Intersaison 2024 : Mercato d’été.

L'actualité sur le FC Annecy et les infos de la Ligue 2.

Re: Intersaison 2024 : Mercato d’été.

Message non lupar santis » Sam Aoû 31, 2024 7:54 pm

Oui, je suis quand même assez inquiet. C'est bien d'avoir deux ou trois jeunes joueurs des réserves pros, mais là ça fait beaucoup. On n'a vraiment pas beaucoup d'expérimentés.

Par contre, on garde Ntamack? Comme le club n'a fait aucune communication sur les deux arrivées d'hier, on ne sait pas...
En tout cas, s'il est bien resté, c'est tant mieux pour nous!!
santis
Buteur
Buteur

Message non lupar etgman74 » Sam Sep 07, 2024 12:43 pm

santis a écrit:Par contre, on garde Ntamack? Comme le club n'a fait aucune communication sur les deux arrivées d'hier, on ne sait pas...

Et non, même pas, finalement : il vient d'être annoncé que Ntamack quitte le FC Annecy pour la D2 belge (Lokeren). :sad:

https://maligue2.fr/2024/09/07/mercato- ... -d2-belge/

Inquiétant ce mercato estival, quand-même...
C'est pas tant les départs qui me font peur, c sont surtout les arrivées...
Il faut espérer que plusieurs de nos jeunes joueurs de 19/20 ans se révèlent. :sad:
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar santis » Sam Sep 07, 2024 5:49 pm

Je ne comprends vraiment pas ce départ. Il prolonge d'un an son contrant donc jusqu'en 2026 pour ensuite être prêté dans la foulée.
Mais surtout un club de D2 belge. Est-ce vraiment une grosse amélioration pour lui???

En tout cas, bonne chance à lui. Mais ce n'est pas comme s'il était mauvais chez nous...
santis
Buteur
Buteur

Message non lupar Hansi74 » Sam Sep 07, 2024 5:56 pm

etgman74 a écrit:
santis a écrit:Par contre, on garde Ntamack? Comme le club n'a fait aucune communication sur les deux arrivées d'hier, on ne sait pas...

Et non, même pas, finalement : il vient d'être annoncé que Ntamack quitte le FC Annecy pour la D2 belge (Lokeren). :sad:

https://maligue2.fr/2024/09/07/mercato- ... -d2-belge/

Inquiétant ce mercato estival, quand-même...
C'est pas tant les départs qui me font peur, c sont surtout les arrivées...
Il faut espérer que plusieurs de nos jeunes joueurs de 19/20 ans se révèlent. :sad:

On peut se poser la question du court terme et du long terme..
A court terme on l’a déjà dit, il faut dégager des titulaires parmi ces jeunes….les faire fonctionner ensemble et qu’ils jouent assez pour emmagasiner du vécu en L2…
Combien seront des bonnes pioches à la Kandil ou Adeline..et combien se révéleront insatisfaisants ?
Ça n’est pas parce qu’ils viennent de la réserve de clubs de L1 que c’est forcément un gage de réussite au niveau L2…
On sait qu’à priori ils ont le potentiel mais….
On se souvient de Mungo Bridge qui venait d’Aston Villa !! :chut: :chut:

A long terme, je ne vois pas comment le fait de faire essentiellement de la sous traitance pour les clubs de l’élite, peut nous permettre d’avoir de l’ambition et de viser plus haut..

Si le mercato de jeunes joueurs est raté…on se fragilise et on s’expose à la relégation :ninja:
Si un jeune d’ailleurs se révèle chez nous ..il retourne dans son club qui le garde ou qui l’envoie dans un club plus ambitieux que nous…
Si un jeune de chez nous se révèle et devient bankable..on fait du trading avec lui…

Je ne critique pas forcément tout ça …mais quand le Président parle du FCA comme d’un club qui a de l’ambition..il faut qu’il m’explique sa stratégie…
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar etgman74 » Mar Sep 10, 2024 1:01 pm

Interview très intéressante de Jean-Philippe Nallet publiée ce matin sur le site officiel (et puis les prises de parole sont plutôt rares) :

https://www.fc-annecy.fr/news/fiche-act ... ErpXmIVcQQ

Il manquait 3 millions d'euros selon lui pour conserver Kandil, Adeline et Camara.
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar santis » Mar Sep 10, 2024 7:55 pm

etgman74 a écrit:Interview très intéressante de Jean-Philippe Nallet publiée ce matin sur le site officiel (et puis les prises de parole sont plutôt rares) :

Il manquait 3 millions d'euros selon lui pour conserver Kandil, Adeline et Camara.

Intéressant, mais entre conserver les 3 joueurs (et dépenser 3 millions) et n'en conserver aucun, il y a une différence, non? Tu aurais pu en garder au moins un.
santis
Buteur
Buteur

Message non lupar Hansi74 » Mar Sep 10, 2024 8:29 pm

etgman74 a écrit:Interview très intéressante de Jean-Philippe Nallet publiée ce matin sur le site officiel (et puis les prises de parole sont plutôt rares) :

Oui.. des propos de JP Nallet emprunts de bon sens, mais au terme desquels on apprend strictement rien..!
Les droits TV … dur, dur ! On le sait.
On a pas assez de sous pour un effectif plus qualitatif..on le sait..
On table sur des jeunes en espérant qu’ils répondent aux attentes…on a bien compris.
On va s’appuyer sur notre petite expérience en L2 pour bien gérer la saison…c’est pas un scoop extraordinaire ! :-D
On comprend que tant qu’on sera un des petits budgets de la L2, on ne pourra pas grimper la pente et il ne se passera rien d’exaltant…alors comment fait Amiens qui se paye Kandil pour avoir une fois et demi notre budget ?
C’est quand même un club qui joue dans la même cour!
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar annecy74 » Mer Sep 11, 2024 12:44 pm

Bonjour tout le monde,
Effectivement on n'apprend rien de nouveau dans cette interview ! Le club a toujours le plus petit budget .... Notre agglomération est elle la plus petite ? la moins riche ? la plus faible au niveau du tissu d'entreprises ? ............. La recherche de partenaires est elle à la hauteur des besoins ?
Comment font les autres clubs ?
Sans une augmentation significative du budget on ne pourra pas s'installer durablement en ligue 2 ( on ne fera pas toujours de bonne pioches, même les bons parieurs ne gagnent à tous les coups ).
annecy74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar etgman74 » Mer Sep 11, 2024 1:19 pm

annecy74 a écrit:Bonjour tout le monde,
Effectivement on n'apprend rien de nouveau dans cette interview ! Le club a toujours le plus petit budget .... Notre agglomération est elle la plus petite ? la moins riche ? la plus faible au niveau du tissu d'entreprises ? ............. La recherche de partenaires est elle à la hauteur des besoins ?

Sans vouloir chercher des excuses ou me faire l'avocat du "diable", je trouve que Nallet a quand même raison de rappeler qu'on vient d'avoir trois étés successifs un peu "particuliers" :

- 2021/2022 (année de la montée en Ligue 2) : retour du club dans une deuxième division après 30 ans d'absence (je veux dire par là que ce n'est pas comme si le club faisait le yoyo)... Personne ne connait Annecy, que ce soit au niveau des joueurs, des agents de joueurs ou des investisseurs... Il ne faut pas s'attendre à des miracles.

- 2022/2023 : la fameuse affaire Bordeaux/Rodez et tout ce qui s'ensuit... Incertitude totale sur le devenir du FC Annecy jusqu'au début de la saison.

- 2023/2024 : affaire des droits TV... On peut dire ce qu'on veut, mais quand même on sent bien que le mercato a été particulièrement crispé pour les différents acteurs du football (et cela pour tous les clubs, pas seulement le FC Annecy)... Ceci pour les joueurs mais aussi certainement là encore pour des investisseurs qui ont dû certainement réfléchir à deux fois avant de placer leurs billes... Il y avait quand même un risque qu'on rentre dans une crise profonde, sans diffuseurs... Et tout ça s'est décanté tardivement.

Je me souviens des articles de presse juste avant la fin de saison 2022/2023 (la deuxième, donc), il était question d'une ouverture de capital du FC Annecy et donc amener plus d'argent au club... Derrière, comme je disais, il y a eu tout le feuilleton estival Bordeaux/Rodez puis Sochaux, et c'est tombé à l'eau.

A tout ça, on pourrait ajouter ce qui est arrivé à l'eTG en toile de fond... La descente, les crises internes au club (Dupraz, Riboud, Trottignon, Bontaz, Bakhtiar, etc.), la liquidation qui s'en est suivie, etc... Tout ça, c'était pas 40 ans en arrière, c'est encore bien vivace dans l'esprit d'un certain nombre de gens.
Dans le stade, pour supporter le FC Annecy en ce moment, on voit des supporters qui étaient déjà là à l'époque de l'eTG... Moi-même je discute de temps en temps du bon vieux temps avec les personnes qui m'entourent dans les gradins...
J'imagine que du côté du club-house, en toute logique, on doit retrouver aussi un certain nombre de partenaires, de chefs d'entreprises locaux et d'autres qui étaient là à l'époque. Après avoir vécu ça, on est prudent, et c'est normal...

Voilà, vous mettez tout ce que je viens de dire dans un shaker, vous secouez et il y a une bonne partie des explications au fait que la construction et le développement du club est quand même un peu particulier et pas si simple que ça... Car il y a un peu de tout ça, quand même...

Maintenant, comme tout le monde, j'espère qu'il y aura prochainement une augmentation du budget, des investisseurs... Effectivement, tout ceci est primordial pour la survie du club en Ligue 2...
Si on fait une très bonne première partie de saison, peut-être que cet hiver on en reparlera...
Ou alors l'été prochain, en espérant que le club se maintienne et un été cette fois-ci sans aucun accro à l'horizon...
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar Hansi74 » Mer Sep 11, 2024 7:09 pm

etgman74 a écrit:

Sans vouloir chercher des excuses ou me faire l'avocat du "diable", je trouve que Nallet a quand même raison de rappeler qu'on vient d'avoir trois étés successifs un peu "particuliers" :

- 2021/2022 (année de la montée en Ligue 2) : retour du club dans une deuxième division après 30 ans d'absence (je veux dire par là que ce n'est pas comme si le club faisait le yoyo)... Personne ne connait Annecy, que ce soit au niveau des joueurs, des agents de joueurs ou des investisseurs... Il ne faut pas s'attendre à des miracles.

- 2022/2023 : la fameuse affaire Bordeaux/Rodez et tout ce qui s'ensuit... Incertitude totale sur le devenir du FC Annecy jusqu'au début de la saison.

- 2023/2024 : affaire des droits TV... On peut dire ce qu'on veut, mais quand même on sent bien que le mercato a été particulièrement crispé pour les différents acteurs du football (et cela pour tous les clubs, pas seulement le FC Annecy)... Ceci pour les joueurs mais aussi certainement là encore pour des investisseurs qui ont dû certainement réfléchir à deux fois avant de placer leurs billes... Il y avait quand même un risque qu'on rentre dans une crise profonde, sans diffuseurs... Et tout ça s'est décanté tardivement.

Je me souviens des articles de presse juste avant la fin de saison 2022/2023 (la deuxième, donc), il était question d'une ouverture de capital du FC Annecy et donc amener plus d'argent au club... Derrière, comme je disais, il y a eu tout le feuilleton estival Bordeaux/Rodez puis Sochaux, et c'est tombé à l'eau.

A tout ça, on pourrait ajouter ce qui est arrivé à l'eTG en toile de fond... La descente, les crises internes au club (Dupraz, Riboud, Trottignon, Bontaz, Bakhtiar, etc.), la liquidation qui s'en est suivie, etc... Tout ça, c'était pas 40 ans en arrière, c'est encore bien vivace dans l'esprit d'un certain nombre de gens.
Dans le stade, pour supporter le FC Annecy en ce moment, on voit des supporters qui étaient déjà là à l'époque de l'eTG... Moi-même je discute de temps en temps du bon vieux temps avec les personnes qui m'entourent dans les gradins...
J'imagine que du côté du club-house, en toute logique, on doit retrouver aussi un certain nombre de partenaires, de chefs d'entreprises locaux et d'autres qui étaient là à l'époque. Après avoir vécu ça, on est prudent, et c'est normal...

Voilà, vous mettez tout ce que je viens de dire dans un shaker, vous secouez et il y a une bonne partie des explications au fait que la construction et le développement du club est quand même un peu particulier et pas si simple que ça... Car il y a un peu de tout ça, quand même...

Maintenant, comme tout le monde, j'espère qu'il y aura prochainement une augmentation du budget, des investisseurs... Effectivement, tout ceci est primordial pour la survie du club en Ligue 2...
Si on fait une très bonne première partie de saison, peut-être que cet hiver on en reparlera...
Ou alors l'été prochain, en espérant que le club se maintienne et un été cette fois-ci sans aucun accro à l'horizon...

Tout à fait d’accord…
En aucun cas mon post qui a fait suite à son intervention, ne constituait une critique . ( d’ailleurs j’ai tout de suite parlé de bon sens ).
Mais justement, les vicissitudes que le club a connu ces dernières intersaisons sont plutôt une force qu’une fragilisation…dans le sens où la gouvernance du club en particulier est restée solide et que la barre a été tenue fermement..
La comparaison à l’eTG est un avantage puisque depuis des années le FCA ne cesse de dire qu’on veut éviter tous les pièges dans lesquels le club chablaisien est tombé…
Donc vis à vis de partenaires potentiels c’est plutôt un parcours favorable…un contexte sain où on ne trouve pas d’embrouilles…

Dans un monde du foot livré aux excès et aux pratiques douteuses, les clubs qui progressent en gardant leurs valeurs doivent tirer leur épingle du jeu et inspirer la confiance…
A partir de maintenant le club doit avoir plus confiance en lui et se vendre mieux…puisque c’est un BON club !!

Sinon on va au mieux vivoter en ayant toujours peur de tout..!! :crying:
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar Hansi74 » Ven Sep 13, 2024 3:50 pm

Sans une augmentation significative du budget on ne pourra pas s'installer durablement en ligue 2 ( on ne fera pas toujours de bonne pioches, même les bons parieurs ne gagnent à tous les coups ).

Tout à fait d’accord avec toi….
Si on essaye quelques comparaisons entre Amiens et Annecy, on ne trouve pas de grosses différences de standing.
On ne va pas dire que la Picardie est plus une terre de foot que la Haute Savoie. A une heure et une heure et demi de voiture, il y a Lens et Lille qui peuvent largement attirer les amateurs de foot recherchant un plus haut niveau..
D’ailleurs l’affluence au stade de la Licorne sur la dernière saison est à peine supérieure de quelques centaines à celle du PDS…quand on sait que leur stade est bien plus confortable et moderne que le nôtre !!
La conurbation amiénoise est similaire à la nôtre ( autour de 150 000 h ).
Quant au tissu économique et à la richesse de celui ci…je doute qu’on soit obligé d’aller se cacher dans un coin..!

On a bien dit depuis des années maintenant que l’objectif raisonnable et …atteignable, c’était de s’installer durablement en L2 ..comme un club solide qui pourrait de temps à autre jouer les outsiders et les trouble-fêtes en haut de classement…

C’est bien d’être un club bien géré et qui reste à sa place …avec des dirigeants pragmatiques…mais il s’agit de sport, et le sport produit un rêve qui est de faire mieux la prochaine fois ! :-D
Si le médaillé de bronze retourne suer à l’entraînement, c’est parce qu’il lorgne sur l’argent ou l’or à gagner la fois suivante..

Donc le supporter à besoin de croire à mieux ou au moins qu’on lui enchante une saison médiocre avec une demi finale de CDF par exemple.
La conf de presse de Guyot ( que j’ai senti un poil désabusé et fataliste :ninja: ) montre bien qu’on est reparti pour une saison «  serrage de fesses « avec beaucoup d’aléatoire et de planètes à aligner…
L’intervention de Nallet montre aussi qu’on fait au jour le jour, ou à la saison la saison..en essayant simplement de garder notre place à ce niveau…
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar pbeche » Ven Sep 13, 2024 6:44 pm

Clair qu’on repart pour un tour, on se maintiendra à la dernière journée…

Après le tissu économique tout ca… ca ne fait pas le prestige d’un club, un joueur vient au FCA car il n’a rien d’autre, j’exagère à peine, on a une équipe de bric et de broc et faudra faire avec.

Il y a rien qui est figé, à nous de nous faire notre valeur et notre prestige, mais ca prend combien d’années :hein:
pbeche
Buteur
Buteur

Précédente

Retourner vers Football Club d'Annecy