Hansi74 a écrit:Oh non ! Je ne me fais pas l’avocat de la municipalité, d’ailleurs je redis que je n’y connais personne directement et que je n’y ai aucun intérêt ...je sais simplement par source indirecte que le climat y est hautement inflammable et que la moindre des choses y est systématiquement contestée...ce qui peut jouer dans notre affaire..
Moi, je partage votre frustration et croyez bien que ça me fais ch... de voir le groupe courir sur les trottoirs autour du stade...
Ceci dit, je pense qu’on tombera d’accord pour dire que cette nouvelle équipe hérite d’une situation dans laquelle les retards de rénovation et la non réalisation de nouveaux équipements se sont accumulés..
Hansi, j'ai relu attentivement nos échanges ci-dessus, et j'ai le sentiment qu'on ne s'est pas compris... Possible aussi que je n'ai pas retranscris exactement le sens de l'article. Il faut dire que je suis obligé d'écrire un résumé de l'article en question car si je mets un copié/collé du DL la modération le supprime

(ce que je comprends tout à fait, d'ailleurs...)
Bref, je vais reprendre depuis le début en essayant d'être plus clair...
Déjà, il y a deux sujets dans ce dossier : 1° le centre d'entrainement, 2° le stade.
1° Le centre d'entrainement : Les 460 000 € seront bien pris en charge par la mairie, c'est acté, et c'est prévu pour le printemps 2022. Cette somme se divise en 2 chantiers. Le premier pour la remise en état des deux terrains existants qui seront tous les deux dédiés au Fécé (le rugby ne sera plus aux îles). Cette remise en état des terrains suite aux dégradations commises par le camp de Gitans durant tout l'été va coûter 210 000 €. Le deuxième chantier consiste à sécuriser le site des îles, avec j'imagine un portail et une grande clôture sur tout le pourtour du site pour un coût de 250 000 €, ce qui fait bien un total de 460 000 €.
Ces travaux (reprise des terrains + clôture) devaient être réalisés en septembre, puis repoussés en novembre, pour maintenant être promis au printemps. D'où l'agacement de Laurent Guyot (on peut le comprendre...).
L'agacement de Laurent Guyot (d'où ma réaction lors de mon premier message), est amplifié par l'annonce de la mairie qui a remis à plus tard les travaux relatifs aux aménagements à effectuer sur place ( locaux sanitaires, administratifs, soins, salle de muscu ect...) ainsi que les travaux d'accessibilité au site (j'imagine que cela concerne la rénovation de la route et du parking).
Personne ne sait quand ces travaux complémentaires mais indispensables seront programmés, et pourtant ce centre d'entrainement entièrement terminé devient une urgence dans l'optique d'une montée en L2, qu'elle soit effective cette saison ou une des prochaines...
2° Le stade : Ce deuxième sujet du dossier semble remis au calendes Grecques... Mme Allard dit que la ville n'a pas les moyens de construire un petit stade moderne et adapté à Annecy... Je ne vais donc pas m'attarder sur ce sujet, même si (d'après l'article du DL) des discussions se poursuivraient...
Simplement une remarque concernant le stade par rapport à ton souhait Hansi, celui de voir le Fécé propriétaire de son enceinte.
J'ai regardé, en France, quel club de foot pro était aujourd'hui proprio de son stade. En réalité, il y en a seulement trois...
L'OL : je ne vais même pas en parler, car on est à des années lumières de ce club et de ses moyens colossaux...
L'AJ Auxerre : Là-bas, c'est en 1912 que tout a commencé avec l'acquisition de terrains par un prêtre (l'Abbé Deschamps) d'où le nom du stade. Depuis 1912, leur stade a tout doucement évolué, avec tout d'abord la construction d'une petite tribune en bois jusqu'à sa configuration actuelle. Tu comprendras que c'était une autre époque et que maintenant il serait impossible de refaire la même histoire...
Le troisième, c'est le Gazelec Ajaccio : L'historique de la propriété de leur stade ressemble à celui d'Auxerre, si on enlève le prêtre... Création du Gazelec à la fin des années 1950, suivi rapidement de la construction d'un petit stade avec les mains des dirigeants, mais surtout celles de tous les supporters du club... Leur stade est toujours resté d'une capacité modeste même si il a été rénové lors de leur montée en L1. D'ailleurs rénové avec quels fonds ? ça, je n'ai pas su trouver l'info...
Bref, tout ça pour dire que voir le Fécé devenir propriétaire de son stade est un doux rêve... Surtout pour un club qui est à peine sorti du monde amateur...
Le Fécé doit rester locataire de son stade et ça ne peut en être autrement. D'ailleurs, une convention a été votée à l'unanimité lors de la dernière réunion du conseil municipal d'Annecy qui s'est tenue le lundi 13 décembre. Convention signée entre la ville et la SAS FC Annecy qui stipule que la SAS FCA doit payer une location de ses installations avec une part fixe + un pourcentage sur la billetterie et les abonnements. L'association FC Annecy (équipes de jeunes + équipe réserve) garde quant à elle un accès gratuit aux installations du PDS.
Voilà Hansi, je pense que nous devrions pouvoir rapprocher nos avis après avoir mieux rédigé mon résumé concernant l'article du DL de dimanche dernier.
EDIT : Hansi, j'ai oublié de te répondre sur la dernière partie de ton message que j'ai quoté ci-dessus.
Bien sûr, je te rejoins sur le fait que cette équipe municipale hérite d'une gestion catastrophique concernant le sport annécien sur ces 30 dernières années...
Et je vais même aller plus loin, je pense que si Jean-Luc Rigaut et son équipe avaient mieux pris en compte le problème des infrastructures qu'utilisent les clubs sportifs de la ville, et bien Jean-Luc Rigaut serait aujourd'hui Maire d'Annecy. J'en suis persuadé...