« Dura lex, sed lex » Dimanche 25 Janvier 09
« La loi est dure, mais c’est la loi » et elle s’impose dans toute sa rigueur, voilà à quoi m’a fait penser le passage dont nous gratifie notre quotidien, je veux dire notre Dauphiné qui s’est lâché.
Extrait DL du dimanche 25 janvier 09, suite à la défaite à Cannes 2-0 :
« sur un match comme celui-ci il n’est pas utile de cibler chaque carence affichée. Les Hauts-Savoyards sont passés à côté de leur sujet, un peu comme à Sète (défaite 2-0), le 2 août, pour la première journée, et comme cela arrive parfois au cours d’une saison. Mais vendredi, force est de constater que ce sont ceux qui n’étaient pas là qui se sont fait remarquer. On avait trop d’absents » jugeait Trotignon. Malgré un effectif de 32 joueurs, ce groupe n’est pas tout à fait homogène. Il existe un écart conséquent entre certains d’entre eux, notamment entre les dernières recrues et les acteurs de la montée en National qui sont pour la plupart, exceptés Lafon et Durand, voire Bouby qui n’évolue pas à son poste de prédilection, réduits à des rôles de complément (Potier, Coelho, Leblanc, Caveglia, Rol, Perrin, Ojong, voire Di Tommaso….).
« Ce n’est pas pour autant qu’il faut tout brûler » estimait le président haut-savoyard. Certes, mais vendredi, les Croix étaient redevenus une formation ordinaire.
Voilà après ce pensum, il y a matière à disserter. Je trouve que ce n’est pas très sympa pour le l’unité du Groupe, dont on parle tant… franchement çà m’a interpellé de « réduire des joueurs à des rôles de complément », pourquoi lâcher en pâture une liste d’intermittents, sans avoir l’assentiment du Club (même avec un bémol du président « faut pas tout brûler »)? Si l’initiative de Julien Babaud du DL, risquait de déplaire il aurait pu se priver d’un accès à sa principale source d’info ce qui n’est pas le top en matière de journalisme ; donc si tout le monde est d’accord, alors autant utiliser ce vecteur médiatique pour faire passer les « bons messages ».
Evidemment que l’on ne passe pas de CFA à L2 avec les mêmes joueurs, mais les choses se font par étapes et comme le projet Danone est sur le moyen terme 3ans. Certains joueurs cités, ont été recrutés récemment Coehlo, Dito -2ans, Perrin -1an alors que le projet Danone avait déjà court. Donc la cellule recrutement peut déjà faire sont autocritique. D’autres joueurs sont sur la fin de carrière Rol et Potier et ne méritent pas de voir ternie leur image.
En ce qui concerne le match de Cannes, les 3 absents cités Sanchirco Angoula et M’Boup occupent des places défensives, et les problèmes que l’on a connu étaient plutôt d’ordre offensif avec peu eu d’occasion de but.
Si tout le monde y trouve son compte et bien tant mieux, mais l’approche humaine du sport en prend un coup devant les impératifs financiers et médiatiques, mais c’est la loi du marché ; en L2 on aura davantage d’articles …mais dans l’Equipe.