Pichot a écrit::int:

Dieu que ce débat est stérile et inutile; ça tourne vraiment à la discussion de bistrot, avec ses grandes théories de "comptoir". On se croirait vraiment au PMU le dimanche avec Yaka, Fauque, Yparait, etc.... surtout après la 10éme momi.
Sur le fond, ce débat est hyper important. Après, il part dans tous les sens mais c'est le principe d'internet, chacun dit ce qu'il pense et aucun médiateur n'intervient pour brider certains au profit d'autres comme il se fait à la télé ou ailleurs.
Encore une fois, on revient à cette notion d'identité que j'ai du mal à cerner.
Car derrière la question "notre club est-il mort" se cache en fait "Avons nous perdu notre identité au profit du capitalisme décadent et égoïste?"
Tout le monde s'accorde pour dire que la venue de Danone est, en soi et pour soi, bénéfique. Pour autant, on distingue deux "camps":
- d'un coté les "c'est bien mais point trop n'en faut". Ils/elles regrettent que Danone se soit autant accaparé le club, et n'en fasse qu'une sorte vitrine commerciale teintée de philanthropie sportive.
- de l'autre coté les "Un sponsor pareil est une chance. Alors si être considéré comme le Danone FC est la rançon de la gloire, autant l'accepter."
Pour ma part, un bon club de foot doit avant tout être proche de son public et promouvoir le football local (recrutement de jeunes du cru, organisations de stages etc...) C'est pour l'instant le cas. J'espère que ça le restera.