TDF a écrit:Si vous arrivez à vous pérenniser en ligue 1, je suis persuadé que vous aurez, dans quelques années un stade flambant neuf comme le nôtre.
Houla, tu ne connais pas bien la mentalité haut-savoyarde, là (surtout le cadre politique local) !
Déjà, en France en général, je ne t'apprendrais rien en te disant qu'il est extrêmement difficile de construire un stade de football où qu'il soit (voir comment a dû batailler Aulas pour l'OL Land, ou encore la galère pour la construction du Stade Pierre Mauroy à Lille)... Entre les associations écolos, les riverains, les politiques qui veulent caresser leur électorat dans le sens du poil (surtout un électorat très important, d'un certain âge en général et qui va voter systématiquement aux élections, qui te dit que c'est de l'argent dépensé qui ne sert à rien et qui ne connait strictement rien au football, ni à ses besoins), etc...
Et bien, en Haute-Savoie en particulier, tu prends ces mêmes difficultés et tu les multiplies par 10 environ...
Ici, c'est des petits barons politiques bien tranquilles dans leurs fiefs locaux... Déjà, t'as une mini-fracture entre le Chablais (le nord du département, d'où vient l'eTG FC) et Annecy (le sud, où il y a le stade)...
Ceux du sud ne veulent pas payer pour le Nord, voire même ne veulent pas du club à Annecy, etc... Que des trucs puérils comme ça...
On se fait balader de tous les côtés : un coup, la construction du stade est sur Seynod... un autre coup, on te dit que ça serait mieux à Etrembières... Encore une autre fois, on te dit qu'aller jouer en Suisse, ça serait mieux, etc...
Perso, comme disait notre coach la dernière fois au sujet de la construction d'un nouveau stade : j'ai arrêté de rêver... En plus, lancer un tel projet en pleine période de crise, c'est encore plus difficile à faire accepter à l'opinion publique, et c'est encore plus difficile d'appeler l'Etat pour mettre la main à la poche (vous, à Valenciennes, vous avez eu de la chance d'avoir vu votre projet de stade et un début de construction avant l'arrivée de la fameuse crise... En gros, avant septembre 2008 pour être précis...)
La seule chose qu'on pourrait peut-être avoir, à la rigueur, c'est la rénovation du Parc des Sports d'Annecy... Et encore, si c'est pour nous faire une "mini-rénovation", ce n'est pas la peine... Soit on fait les choses sérieusement, soit on ne les fait pas...
Sinon, malgré ce que tu dis, je pense vraiment que vous êtes une terre de football... Si les gens ne viennent pas de Valenciennes directement, il y au moins beaucoup de gens qui aiment le foot à l'échelle départementale.
En tout cas, ça ne peut pas être pire qu'ici... Nous, il n'y a vraiment rien à la base. Le dernier club professionnel qu'on a vu dans le coin avant l'eTG, c'était Annecy... il y a plus de 20 ans et en Ligue 2.
Il y a énormément de boulot ici pour faire implanter et aimer durablement le football ici, et faire comprendre que même si on a des montagnes, on peut y faire autre chose que du ski ou du parapente.