L'article du site officiel :
http://www.croixdesavoie.com/mambo/sais ... hoses.html
L'article de la Nouvelle République :
Une croix dans la colonne victoires
Vaincre les Savoyards et continuer à évoluer en altitude. Pour demeurer sur le podium où ils se plaisent, les Chamois doivent signer un dixième match consécutif sans défaite.
" Les rênes, les Niortais les ont bien en mains depuis leur résurrection bayonnaise. Neuf matches sans accrocs. Et l’envie de faire durer le plaisir sert de fil conducteur à une équipe sereine et tout de même attentive. « On est bien. Il n’y a pas de raisons aujourd’hui à se focaliser sur les résultats, sur le classement, sur les conséquences de ceci ou cela. Continuons à jouer dans ce climat de confiance, avec calme et patience », demande Philippe Hinschberger, en attente d’un tranquille enchaînement après le zapping de Moulins, la semaine dernière, et avant les chocs à venir contre Libourne et Boulogne.
Le hasard veut que cette fois Libourne, en raison du report de son match à Raon, endosse le costume de spectateur forcé. Ce qui peut autoriser les Chamois à reprendre le pouvoir, en cas de surplace de Boulogne et surtout d’un écart de quatre buts minimum à l’avantage des Niortais.
Les Chamois, qui se présenteront dans la configuration qui aurait dû être celle du voyage dans l’Allier, sans Konaté (suspension) et sans l’aide initiale a priori de Fradin, ont une ambition plus terre à terre. Ils ont envie d’épingler ces Savoyards qui furent en août les premiers à les piéger. « Déjà, il va falloir tourner le dos à ce premier quart d’heure complètement loupé contre Châtellerault. Prendre un but trop tôt c’est se mettre en grand danger », avance Johann Chapuis. Le capitaine niortais préférerait une entame tonitruante : « Mettre de la vitesse tout de suite et marquer vite, ce serait l’idéal. » Idéal apparemment hors de portée d’une équipe plutôt « diesel ». Elle a inscrit seulement trois de ses vingt-huit buts dans le premier quart d’heure contre quinze dans la dernière demi-heure de jeu (huit dans l’ultime quart d’heure). Mais Philippe Hinschberger préfère souligner « le grand nombre d’occasions » que son équipe se procure.
« Ce soir encore, on va avoir à faire, je pense, à un adversaire très regroupé, estime Johann Chapuis, à nous de trouver les solutions, en variant notre jeu et en cherchant continuellement à étirer leur défense. » Car la partie sera sportive avant tout contre ces Savoyards éclaboussés par l’affaire du match « vendu » contre Tours, résurgence nauséabonde du championnat passé, mais compétiteurs avant tout.
Les Savoyards peuvent faire souffrir Niort, comme ils ont su accrocher Nîmes et Libourne (0-0). « On joue avec nos armes, dit Pascal Dupraz ; il nous manque une dizaine de points pour nous rapprocher d’une troisième saison en National. Plus vite on les prendra et mieux ce sera. » Le revenant Lucien Sergi et ses coéquipiers feront donc ce qu’il faut ce soir pour essayer de grappiller un petit quelque chose. A Niort de déjouer la manœuvre.
Philippe BIAIS
Arbitre : Jérôme Auroux, assisté de Fabrice Flancom et Ludivine Coetmeur-Denmat."
En ce qui concerne le titre "Une croix dans la colonne victoires", il me rappelle celui d'un journal du Gard "Une croix dans la case victoire" lors du match face aux Nîmois. Résultat match nul. Si le résultat est le même ce soir, ça me convient bien. Ce qui serait encore mieux c'est que ce soit le FCS 74 qui mettent la croix dans la case victoire.
