Les chiffres dans la hotte en revenant de Beauvais 1-1 !
Tirer un bilan à Noël, soit à presque mi-saison (17/38), peut s’avérer un exercice périlleux, d’autant plus si l’on veut s’en servir pour esquisser ce que pourrait être la seconde partie de saison sur 2009.
En restant factuel on peut distinguer plusieurs paliers et souligner que :
• Après un début de saison catastrophique, 3 défaites d’entrée (Sète – Arles – Gueugnon) et une 19è place,
• CDS on su gagner 3 fois de suite à domicile et engranger des points (Niort – ESSG – Calais) pour se situer à la 15è place après 8 journées, mais avec toujours aucun point ramené de l’extérieur.
• Ont suivi 2 matchs nuls (à Pacy 1er point à l’extérieur et en recevant Rodez) avec une 13è place.
• Ensuite période faste et qui comptera cette saison avec 3 victoires à l’extérieur (Louhans - Libourne – Bayonne), entrecoupée de la défaite à domicile face à Laval , tout cela pour atteindre la 8è place, avec une position que l’on pouvait qualifiée d’attente versus le haut du classement.
• Mais voilà le foot et ses incertitudes nous ont fait subir une grosse déconvenue à domicile face à Cherbourg, ses 3 points que l’on tenait et qui nous sont passé sous le nez, pour revenir à la 10è place.
• Le mois de décembre, s’il n’a pas permis de progresser en terme de classement (avec un match en retard à Cannes), a vu lors des matchs à domicile face à Istres et CDF Martigues une nouvelles assise défensive, gage de sécurité pour la suite de la saison.
Pour revenir au match de Beauvais, on a su ouvrir le score avant l’adversaire, ce qui nous a laissé un joker d’avance pour ne pas rentrer bredouille, donc toujours 10è au classement avec 22 points.
Et comparaison avec les autres équipes ?
• le trou est fait avec les 5 équipes de tête (Istres 39pts -1 match, à Cassis 31pts) sur 18 matchs Istres pourrait presque avoir le double de points de CDS, et pourtant lors de la rencontre CDS - Istres 0-0 (à Moynat du 6 déc 08), on a parfaitement rivalisé avec le leader.
• Au niveau du classement défensif 12 équipes se tiennent en 5 buts de différence (du 6è Arles 17buts encaissés au 17è Pacy 22 buts). Pour CDS, avec 20 buts encaissés, on peut estimer que ce secteur a bien été renforcé.
• Au niveau offensif CDS est 10è (tout comme son classement général) avec 18 buts marqués ; pour avoir une certaine quiétude pour 2009, il faudra impérativement se situer au moins au niveau de cette 8è place et pour cela il faudra donc « scorer » davantage.
• Nos déplacements 2009 chez les 3 premiers actuels (Istres – Laval – Arles, les 3 équipes les plus affûtées vues à Moynat) permettront de nous étalonner.
Bonnes Fêtes, et soyons en à Brest…ce serait du Tonnerre !
