Ligue 2 - J38 : Affaire Bordeaux - Rodez

L'actualité sur le FC Annecy et les infos de la Ligue 2.

Re: Ligue 2 - J38 : Affaire Bordeaux - Rodez

Message non lupar etgman74 » Ven Juin 30, 2023 7:25 pm

Hansi74 a écrit:On apprend que le FCA pourrait ne pas être maintenu même en cas de rétrogradation de Sochaux….
En effet un alinéa au règlement datant de 2021 prévoit que dans l’optique de la réduction des championnats pros de 20 clubs à 18 clubs, il n’y aurait pas de repêchage jusqu’à réalisation de ce nouveau formatage.
Si cette mesure est suivie…la L2 aurait 19 clubs et prévoirait 3 descentes… :crying: :crying:

Si ce cas de figure venait à se produire (pas de réintégration de Sochaux mais Annecy pas repêché non plus en raison de cet alinéa), j'espère qu'on entendra les mêmes qui faisaient un peu la moue pour une Ligue 2 à 21 nous dire plus ou moins les même choses pour la Ligue 2 à 19 concernant l'organisation du calendrier, etc... Car à 19, c'est un championnat avec un nombre impair d'équipes, c'est pareil (même si forcément il y a moins de matchs pour le coup... Je parle uniquement de l'organisation du calendrier par rapport à un nombre impair, là...).

Et, idem, j'espère qu'on entendra exactement les mêmes à la LFP qui nous disaient avec la plus grande solennité et avec la main sur le cœur qu'il faut impérativement que les matchs d'une 38ème journée (voire même de la 37ème journée qui précède) se déroulent tous EN MÊME TEMPS de façon simultanée...
Parce que que le championnat contienne 13, 15, 17, 19, 21, 23, ou 25 équipes (et ainsi de suite), dès lors que tu as un nombre impair, le problème est le même, tu ne peux pas faire des matchs simultanées sur la dernière journée... Logique, avec un club exempt...
Juste pour voir s'il y a de la cohérence dans les propos et dans les idées, hein... Je dis juste ça comme ça au passage... :rolleyes:

Par ailleurs, si ce cas de figure se produit, les clubs de National seront certainement ravis d'apprendre qu'ils passeront... à combien ? A 20 clubs au lieu de 18, c'est ça ? Avec 8 descentes au lieu de 6 (pour 2023/2024, je crois), c'est ça aussi ?... :septique: :ninja: Quel bouche-trou...

Mais on n'en en n'est pas là... Ni dans la rétrogradation définitive de Sochaux, puisqu'elle ne l'est pas avec leur appel, ni dans un repêchage d'Annecy, ni dans l'application pour l'instant de cet alinéa...
Nous verrons donc bien ce qui se passera, et on ne peut rien faire d'autre que d'attendre.
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar dispo74 » Sam Juil 01, 2023 8:26 am

etgman74 a écrit:
Si ce cas de figure venait à se produire (pas de réintégration de Sochaux mais Annecy pas repêché non plus en raison de cet alinéa), j'espère qu'on entendra les mêmes qui faisaient un peu la moue pour une Ligue 2 à 21 nous dire plus ou moins les même choses pour la Ligue 2 à 19 concernant l'organisation du calendrier, etc...

Sauf erreur de ma part, je crois que ce serait la première fois qu'un club rétrogradé administrativement par la DNCG ne serait pas remplacé numériquement dans un championnat.

Changement de règlement ou pas, ce serait un véritable scandale si on vivait ce cas de figure vu le caractère exceptionnel de l'injustice dont subirait le FC Annecy.

La Ligue a validé un calendrier de Ligue 2 avec 20 clubs inscrits, elle ne peut donc plus changer les règles en cours de route, pour moi, c'est trop tard.
Elle s'est engagée sur un calendrier, maintenant elle doit le respecter. Sinon il y aura de quoi instruire un gros dossier à charge.

Vivement que tout soit terminé car ça commence à être pénible pour tout le monde...
Les championnats débutent dans 1 mois, c'est demain...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
dispo74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar santis » Sam Juil 01, 2023 8:57 am

Hansi74 a écrit:On apprend que le FCA pourrait ne pas être maintenu même en cas de rétrogradation de Sochaux….
En effet un alinéa au règlement datant de 2021 prévoit que dans l’optique de la réduction des championnats pros de 20 clubs à 18 clubs, il n’y aurait pas de repêchage jusqu’à réalisation de ce nouveau formatage.
Si cette mesure est suivie…la L2 aurait 19 clubs et prévoirait 3 descentes… :crying: :crying:

Je pense que ce serait encore pire pour le FCA que de ne pas voir un championnat à 21 clubs.
Oui, là on pourrait dire qu'on se fout de notre gueule...

etgman74 a écrit:Il y a des salaires de joueurs à Sochaux qui sont irréels pour des joueurs de Ligue 2... 80 000 bruts par mois...

Plus globalement, on apprend énormément sur la façon dont fonctionne le monde du foot dans cette vidéo... Vraiment, je vous invite à regarder, c'est super intéressant.

Oh tu sais, il y a bien un joueur du Fécé qui était à 15 000€ par mois en N1 :)
Il avait aussi dit l'an dernir dans une vidéo qu'Annecy travaillait bien, mais qu'il y avait de très bons salaires pour de la N1.

etgman74 a écrit:
Les premiers problèmes arrivent souvent quand tu commences à ouvrir l'actionnariat, dans l'espoir d'injecter encore plus d'argent dans le club... Généralement, t'as les vautours et les personnes peu recommandables qui arrivent dans le lot et se proposent de devenir actionnaires... A partir de là, si l'un d'eux devient actionnaire majoritaire, il dégage la direction et place qui il veut à la direction... Et à partir de là, c'est le début des ennuis et d'une gangrène naissante qui se propage dans toutes les strates du club... C'est cet éternel schéma qui recommence, encore et encore, sans cesse, et pourtant ce n'est pas faute de ne pas avoir vu des exemples précédents, bien au contraire... :sad:
De quoi être écoeuré, mais c'est aussi certainement la nature humaine qui veut ça aussi...

Annecy a bien rencontré les américains de Boston il y a quelques mois.
Ces américains qui sont maintenant actionnaire principal de... Dijon?
Et qui ont aussi tenté Sedan il y a quelques jours alors que tout le monde attendait à Dijon qu'ils reprennent le club.
Ils sont aussi sur l'idée d'acheter un club en Norvège et en Espagne.
Donc niveau sérieux de ces investisseurs...
santis
Buteur
Buteur

Message non lupar etgman74 » Sam Juil 01, 2023 1:50 pm

Je ne sais pas si vous avez remarqué la même chose que moi, avec les arrivées d'Antoine Larose et Yacouba Barry, mais la communication m'a l'air "jusqu'au boutiste" dans tous les sens du terme...
On a pas mal de photos des deux nouvelles recrues qui posent avec leur maillot (d'habitude, on en a quand même un tout petit peu moins)... avec l'écusson "Ligue 2 - BKT" sur l'épaule, bien mis en évidence.
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar santis » Sam Juil 01, 2023 2:22 pm

etgman74 a écrit:Je ne sais pas si vous avez remarqué la même chose que moi, avec les arrivées d'Antoine Larose et Yacouba Barry, mais la communication m'a l'air "jusqu'au boutiste" dans tous les sens du terme...
On a pas mal de photos des deux nouvelles recrues qui posent avec leur maillot (d'habitude, on en a quand même un tout petit peu moins)... avec l'écusson "Ligue 2 - BKT" sur l'épaule, bien mis en évidence.

Tout à fait, c'est un peu ridicule de forcer autant... Autant mettre des photos de profil mais du côté où il n'y a pas le logo...
santis
Buteur
Buteur

Message non lupar dispo74 » Sam Juil 01, 2023 3:48 pm

santis a écrit:Je pense que ce serait encore pire pour le FCA que de ne pas voir un championnat à 21 clubs.
Oui, là on pourrait dire qu'on se fout de notre gueule...

Plusieurs de leurs arguments avancés pour ne pas autoriser un championnat à 21 équipes tomberaient d'un coup...

On nous dit qu'en aucun cas on doit avoir une équipe exemptée lors de chaque journée.
Ensuite, l'ensemble des équipes doivent jouer en même temps leurs deux dernières journées...
Un nombre impair, reste un nombre impair... ou alors 19 n'est peut-être plus un nombre impair...
Allez savoir, avec le nouveau programme scolaire cette normalité a peut-être changée... :ninja:

Et puis, qu'il y ait 20 ou 19 équipes, il faudra terminer 16eme pour ne pas descendre en National, alors je ne comprends pas où est le problème... :septique:

Ah ! je sais... avec une équipe en moins, on va diviser les droits télé par 19 au lieu de 20... je pense que c'est dans cette voie qu'il faut chercher le pourquoi du comment... :tirelangue:
dispo74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar etgman74 » Sam Juil 01, 2023 4:07 pm

De toute façon, même si on est sur de la com' et qu'il y a un objectif manifeste du FC Annecy de vouloir faire "pression" sur la LFP par l'intermédiaire de cette même com', je ne pense pas que les avocats et juristes du club qui épluchent les différentes dispositions des règlements depuis un mois ne se sont pas aperçus de l'existence prétendu de cet alinéa, et qu'ils découvrent ça par hasard du jour au lendemain en tombant des nues en ouvrant la presse le matin...
Je veux dire par là que ça a dû être discuté en interne... et les possibilités éventuelles de contrer, si le cas de figure venait à se produire, ont dûes l'être également.

Un bon juriste ou un bon avocat, s'il fait correctement son boulot, doit faire une analyse minutieuse de la situation, tout éplucher et partir sur toutes les hypothèses sans en exclure... Enfin, normalement.

Ce qui ne veut pas dire forcément que le FC Annecy obtiendra gain de cause au bout du compte, non, mais tu dois prendre les devants et imaginer ce que tu pourrais rétorquer. C'est le minimum.

Enfin bon, on verra bien... Comme je disais, on est de toute façon loin d'être dans cette situation pour l'instant... Chaque chose en son temps.
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar Hansi74 » Sam Juil 01, 2023 5:09 pm

etgman74 a écrit:De toute façon, même si on est sur de la com' et qu'il y a un objectif manifeste du FC Annecy de vouloir faire "pression" sur la LFP par l'intermédiaire de cette même com', je ne pense pas que les avocats et juristes du club qui épluchent les différentes dispositions des règlements depuis un mois ne se sont pas aperçus de l'existence prétendu de cet alinéa, et qu'ils découvrent ça par hasard du jour au lendemain en tombant des nues en ouvrant la presse le matin...
Je veux dire par là que ça a dû être discuté en interne... et les possibilités éventuelles de contrer, si le cas de figure venait à se produire, ont dûes l'être également.

Un bon juriste ou un bon avocat, s'il fait correctement son boulot, doit faire une analyse minutieuse de la situation, tout éplucher et partir sur toutes les hypothèses sans en exclure... Enfin, normalement.

Ce qui ne veut pas dire forcément que le FC Annecy obtiendra gain de cause au bout du compte, non, mais tu dois prendre les devants et imaginer ce que tu pourrais rétorquer. C'est le minimum.

Enfin bon, on verra bien... Comme je disais, on est de toute façon loin d'être dans cette situation pour l'instant... Chaque chose en son temps.

Et Sochaux a un mois pour trouver les 22 M€…!
Tout est fait pour que les choses ne bougent plus… :crying:
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar dispo74 » Sam Juil 01, 2023 5:31 pm

Hansi74 a écrit:Et Sochaux a un mois pour trouver les 22 M€…!
Tout est fait pour que les choses ne bougent plus… :crying:

Cette mafia me donne envie de vomir !!!!!!!! :sick:
dispo74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar dispo74 » Sam Juil 01, 2023 10:44 pm

Pour ceux qui sont passés à côté...

https://c.ledauphine.com/sport/2023/07/ ... demord-pas
dispo74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar etgman74 » Dim Juil 02, 2023 2:23 pm

Merci pour cette vidéo... C'est mieux que l'écrit, je trouve.
Je trouve qu'on sent bien la détermination dans le non-verbal et l'intonation de la voix de Faraglia lorsqu'il répond aux quelques questions des journalistes.
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar pbeche » Jeu Juil 06, 2023 7:31 pm

Sochaux aurait recu un 1er versement de 8 millions d'euros
pbeche
Buteur
Buteur

Message non lupar etgman74 » Jeu Juil 06, 2023 8:23 pm

Pas moins de 19 joueurs ont quitté l'effectif de Sochaux... :ninja:

Samuel Laurent, le Président de Sochaux, est parti en urgence en Chine lui-même pour demander les 14 millions d'euros qui manqueraient (si on enlève les 8 millions qui auraient été versés).
Il y a quelques rumeurs qui disent que le groupe Nenking serait obligé de vendre certains actifs... voire même que le Président du groupe engage lui-même une partie de sa fortune personnelle, de la même manière que l'a fait Gérard Lopez à Bordeaux. :ninja:
Et que, même si les Chinois acceptent de verser, ça pourrait prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant d'avoir la somme... Or, le rendez-vous devant la DNCG, c'est le 11 juillet.

Peut-être que Sochaux réunira la somme le 11 juillet, qui sait... Mais en lisant ça, quoiqu'il en soit, je trouve la situation totalement ubuesque. :arf:
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar dispo74 » Jeu Juil 06, 2023 9:23 pm

etgman74 a écrit:
Peut-être que Sochaux réunira la somme le 11 juillet, qui sait... Mais en lisant ça, quoiqu'il en soit, je trouve la situation totalement ubuesque. :arf:

Et pendant ce temps, le FC Annecy passe la DNCG sans aucune restriction...
Tu verras que Sochaux va s'en sortir... ça devient n'importe quoi ce foot pro... :mad:
dispo74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar pbeche » Jeu Juil 06, 2023 10:37 pm

Mais bien sur qu’ils vont s’en sortir
pbeche
Buteur
Buteur

Message non lupar etgman74 » Lun Juil 10, 2023 2:31 pm

Bon, étant donné que c'est le silence radio du club depuis une dizaine de jours sur la situation (avec les dernières explications de Faraglia sur le communiqué du 28 juin, pour être exact), que c'est le calme plat au niveau du mercato à part nos 2 petites recrues récentes, et qu'en outre on ne peut même pas discuter des matchs de préparation qui vont avoir lieu en catimini dans des stations de ski ou au fin fond de la Suisse (et ça, ça m'énerve vraiment... :tirelangue: J'aime bien voir les matchs de préparation, quand je peux, si c'est pas trop loin)... On ne peut que discuter un peu de la situation de Sochaux... Sans même savoir en plus si, quoiqu'il arrive, cela aura une incidence quelconque sur la notre... Mais bon, il faut bien discuter de quelque chose un peu...

Les dernières nouvelles et indiscrétions de ces dernières heures ne sont pas bonnes du tout pour Sochaux, mais alors vraiment pas, y compris venant de Chine, il manquerait toujours au minimum 10 millions d'euros (peut-être même un peu plus) à l'heure où j'écris ce message...

A l'heure actuelle, il ne reste que 3 joueurs de l'équipe-type de Sochaux en 2022-2023 (le gardien, le défenseur latéral gauche et un milieu de terrain)... Quoiqu'il arrive, et quelle que soit la division où Sochaux évoluera, le club repartira donc sur une feuille totalement blanche.
Ces derniers jours, le club a résilié deux contrats importants, à savoir ceux de Doumbia et de Kalulu... Kalulu (à la base lié jusqu'en 2026) était un de leurs meilleurs joueurs... Je pense qu'ils perdent au minimum 2 millions d'euros sur l'absence de transfert de Kalulu qui part libre (quand je dis "perdre", je parle bien sûr de "manque à gagner", pas de perte sèche, évidemment... Un joueur qui s'en va libre et que tu revends pas, ça te rapporte 0 dans la caisse.)...
Mais il fallait pour Sochaux s'en séparer extrêmement vite, juste histoire d'alléger les comptes au niveau de la ligne "masse salariale" devant la DNCG, pas le temps d'attendre de les vendre...
En tout cas, le club qui va signer Kalulu, sans avoir eu à payer la moindre indemnité de transfert, va faire une très bonne affaire je pense (on parle d'une possible signature à Nantes ou à Metz)...

Pour Sochaux, il ne reste plus que quelques heures pour avoir la somme... aujourd'hui.
Car si le dossier est bien débattu demain à l'audience de la DNCG, la situation (bancaire, notamment) est appréciée par rapport à la veille de l'audience.
Je ne sais pas s'il y aura l'argent à la fin de la journée, mais pour le coup, s'il y a sauvetage, ça sera vraiment in extremis de chez in extremis, à l'arrachée, c'est le cas de le dire. :ouf:

Certains journalistes de Franche-Comté sur les réseaux sociaux s'avancent en donnant la couleur selon eux pour demain, à savoir une confirmation d'une relégation qui devrait arriver.

Voilà les dernières nouvelles au moment où j'écris.
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar dispo74 » Lun Juil 10, 2023 5:32 pm

etgman74 a écrit:

A l'heure actuelle, il ne reste que 3 joueurs de l'équipe-type de Sochaux en 2022-2023 (le gardien, le défenseur latéral gauche et un milieu de terrain)... Quoiqu'il arrive, et quelle que soit la division où Sochaux évoluera, le club repartira donc sur une feuille totalement blanche.

Si on descend en National, on ne sera pas loin nous aussi de la feuille blanche...
Comme dit mon voisin : "quand le bateau coule, les rats quittent le navire..."

Je corrigerai la liste des joueurs dans le sujet "effectif 2023/24" en cours de soirée.

https://c.ledauphine.com/sport/2023/07/ ... -fc-annecy
dispo74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar etgman74 » Lun Juil 10, 2023 7:08 pm

Apparemment, les diffuseurs de la Ligue 2, à savoir Amazon Prime et Bein Sports, seraient intéressés par une Ligue 2 à 20 clubs ou à 21 clubs... mais pas vraiment à 19 clubs : https://www.ledauphine.com/sport/2023/0 ... -fc-annecy

Indirectement, toujours selon comment ça évolue bien sûr, ça pourrait être éventuellement une bonne chose pour nous...
Il vaut mieux ça que la position inverse en tout cas, c'est sûr...
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar etgman74 » Lun Juil 10, 2023 8:43 pm

Bon bah voilà, inutile d'attendre l'audience devant la DNCG demain... Les salariés et les joueurs de Sochaux ont été informés en fin d'après-midi de la situation, lors d'une réunion informelle, et ont été priés d'aller chercher un autre club :

https://www.francebleu.fr/sports/footba ... cg-6192651

Nenking jette l'éponge.
Concrètement, c'est la quasi-totalité des 150 salariés du clubs qui vont être licenciés.
L'infime chance pour sauver les meubles, c'est un recours devant le CNOSF et un repreneur miracle qui viendrait de nulle part, acceptant de donner une dizaine de millions d'euros pour combler la perte, et repartir quoiqu'il en soit au mieux au niveau National... On ne voit pas vraiment qui ferait ça... Sinon c'est dépôt de bilan.

Comme quoi... A force de croire dur comme fer que les actionnaires ont des fonds perdus, au bout d'un moment, on se retrouve confronter à la réalité.

Alors, certes, pour la Ligue 2, ce n'est pas courant comme situation... Si je ne dis pas de bêtise, pour ce qui concerne la Ligue 2, ça serait la première rétrogradation administrative confirmée par la DNCG depuis Perpignan en 1997... :septique: A vérifier, quand même.
(pour ceux qui penseraient à Luzenac : le club montait de National vers la Ligue 2... Là, on parle d'un club qui était déjà en Ligue 2 la saison précédente. C'est donc différent.)

C'est triste et dramatique ce qui arrive à ce club, mais surtout ça devrait faire réfléchir.
Je trouve qu'on touche là aux limites de la mondialisation sauvage appliquée au football : que ce soit Sochaux, Nancy, Sedan, etc... Tous ces clubs ont changé de mains, sont passés dans les mains d'investisseurs étrangers à l'autre bout de la planète... Et on en voit les conséquences maintenant.

Pour nous, à Annecy, ça devrait nous faire réfléchir quand on entend que des investisseurs américains sont intéressés par Annecy (bon, maintenant, les deux frères de Boston dont on parlait sont partis à Dijon)... Est-ce qu'il faut voir ça d'un bon oeil, ou au contraire pas vraiment, c'est toute la question quand on voit des exemples comme ça... Vaste débat.

Je vais paraître pour un vieillard, mais je suis super nostalgique du foot avant 1995... Je ne parle pas là de la qualité du jeu en lui-même, c'est un autre débat, mais de celui d'avant l'arrêt Bosman, avec ce que ça impliqué ensuite en circulation de joueurs qui vont à droite à gauche... Et des capitaux qui ont suivi.
Le football était beaucoup plus simple avant (comme le monde, en général).
Il faut pas croire, si un jour le Qatar décide par exemple de retirer ses billes du PSG du jour au lendemain, patatras, ça s'effondre aussi comme un château de carte... Là, c'est presque pire, parce qu'on mange dans la main d'un Etat et non pas d'une compagnie...
Bref, je m'égare... De toute façon, je parle là d'un monde disparu, car hélas on ne reviendra pas en arrière.

Pour la situation du FC Annecy ? Disons que ça laisse une opportunité, on ne va pas se le cacher. Mais sans garantie, absolument aucune, que ça nous soit favorable au bout du compte, notamment en raison de ce fameux alinéa. Donc on va juste attendre, il n'y a rien d'autre à faire.
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar dispo74 » Lun Juil 10, 2023 9:05 pm

etgman74 a écrit:Pour la situation du FC Annecy ? Disons que ça laisse une opportunité, on ne va pas se le cacher. Mais sans garantie, absolument aucune, que ça nous soit favorable au bout du compte, notamment en raison de ce fameux alinéa. Donc on va juste attendre, il n'y a rien d'autre à faire.

Oui, on va attendre...
Mais si les "instruits" de la LFP ne saisissaient pas l'occasion qui leur est offerte pour "réparer" l'injustice que subit aujourd'hui le FC Annecy, alors cette institution est encore pire que j'imagine.

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle... Leur soi-disant modification du règlement ne tiendrait pas...
Ils ont validé un championnat avec 20 clubs au calendrier, et maintenant ils nous sortiraient une Ligue 2 à 19 ? ça tiendrait pas debout !!!
dispo74
Idole du stade
Idole du stade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Football Club d'Annecy