Après avoir pris l’apéro hier soir avec une éblouissante démonstration Rennaise (Feret, Kembo, Pitroipa et la passeur M’Vila…), qui a malmené un OL dans son Gerland (1-2), on pouvait se demander ce que la même journée allait nous réserver à Annecy.
Eh bien ce soir le PDS avait sorti les tenues d’hiver avec pas mal de bonnets et chapeaux, pour monter sur le pont et affronter les Merlus à la pêche aux points à l’extérieur. C’est que du côté de l’eTG, on espérait poursuivre la série en cours où la dernière défaite remontait au 15 octobre face à ASSE 1-2, date à partir de laquelle eTG a obtenu 1 victoire à domicile (Auxerre) et 2 nuls à l’extérieur (à Sochaux et Lille). Peut-être pas de quoi s’enthousiasmer pour les plus blasés, mais quand même une bonne série pour un promu, que même des Girondins nous envieraient.
A peine installé que déjà eTG se voit offrir un pénalty suite à une faute de Romao sur Adnane, Sagbo s’acquitte de la mission et ouvre le score dès la 2ème. Puisqu’il en est ainsi on ne va pas faire la fine bouche, mais ensuite il va falloir gérer et que faire : continuer à appuyer pour doubler la mise ou être attentiste en jouant les contres. Nos mauvaises relances nous ont plutôt mis dans le second scénario où Sagbo esseulé tentait de briser le verrou Breton car il faut le reconnaître son assistant Adnane du 4-4-2 (remplaçant Khelifa suspendu) pesait peu sur la défense Lorientaise. Il fallait même que Barbosa pousse ses actions jusque la surface adverse pour initier des actions sérieuses. On dira que Lorient a mieux maîtrisé son sujet qu’eTG, mais n’a pas su revenir au score durant la 1ère mi-temps 1-0.
La seconde période commence comme la 1ère avec une égalisation normale où sur un corner de Mvuemba, Sunu profitait d’un ballon mal dégagé de Laquait pour égaliser 1-1. Là tout est à refaire, et heureusement à la 51ème Sagbo, altruiste sur ce coup, centre excellemment au second poteau pour Wass qui, d’une demi volée, ajuste magistralement Audard pour le score final 2-1. Les dernières 20 minutes étaient consacrés au coaching en préservant d’un second carton nos joueurs clef que sont Poulsen (remplacé par Tie Bi) et Barbosa (par Leroy). Ce soir on aura encore pu apprécié le match de Barbosa, celui de Wass pas avare d’efforts et enfin recompensé d’un magnifique but, et la solidité défensive (malgré une frayeur d’Aldo).
Ensuite il y a le classement où l’on prend une bonne bouffée d’iode avec 16 points et une 12 place, sachant qu’Auxerre demain peut encore nous dépasser en cas de victoire.
Notre prochain déplacement le samedi 26 novembre, eTG va aller le prendre à Rennes…dur dur dur, mais il faudra bien tous le jouer.
