C’est à nouveau pas bon signe, puisque l’on commence par la version du coach Casoni, qui dit que l’on a perdu sur un fait de jeu, en évoquant l’expulsion d’Angoula. Se prendre 4 buts en incriminant un fait de jeu ou en disant que les Caennais n’ont tiré que 4 fois au but, désolé Bernard la ficelle est un peu grosse et on est pas obligé de te croire. A cela on préférera Barbosa, auteur de 2 beaux buts de la tête, et qui disait avant match « « Plus on en gagnera chez nous, mieux ce sera. Mais entre ce qu’on prévoit et ce qu’on fait, ce n’est pas la même chose.
Tout un chacun connaissait les enjeux de ce mois de septembre 4 matchs contre 3 noms du foot hexagonaux Bordeaux (nul), PSG (nul), OM défaite et Caen où tout allait se jouer et à priori le plus facile des 4 quatre pour un maigre bilan de 2 points sur 12 en jeu. Forcément le classement s’en ressent puisque l’on rétrograde à la 15ème place, OK on nous rétorquera peut-être que, comme l’année passée, on ne se focalisera pas plus sur le classement cette saison. Moralité on ne décide pas des matchs que l’on veut gagner, et on doit y mettre la même envie.
Que dire de ce soir, la douche écossaise ou danoise, comme il vous plaira avec une rencontre où Casoni avait décidé d’aligner quasiment la même formation que contre le PSG (sauf Rippert), estimant que la « balade » Marseillaise avait été « clearée » et la parenthèse fermée.
Pourtant nous on avait trouvé quelques enseignements à tirer c’est que sans Angoula derrière çà va mal, et qu’Andersen sans Angoula aussi. Bref rien à redire sur la composition, on suit les yeux fermés ou plutôt ouverts tant la 1ère mi-temps face au PSG avait été enthousiasmante et que l’on en redemandait ce soir face à Caen. Mais vérité d’un soir n’est pas forcément celle du lendemain. Etre mené après 10ème sur un tir « normal (qualifié de puissant sur site off) » de Niang déclanché des 30 mètres ne devait pas s’avérer être une tâche insurmontable pour un gardien international sauf que là, la tâche on la vu au fond des filets (1er tir et 1er fait de jeu). L’équipe a essayé de faire abstraction de ce mauvais sort et a eu le mérite de se remettre rapidement sur rails, aidé en cela par l’expulsion de Nangis pour un 2ème carton consécutif à une charge sur le gardien Andersen. La situation dès lors s’est « décaentée » pour eTG qui a eu la main mise sur le ballon, avec une excellente circulation de balle et forcément des occasions concrétisées, pas par un attaquant, mais par maître Barbosa : tête plongeante 33ème au 1er poteau et puis il double la mise 38ème en coupant de la tête un centre d’Ehret. A ce moment là, la partie ne devait plus nous échapper tant eTG maîtrisait son foot, mais voilà un 2ème fait de jeu A Angoula dans un duel aérien au 40 mètres est sanctionné dans 2ème carton et sur le coup franc qui suit, Andersen comme sonné par l’absence de sa sentinelle, regarde passé le ballon 2-2 et certainement avec un tout autre match à 10 contre 10 pour la seconde période.
On peut dire que Caen s’en sort plutôt bien en rentrant avec 2-2 aux vestiaires, mais çà laissait un goût amère dans les travées du PDS car on se rappelait que le scénario de la seconde période face au PSG, avait vu une tout autre équipe d’eTG qui avait reculé et baissé de pied ; qu’en sera-t-il ce soir, et bien ce sera Caen. Non c’est pas toujours marrant de jouer sur les mots ! On en était où, ah oui le coach quel plan B va-t-il nous concocter pour annihiler les éventuels autres faits de jeu, allez banco Sorlin Libéro (si ce poste existait encore !), où là c’est pas gagné et s’il se fait déborder il ne reviendra pas, merci Barbosa de m’avoir sauvé la mise, sinon c’était 2-3. Assez plaisanté, je mets un spécialiste, pas de canal ni du forum, mais Mongongu, une des recrues qui devait remplacé Caçapa et bien il a joué (pas il a bien joué !), lui plus le gardien c’est pas assurance tout risque !
La suite, ou l’enjeu du mois, vous rappelez les 3 points ! Vous ne me croirez pas ! Raté, encore 2 autres faits de jeu 2-4, dont encore sur le 3ème le goal qui couvre mal son 1er poteau 68ème face à Bulot fraîchement rentré pour 2-3, puis anecdotique pour eTG 2-4 Traoué . Au fait (pas de jeu) samedi prochain on va à Nancy chez B Laquait, on sera tout heureux de le retrouver aux buts, maintenant qu’il s’est remis de sa blessure à la cuisse.
Que dire de la fin de match, sortie sous les sifflets. Heureusement Sorlin fin négociateur vient comme d’habitude saluer la Setam puis les Bigada, et il a bien fait de venir et d’assumer son rôle de joueur cadre en se faisant applaudir car son message a été un peu perçu comme une forme d’excuse de sa part et également de celle ses co-équipiers et dirigeants. 3 semaines en vacance du PDS pour oublier et vous ne me croirez pas se refaire contre ASSE !
