1) Malgré une place dans la première partie de tableau l'année passée, Croix de Savoie connait un début de saison assez difficile. Comment peut on l'expliquer?
L'air du relâchement a soufflé dans les vestiaires, après une première saison réussie, le club paie en quelque sorte sa fulgurante réussite passée. Comme un symbole, l'éviction de Pablo Corréa dont les méthodes étaient incompatibles avec le fond de la pensée de certains cadres du club (on pense à Olivier Sorlin notamment). Les mauvais résultats n'ont été qu'un prétexte à cette éviction que chacun a trouvé bénéfique au sein du club : les joueurs qui râlaient ont eu ce qu'ils voulaient, et les dirigeants n'ont plus à ménager la chèvre et le chou pour manager le club. Seul bémol, le ressenti de certains supporters, et aussi peut-être de certains joueurs, même si de ce côté là, tout reste vague, car il n'y a jamais vraiment eu péril en la demeure. Après le retour sur le banc de Pascal Dupraz (l'homme par qui tout est arrivé chez les Croix de Savoie, si vous n'aviez pas suivi...), les choses ne se sont pas non plus arrangé d"un coup de baguette magique. Au contraire, le manque d'expérience de Dupraz en Ligue 1, compilé à d'autres coups du sort (comme la blessure des hommes en forme : Cédric Barbosa et Saber Khlifa, à l'entraînement), et surtout le manque de cohésion du collectif depuis les vacances d'été (intersaison compliqué et donc un début de saison mouvementé) ont mené à de tristes défaites quasiment vides de contenues (Marseille, Toulouse, Lille). Mais petit à petit les vertus qui nous ont valu notre 9ème place nous reviennent grâce notamment à deux joueurs, symboles de ce renouveau : Sidney Govou, arrivé l'année dernière mais trop vite blessé (même si il lança notre magnifique deuxième partie de saison par une égalisation in extremis à Caen, match référence), et Youssef Adnane, marocain sociétaire de CFA2 jusqu'à il y a peu, il fut notre meilleur buteur en National, avant de ne faire que de rares apparitions avec l'équipe 1 en Ligue 1.
2) La victoire contre les Champenois doit être un grand bol d'air et vous extirpe de la zone de relégation. Quels sont les objectifs de l'eTG cette saison?
Les objectifs des Croix de Savoie sont le maintien, mais le maintien le plus vite possible, de sorte que le plus tôt dans la saison nous n'ayons plus à attendre les résultats des autres équipes de la fin du peloton (Nice, Sochaux, Troyes, Nancy). Un groupe dont il faut s'extraire au plus vite pour prendre le large de cette maudite zone de relégation. À noter que les objectifs initiaux du club (fixé par Patrick Trotignon, président, et Franck Riboud, président d'Honneur et PDG du groupe Danone, depuis sa création en 2009) passent par la pérennisation du club dans le professionnalisme, ce qui constitue un maintient non pas en ligue 1 mais en ligue 2 à l'horizon 2015, ce qui semble être plutôt bien amorti.
3) Départ de Poulsen, des vagues dans le dossier Sagbo, la gestion du recrutement a t-elle été à la hauteur? Quels sont les points forts et les points faibles du club cette année? Qui est selon vous le meilleur joueur?
Le mercato estival de cette année est marqué principalement par la conservation de Daniel Wass qui ne faisait auparavant l'objet que d'un prêt de la part du Benifca. Wass a été l'année dernière une pierre angulaire de notre collectif présent aussi bien en défense, au milieu et en attaque (c'est d'ailleurs notre 1er buteur cette saison, chronologiquement parlant). En ce qui concerne l'hypothétique remplacement de Cristian Poulsen et Thomas Kahlemenberg, il n'y pour le moment aucun moyen de les comparer à des David Jarolim ou Djakaridja Koné, dont la marge de progression est importante. Deux autres tunisiens sont venus rejoindre Saber Khlifa en la personne de MBarki et Dhaouadi, mais leurs prestations n'ont pas encore été décisives, même s'ils garnissent un banc qui reste tout de même prometteur. Les points forts de l'équipe cette année (si on excepte les 3 ou 4 matchs vides) sont la récupération du ballon et le déploiement rapide des joueurs de tous postes vers l'offensif dès qu'une occasion le permet. Les points faibles sont le manque concentration sur un match entier, la conservation du ballon trop faible, et les erreurs de placements et de marquages trop nombreuses de la défense. Quant à l'attaque après un passage à vide énorme de Yannick Sagbo et la blessure de Khlifa, il aura fallu attendre le retour d'Adnane et Govou pour que la lumière revienne peu à peu et pousse Sagbo à revenir à son niveau de l'année dernière (un niveau qui l'aurait ou envoyer en Angleterre, si son plan de carrière n'avait pas été trop ambitieux trop vite).
4) Du côté de l'adversaire, que pensez vous du parcours de L'ASSE cette saison et de son recrutement? Quel sera le joueur à surveiller?
L'ASSE démarre bien son début de saison pour un haut du classement qui paraît assez ouvert aux équipes qui jouent : de Valenciennes à l'OL en passant par l'OM et le PSG. Il faut en tous cas concrétiser tout cela en engrangeant le maximum de points avant le 9 décembre et votre derby face aux Gones (mais, de grâce pas de points contre nous !

). Brandao, Cohade et Hamouma semble des choix très judicieux et rentrent, à mon avis, parfaitement dans l'état d'esprit qu'a voulu mettre en place votre coach et qui semble bien vous réussir
5) Un petit pronostic pour finir?
2-1 buts de Sagbo, Cohade, et Govou
Toute l'équipe du site se joint à moi et vous remercie par avance

J'espère pas avoir dit trop de conneries....