon laquelle le pauvre eTG contraint et forcé de jouer à Annecy se serait retrouvé prisonnier de la sournoise municipalité qui en aurait bien profité..j'exagère mais c'est un peu ça.
Et bien moi je réfute l'idée selon laquelle la pauvre ville d'Annecy fût contrainte et forcée d'accueillir l'eTG, parce que c'est bel et bien comme ça que le Maire d'Annecy a essayé de faire passer les choses auprès de ses administrés pendant ces 5 saisons !
Côté fa(r)ce : je me rends à certains matchs, je sers quelques paluches et je mange des petits fours. Parce qu'il le faut bien. Et puis les toasts préparés par le traiteur Daniel Viret, c'est quand même bien bon...
Côté pile : je dézingue l'eTG en off, je tire à boulets rouges dessus avec des phrases comme "C'est pas l'eTG qui décide !" lors des comités de quartiers devant un parterre de gens qui détestent le foot.
De là à ce qu'il ait pu jusqu'à aller faire de la désinformation auprès d'un certain public en disant que c'était imposé par la FFF, l'UEFA, voire même l'Etat, qu'il était absolument impossible de s'y opposer, que ça ne m'étonnerait même pas si on apprend ça un jour...
Vous pouvez chercher dans les articles anciens, je vous mets au défi de retrouver des phrases claires de Rigaut où il défend avec vigueur son choix de recevoir l'eTG à Annecy, quel en est l'intérêt attendu pour les Annéciens, etc.
La club a disparu, pareil, c'est le grand silence sur le bilan pour Annecy... On se faufile en passant à autre chose.
Entre un club qui doit "choisir" entre la mort ou jouer à Annecy (pour reprendre ce qui est dit au dessus, en admettant que ce puisse être un "choix"), et le choix qu'il a fait lui, je pense que celui qui doit le plus se justifier entre les deux, c'est bien lui !
Il y a un moment où il faut arrêter de ménager la chèvre et le chou et expliquer clairement pourquoi on a pris telle ou telle décision, et l'assumer.
Puisqu'on parle de l'occupation du Parc de Sports, j'en profite pour dire qu'apparemment la façon dont Rigaut présente plus ou moins les choses ("une présence de l'eTG qui fait chier tout le monde", en somme) fait un peu des émules : sur le topic du FC Annecy dans l'autre section du forum, quelqu'un avait posté une interview du Président Stéphane Loison qui disait qu'en raison de la présence de l'eTG, son club du FC Annecy s'est retrouvé contraint de jouer sur le terrain annexe.
Je n'ai pas réagi sur le fil de discussion à l'époque après avoir lu ça, mais j'avais envie de dire (je m'étais retenu) que ce qu'il disait était malhonnête et inexact pour plusieurs raisons :
1) Le FC Annecy évoluait sur l'annexe depuis au moins 2007-2008 (et sans doute même avant, mais je n'ai pas les dates exactes)... Soit bien avant la présence de l'eTG au Parc des Sports.
2) Pour les matchs de CFA 2 (et a fortiori quand le club évoluait en dessous de cet échelon, ce qui remonte à très peu de temps puisqu'il était en DHR/DH il y a peine plus de 2 ans !), il était de toute façon absolument inconcevable que le club joue sur le terrain principal dans la cuvette. Trop peu de public.
3) Juste après la montée en CFA au printemps dernier, ce même Stéphane Loison défendait l'idée de construire une tribune métallique en bordure de l'annexe synthétique. Il expliquait à quel point son équipe s'y sentait bien, que c'était mieux que le grand stade pour le contact avec le public... Alors, il faut savoir ce qu'il veut ce monsieur, pour quelqu'un qui est soit disant contraint de jouer sur le terrain annexe...
Bref, c'est facile de tenir des doubles discours et faire passer l'eTG pour le grand méchant loup qui emmerde tout le monde... Surtout maintenant que le club est à l'état de cadavre, c'est encore plus facile.
Comme si du malheur du club, Annecy y était bien pour quelque chose et pourquoi pas à son origine pendant qu'on y est..!!
Non, on est bien d'accord, le club s'est fourvoyé tout seul.
Ceci étant dit, je persisterai à penser que Annecy n'a rien fait pour aider à dynamiser l'élan de l'eTG en expliquant clairement, comme je viens de dire, à la population annécienne non-fan de foot quel en était l'intérêt pour tout le monde.
Un peu comme pour le dossier des JO d'hiver, dirigé de manière amateur, et où on s'étonne que cela ait provoqué un rejet massif de la part de la population.