salsa74 a écrit:donc mon fils qui aime st etienne et l om qui porte le maillot de l om ou de st etienne qui se dit supporter de l om st etienne et des croix est pathetique????
Oui, il l'est. De plus il risque la schizophrénie à se dire supporter de ces deux clubs, dont les supporters (les vrais, je veux dire) sont connus pour leur solide inimitié... C'est presque aussi incongru que de supporter à la fois l'Asse et l'Ol.
Mais, ce n'est pas grave. Je suppose que c'est encore un enfant (ou un ado); et qui n'a pas commis d'erreurs de jeunesse?? A son papa, de le guider sur le bon chemin (footbalistique).
Blague à part, je rejoins entièrement les avis émis plus haut. Il est complètement inconcevable pour moi de chanter à tue-tête "Nous sommes les Marseillaaaaaaaiiiiiisss", en ayant aucune attache avec la ville, voire la région. Cela relève même de l'absurde.
Pour ma part, je suis aussi les résultats de l'OL (et je les supporte aussi à l'occasion,), mais j'ai quelques bonnes raisons d'être derrière ce club :
- j'ai passé toute mon enfance, jusqu'à 12 ans, dans la banlieue lyonnaise. J'y suis retourné pour les études supérieures. Soit 16 années de ma vie (sur 38).
- mon grand-père paternel (et toute sa généalogie) est un pur lyonnais (les autres grands-parents étant de la yaute bien sûr...!!)
Il y a plein de sups des Croix, qui sont derrière un autre club (y compris dans les participants de ce forum). Mais la plupart du temps, c'est lié à leurs origines familiales ou leur vécu personnel. C'est donc très sain.
Si tu veux te convaincre de ce qu'on t'explique, regarde ce qu'il se passe en Angleterre par exemple, un vrai pays de foot. Et notamment à Londres. Il n'est pas rare que des clubs de D4 jouent devant 10000 supporters. Car là-bas, on supporte la même équipe, de père en fils, et souvent l'équipe de son quartier. Et ce quel que soit le niveau sportif.
Ce phénomène est révélateur de la culture foot de ce pays, beaucoup plus que les affluences enregistrées par les Chelsea, Manchester, Liverpool, and co...
Et enfin, il ne faut pas oublier que, vu des autochtones de Marseille par exemple, un sup du 74 avec un maillot de l'OM sur le dos, restera toujours (au choix, ):
- un bouffon
- un paysan
- un montagnard déguisé
- un objet de foire...
... mais sûrement pas l'un des leurs. Ca ne vaut donc vraiment pas le coup de se forvoyer dans la traitrise