par annecy74 » Jeu Aoû 06, 2009 5:45 pm
A la UNE sur le site FFF
National
Laquait :"Outsiders, mais ambitieux"
Après sept années passées à l'étranger, à Charleroi et au Recreativo Huelva, Bertrand Laquait s'apprête à retrouver le championnat français. Le National plus précisément, où il portera les couleurs d'Evian Thonon Gaillard. Cinquième lors de l'exercice précédent, le club savoyard visera légitimement la montée en Ligue 2. Son nouveau portier est prêt à relever le défi.
Après sept ans d'exil, vous revoilà donc prêt à refouler les pelouses de l'Hexagone…
"Oui, et il me tarde que cela commence ! J'ai passé six superbes années à Charleroi mais je suis vraiment très heureux de revenir en France. J'ai découvert un autre championnat, un autre cadre de travail, et mon passage en Belgique m'a permis de me relancer après mon départ de Nancy. J'ai également joué au Recreativo Huelva en 2006-2007, avec Florent Sinama Pongolle d'ailleurs, et là, c'est une autre dimension. La Liga, ça reste la Liga, et quand vous avez la chance de rencontrer le Barça ou le Real Madrid, vous avez forcement envie d'y retourner !"
C'est désormais le National qui vous attend. Pourquoi ce choix plutôt que la première division belge ?
"Je me suis dit qu'en Belgique, j'avais fait le tour. Et puis, retrouver la France était vraiment primordial pour moi, tant sur le plan professionnel que familial. Et forcément le projet proposé ici et le discours que m'ont tenu les dirigeants ont fait le reste. J'arrive dans un club sain, outsider certes, mais ambitieux."
Justement, en parlant d'objectifs, on imagine que cette saison c'est la Ligue 2 qui sera en ligne de mire ?
"Pour un promu, le club a fait très bonne figure l'année dernière en terminant à la cinquième place. A nous d'attraper le bon wagon pour faire au moins aussi bien dans les mois à venir. Maintenant, c'est sûr qu'on sent ici une bonne dynamique et on espère jouer les tous premiers rôles. Mais attention, la Ligue 2 est encore bien loin et il faudra rivaliser avec de grosses cylindrées comme Troyes, Amiens ou encore Reims. En tout cas, on fera le maximum pour se donner les moyens de nos ambitions."
Bertrand Laquait, Cédric Barbosa, Nicolas Goussé : Evian TGFC jouera la carte de l'expérience cette année.
"C'est vrai qu'on est quelques trentenaires à avoir déjà goûté à l'élite et c'est forcement un gros plus. Le but, c'est de faire partager ce vécu aux plus jeunes pour tirer le groupe vers le haut. Et pour l'instant, je le sens réceptif, l'ambiance est bonne. Il y a de la qualité dans cette équipe. A nous d'en tirer profit sur le terrain."
Le terrain, vous le retrouvez dès demain. Que peut-on vous souhaiter à la veille du coup d'envoi du Championnat ?
"De gagner rapidement. Les premières journées sont toujours difficiles à négocier et on ne doit pas laisser filer des points trop vite. C'est la seule façon de se faciliter la tâche. Si on applique le jeu prôné par Stéphane Paille, on peut faire de belles choses. Et puis, si je peux contribuer à la montée d'Evian pour fêter mon retour en France, l'histoire sera belle…"