caolila a écrit:Oui,d'autant plus que je trouve que notre budget était suffisant pour échapper à la relégation sinon, les 3 plus petits budgets auraient dû descendre (Bastia, Guingamp, Caen).
Le budget ne fait pas tout, mais quand même...
C'est un raccourci un peu simple ce que tu dis : ce n'est pas parce que tu as le plus petit budget qu'il est strictement impossible de se maintenir à l'issue d'une saison, ou même plusieurs. Je crois que personne ne dit le contraire. Ce n'est pas aussi mathématique, d'autant quand tous les budgets que tu cites sont à peu près équivalents à quelques millions d'euros près (et non pas en dizaines de millions !)...
Je vais même aller plus loin, si ça se trouve, le Gazelec, qui va présenter le plus petit budget 2015/2016, va peut-être se maintenir l'an prochain... Pourquoi pas...
Avec un petit budget, un club peut même se retrouver épisodiquement à un classement supérieur à celui auquel on imagine... Ce fût notre cas, quand on avait terminé 9ème du classement... Mais tu ne peux pas faire ça saison après saison pendant des années, impossible.
La vraie question quand on évoque des clubs à petits budgets, c'est : combien de temps peuvent-ils se maintenir dans l'élite... Ce n'est pas pour rien que chaque année ces mêmes clubs disent "on joue le maintien"... Ca ne peut pas durer des dizaines d'années, à budget constant vers le bas du classement, il y a un moment où le couperet n'est pas loin de la nuque et finit par trancher...
Des 3 clubs que tu cites (Bastia, Caen, Guingamp), rien ne dit qu'un, deux ou trois des ces clubs ne descendra pas... allez, on va dire, dans les 1 ou 2 ans qui viennent...
Tu peux rajouter aussi encore Reims, et peut-être même Lorient (qui me fait furieusement penser à Sochaux... Ca fait des années qu'ils jouaient le maintien avec un budget réduit, au bout d'un moment ils sont tombés...)... Entre autre... Et je ne compte pas les futurs pensionnaires de L2 qui monteront en L1 (je ne parle pas spécialement de ceux de l'année prochaine, je parle de ceux à venir sur le moyen/long terme)...
Nous, on faisait partie de la liste aussi. On redescend cette année, il n'y a rien de particulièrement illogique même si on est déçu...
Et je ne suis pas jaloux des 65M€ de Lille, des 40M€ de Rennes, Montpellier ou Nice, vu le spectacle...
Oui, mais en attendant, aussi peu spectaculaires qu'ils soient, avec leur budget de "ventre mou" (plus pour Lille... Ils ont un budget de 6-7-8ème à peu près), ils arrivent à se maintenir depuis plus de 15-20 ans (sauf Montpellier qui est remonté il y a quelques années seulement... Mais je pense qu'ils seront encore là un bon moment, s'ils ne font pas de bêtise et gèrent correctement...)...
Épisodiquement, ils peuvent se faire peur (comme Rennes ou Nice... Je ne dis pas d'ailleurs qu'on ne risque pas un jour d'en voir un en L2, à force de jouer aux cons sur une saison...), mais finalement, ils sont bien là...
Il n'y a pas de mystère...
Et pour les clubs tout en haut du tableau, n'en parlons pas.
On n'a jamais vu de catastrophe industrielle (que dis-je... nucléaire !) avec un club comme le PSG, l'OM ou Lyon qui se retrouverait relégué en L2 malgré un budget pharaonique.
(ça a l'air de couler de source, ce que je dis, mais il faut quand même le dire pour bien montrer que ces histoires de budgets ont quand même une signification).
La seule exception qu'on connaît tous, c'est évidemment quand l'OM a été rétrogradé administrativement (et non sportivement) suite à l'affaire OM/VA... Un seul exemple en peut-être 80 ans...