par annecy2012 » Sam Déc 31, 2011 7:50 am
En ce 31 décembre 2011, je reviens plus calme, sur ce forum, et j’aimerais réagir à mes propos d’hier pas appropriés sur ce forum des Croix de Savoie. Ce n’est pas dans mon habitude d’insulter les gens comme cela ; cela ne me ressemble vraiment pas...
Mais là, la coupe était pleine ; j’ai vraiment eu le besoin d’évacuer ma Colère vis a vis du président du FC eTG (P.Trotignon), après l’autre temps fort qu’on a vécu la semaine passée = cette magnifique victoire des hommes de Bernard Casoni face au leader Montpellier.
Désolé, modérateur Romain …
1) Reprenons comment j’en suis arrivé à un tel agacement hier.
Au lendemain de la belle victoire 4-2 des « roses », le Dauphiné Libéré titre en première page de son journal « L'entraîneur de l'eTG Bernard Casoni (en poste depuis janvier 2010) sera remercié en juin 2012 ! ».
Nb = tout le monde en conviendra, le titre choisi par le Dauphiné Libéré « remercié » n’a pas été des plus judicieux… car sur le fond, le probable futur départ de Bernard Casoni (sur la forme) ressemble plus à une éviction qu’à autre chose… éviction injuste , pour le moment, car les BONS RESULTATS DES CROIX DE SAVOIE sont là !
(Pourquoi Trotignon n’a pas attendu le moment propice pour écarter Casoni quand « les roses » ont eu un cou de « moins bien » en septembre-octobre 2011 ? )
A part les vrais supporters des « roses », peu de gens croyaient en d’aussi bons résultats des « croix de savoie » et à un tel classement du FC eTG à mi-parcours.
Les footix nous voyaient déjà être « le Arles-Avignon » de cette saison.
Rendons donc à César ce qui lui appartient : lors des Matchs Aller, Bernard Casoni a REMPLI SES OBJECTIFS , qu’on le dise haut et fort !
2) Mais, le plus choquant, surtout pour moi, c’est le timing de cette information parue sur le Dauphiné libéré.
Pourquoi balancer au public cette info (dont Bernard Casoni avait pris connaissance et pris acte , depuis le mois de juin 2011 mais qui devait rester secret, comme convenu par Trotignon et Casoni, les 2 intéressés) au GRAND JOUR, 2 jours avant Noël !!!
Le 23 décembre 2011, l’annonce de la non-prolongation du contrat de Casoni m’a fortement énervé ; je trouvais que c’était VRAIMENT scandaleux ! J’étais à la fois, en colère contre Trotignon, mais surtout très déçu pour Bernard Casoni , car Bernard Casoni ne mérite pas de devoir partir pour le moment, surtout si le FC eTG réussit à se maintenir fin mai 2012 en ligue 1.
Tous les supporters et tous les joueurs du FC eTG soutiennent Bernard Casoni ... car ses discours avec « ses » joueurs et ses stratégies mises en place sont couronnés de succès !!!
Rappels simples :
En 2 ans, le FC eTG est passé de National à la ligue 1.
En 2 ans, Bernard Casoni a mis en place un système de jeu super ! Bernard Casoni a été élu meilleur entraineur de ligue 2 , lors de la saison 2010-2011 !
C'est ce système de jeu mis en place par Bernard Casoni qui a conduit à la ligue 1 !
Pour couronner le tout, "les roses" font vraiment plaisir à voir sur le terrain. Nous, les supporters, on a plaisir à voir jouer les joueurs du FC eTG car ils produisent du beau JEU, y compris en ligue 1, cette saison !
A domicile, les « roses » n’ont pas toujours gagné en ligue 1 cette saison, certes, On s’en doutait bien !
Mais, en leur faveur, lors de chaque match, les supporters sont satisfaits du spectacle offert par les roses, car les croix de Savoie mouillent leur maillot et il y a beaucoup de buts au Parc des Sports d’Annecy. Pas un seul match ne s’est terminé par 0-0, par exemple.
Ma question est simple : COMMENT UN PRESIDENT DE CLUB PEUT-IL OBJECTIVEMENT ENVISAGER DE SE SEPARER D’UN ENTRAINEUR (B. CASONI) QUI A D’AUSSI BONS RESULTATS ACTUELS ???
Malheureusement, les résultats ne font pas tout !
En dehors des bons résultats du FC eTG coaché par Casoni, tout n’est pas si rose pour Bernard Casoni dans la maison « FC eTG » …
Oui, ce n’est pas nouveau ! Tout le monde sait que Trotignon depuis 10 mois n'aime plus trop Bernard Casoni ... et que ça fait 10 mois que Bernard Casoni se sait menacé si « les roses » ont trop de mauvais résultats successifs.
Le Dauphiné Libéré nous a par exemple appris ces derniers jours … que Bernard Casoni avait été à 2 doigts d’être viré lors du match Sochaux-ETG… et que le match nul obtenu dans les arrêts de jeu lui a permis de sauver « son poste ».
Heureusement pour Bernard Casoni (et pour nous, les supporters), depuis Sochaux-ETG et le retour du 4-4-2 qui nous a tant réussi en ligue 2, « Barbosa et compagnie » ont retrouvé leur qualité de jeu et ne cessent pas de faire des bons matchs…
3) Ma colère s’est exprimé enfin hier, car j'espère que les informations du Dauphiné libéré ne vont pas déstabiliser Casoni et ses joueurs, vis a vis d'un maintien en ligue 1 qui , jusqu'à ces infos, s'annonçait bien.
Moi, je dis que TROTIGNON n'a pas le droit de se séparer de Casoni de cette manière, car sans Casoni , je suis sûr d'une chose : JAMAIS LE FC eTG SERAIT MONTé EN LIGUE 1 SANS BERNARD CASONI !!!
Cela n'est pas correct vis a vis de Casoni , eu égard à tout ce que ce dernier a donné de lui-même au FC eTG = cela ne se fait pas, P. Trotignon !
Pour moi, il ya 2 options =
+ si le FC eTG se maintient en ligue 1 à la fin mai 2012, alors TROTIGNON devra mettre son ego sous l'éteignoir, donner une prime de résultat à Casoni et enfin devra proposer une prolongation de contrat de 2 ans à Casoni ... ce serait la moindre des choses , après tout ce qu'a fait Casoni pour le FC eTG.
+ Si le fC eTG redescend en ligue 2 , alors là OK : Trotignon gagne son bras de fer avec Casoni et alors dit « au revoir » à Casoni.
TOUTE AUTRE OPTION QUI SERAIT RETENUE PAR TROTIGNON SERAIT INJUSTE !
Si le FC eTG se maintenait en ligue 1 en mai 20212 et faisait (dans la foulée) le choix de se séparer de Beranrd Casoni, alors le château de cartes « rose » pourrait bien s’écrouler aussi vite qu’il s’est construit et il y aurait un grand risque de MORT DU FC eTG en LIGUE 1 en mai 2013 qui pèserait...
ci-après, retrouvez quelques commentaires postés le 23/12/2011 sur le site internet du Dauphiné libéré.
a) @Annecy 2012 !
gégé 74 23.12.2011 | 23h27
Non seulement Casoni à du succès auprès des joueurs mais aussi auprès des gens et des supporters de l'eTG.
b) gyvermac
bichonnet 23.12.2011 | 23h08
Qui sont ces deux anciens?
L'après Casoni sera le début de la fin; j'en ai bien peur.
M. Trotignon nous avait dit, à la salle Simon à Gaillard, que "les Croix de Savoie" étaient trop opâques et il était difficile de savoir où se trouvait le club. Alors il a imposé le nom de "Evian-Thonon-Gaillard". C'est, évidemment beaucoup plus précis ?! D'autant plus que les Croix de Savoie jouent à Annecy!
L'art et la manière du n'importe quoi. Il aurait été plus honnête de dire que le nom du club sera, tout simplement, "Evian FC" comme on le voit de plus en plus à la télé. A son corps défendant, il ne pouvait pas le dire, en ce moment, à Gaillard.
J'ai joué de nombreuses années à Evian. Notre président était Camille Fournier. Ca c'était un mec bien que tout le monde le vénérait.
c) le president est il ..
gyvermac 23.12.2011 | 22h37
le président Trotignon est le seul à vouloir se separer de B Casoni
Or il y a deux anciens qui ont mis des billes !
Ils ont peut être leurs mots à dire ?
d) annecy2012 23.12.2011 | 22h27
C'est une bien mauvaise blague pour finir cette année de rêve ! J'espère que Trotignon va mettre son 'ego' de côté, pour le bien des croix de Savoie.
A l'instar de gégé 74 , je suis de tout coeur et je soutiens à 100% Bernard Casoni. J'espère que Trotignon ne va pas commettre l'irréparable !!
Ne pas prolonger Casoni ... Vraiment les présidents de club sont fatigués en cette fin d'année 2011 et ont perdu toute leur lucidité ... même si (tout le monde le sait) le désamour entre Trotignon et Casoni n'est pas nouveau.
Mais bon, Bernard Casoni fait son travail come il le faut ! Il fait même du bon boulot , puisque depuis 2 ans, Bernard Casoni a participé fortement à la double accession de national à la ligue 1 ; Le discours de Bernard Casoni est bien passé auprès de ses joueurs ! Bernard Casoni a notamment une grande "aura" pour leur transmettre le discours "du dépassement de soi"
Moi, je dis : Tant que Bernard Casoni réussit ses objectifs, Trotignon n'a pas le droit de se séparer de Bernard Casoni ...
e) gégé 7423.12.2011 | 20h01
C'est une honte, c'est méprisant pour Casoni....Je le soutiens à 100%.
-----
4) Aux défenseurs de Trotignon, voilà ce que je voudrais leur dire sur ce forum :
Sans Trotignon, le FC Evian Thonon Gaillard ne serait jamais monté en ligue 1.
D’accord.
L’arrivée de Trotignon au FC Croix de Savoie , je le reconnais, a boosté le club vers les sommets . Elle a amené de nouvelles perspectives , notamment grâce à l’apport de nouveaux moyens financiers (notammment grâce à l’amitié de Trotignon avec Franck Riboud). En 2012, Trotignon révoit de continuer de faire grandir le « club » (nouveau siège, nouveau centre d’entrainement, amélioration du parc des Sports prévues en 2012, notamment).
Là aussi d’accord avec vous.
Par contre, le président Trotignon, au regard de toutes les décisions qu’il a prises en 2011, n’ont pas toujours été très opportunes.
Voilà pourquoi je l’invite immédiatement à arrêter de vouloir gérer le « côté sportif du club » que Casoni gère très bien tout seul … eu égard aux résultats obtenus par les « roses » en ligue 1.
(J’ajoute que sans les scandaleuses erreurs d’arbitrage aux dépens des roses au cours de ces 5 derniers mois, le FC eTG pourrait avoir environ 30 points actuellement. Ne l’oublions pas, quand même !)
Petit retour sur les décisions pas très inspirées prises par le président Trotignon, lors de cette année 2011 , qui à mon avis vont à l’opposé de l’intérêt du FC eTG ...
a) 1ère grave erreur : alors que "les roses" venaient d’être sacrés "champions de France de ligue 2 », premier titre majeur du club, quelques jours auparavant , ... (déja) pour une raison de désamour , Trotignon a "viré" Richard DUTRUEL du Staff du FC eTG ... !
Richard DUTRUEL n’est pas n’importe qui en Haute Savoie , puisque c’est l'un des seuls et rares HAUTS-SAVOYARDS à avoir joué AU NIVEAU INTENATIONAL , et, qui apparaîssait auprès des enfants hauts-savoyards, que c'était possible d'être à la fois HAUT-SAVOYARD et être un grand joueur de Football.
b) 2ème grave erreur : eTG fraichement promu en ligue 1 , Trotignon a rencontré en août 2011 les clubs des supporters du FC Evian Thonon Gaillard , notamment les supporters du FODS.
Lors de l'un des premiers matchs de cette saison 2011-2012 (ETG-Dijon) , j'ai croisé dans la file d'attente l'un de ces supporters du FODS qui m'avait exprimé son désarroi total à l’égard de Trotignon, suite à leur rencontre avec le FODS . Il était dégoutté… car Trotignon leur avait déclaré qu'ils ne seraient plus autorisés à avoir autant de tambours, de microphones et banderolles, à domicile, cette saison .... pour DES RAISONS de SéCURITé !!!
Réduire ces objets de soutien du FC eTG , ça me fait vraiment bien rire , car LA SECURITé, PARLONS-en !
On nous interdit de rentrer avec des tambours et des banderolles ... alors que pendant ce temps-là, de l'autre côté, rien n'est fait pour empêcher l'intrusion des fumigènes et pétards , autrement plus dangereux , possédés par les supporters des équipes adverses, Saint-Etienne et Montpellier par exemple, pour ne citer qu’eux !
c) 3ème grave erreur : la toiture de la tribune du virage SUD ! Là encore, quelle bêtise de Trotignon ! Alors qu’un autre projet de toiture était prévu, Trotignon, par soucis d'économie, a finalement opté pour un autre choix de toiture !
Résultat , alors que le stade ne contient même pas les 17000 places requises pour pouvoir normalement jouer en ligue 1, le choix de toiture finalement décidé par Trotignon a entrainé la suppression de 500 places à mettre en vente ... à cause des poteaux métalliques (et du tout) qui empêchent de voir tout ou une partie du terrain…
No comment !
Autant dire que c’est autant de recettes qui sont définitivement perdues et disparaissent d’un seul coup pour le FC eTG…
La question que je pose donc à Trotignon : peut-on se permettre de jouer avec les recettes du club , sachant que le FC eTG n’a que le 18ème budget de ligue 1 ?
Au lieu de chercher des « poux » à Bernard Casoni qui est libre d’habiter en Corse, Trotignon ne ferait-il pas mieux de se recentrer sur ses vraies fonctions ?
Bref, comme je le disais plus haut, si on doit beaucoup de choses à Trotignon pour ce qu’il a déjà fait depuis 2 ans au sein du FC eTG, je lui conseillerai malgré tout, de laisser la responsabilité du côté sportif du FC eTG à Bernard Casoni, et, de se reconcentrer sur ses « activités de chef des chantiers administratifs »…
Finalement, Trotignon, n’aurait-il pas pris en 2011 la « grosse tête », suite à la montée-surprise des hommes de Casoni en ligue 1 ? ...
Trotignon , en 2012, aura intérêt à vraiment faire attention à son ego …
annecy2012, le Sage qui croit en LA Vérité et qui croît chaque jour au rythme de l'Etégé, avec l'Etégé !