Je suis assez d'accord avec les arguments évoqués plus haut, concernant la baisse de fréquentation du PDS cette saison. Il y a fait juxtaposition de plusieurs raisons:
- une tendance lourde à la baisse de frquentation, qui concerne la plupart des clubs en 2012/13
- un effet nouveauté, voire un effet mode qui s'estompe sur le bassin annécien, pour ceux qui venaient plus en spectateurs
- un effet "découragement" ou démobilisation, qui concernent les sups qui viennent du Nord du département. Je pense qu'un certain nombre ont pris l'abonnement,pour la 1ère saison de ligue1, et ne l'ont pas repris, ou viennent moins souvent (lassitude de la route, coût des déplacements, etc...)
- un effet "crise économique" qui affecte beaucoup de porte-monnaie (le public du foot étant un public populaire, très sensible aux aléas de la conjoncture)
- un effet "bein sport" qui rend très tentant le visionnage "à domicile" pour les moins accrocs.
En tout état de cause, je ne pense pas que la moyenne de spectateurs serait plus élevée du côté d'Annemasse ou de Thonon, en ligue1. Les 1500 spectateurs de moyenne réalisés à Moynat en étant champion de National sont assez parlants de ce point de vue malheureusement. Je ne crois pas qu'il y avait dans le Chablais de quoi multiplier cette affluence par 10, avec la ligue1.
Reste évidemment les racines du club, et ce n'est pas un détail. C'est vrai que la piste FINDROL du coup est assez séduisante sur le papier.
Mais il va falloir des infrastuctures, et quand je dis ça, je ne pense pas qu'aux accès autoroutiers. Il ne faut pas oublier que le public du foot est souvent (très) jeune, et (très) populaire. Et dans ces franges de population, tout le monde n'a pas le permis B tout simplement, ou un véhicule. Regardez la moyenne d'âge des Brigada par exemple, un des groupes qui a le plus progressé cette saison.
Par conséquent, implanter un stade en pleine campagne, même avec des accès autoroutiers, est risqué pour concerner cette partie du public. Il faut du coup penser à des accès transports en commun efficaces et rapides... Mais faire ça en pleine campagne...

La remarque vaut aussi pour Seynod d'ailleurs.
Pour cette raison au moins, rien ne vaut un stade au coeur d'une agglo, voire en centre ville. Allez voir en Espagne ou en Italie, où ils sont situés les stades. Le plus souvent au coeur de la Cité.