barbatruc a écrit:nous avons en effet notre part de responsabilité! toujours derrière sans jamais rien dire! même quand c'était la guerre des clans, quand les résultats sportifs étaient pitoyables et que l'on s'est tapé 2 années de purge!
tu devais surement suivre tout cela sur bein.....
Je suis assez d'accord avec barbatruc concernant la responsabilité des supporters, même si je pense que c'est un effet de marge par rapport à tout le reste.
Personnellement, je la vois à deux titres :
1°) Trop souvent (et au moins la 1ère saison de Ligue 2 et les 2 ou 3 premières de Ligue 1 alors que les résultats étaient passables), j'ai trouvé que le public n'était pas assez présent, qu'il n'y avait pas l'ambiance qu'il fallait dans le stade. Je l'avais dit ici à l'époque, d'autres aussi avaient fait la remarque à plusieurs reprises (un exemple concret : le virage Nord). Je n'oublie pas tout ça.
Ce n'est pas le tout (pour certaines personnes, pas pour tout le monde qui va au stade, je ne mets pas tout le monde dans le même panier bien sûr), de venir simplement faire les kékés lors d'un match contre le PSG ou l'OM par une belle journée de printemps ou d'automne, en brandissant son petit drapeau, puis plus rien le reste de la saison.
Après la finale de Coupe de France, je m'attendais également à un engouement supérieur pour 2013/2014. Il n'en fût rien.
Ceci étant dit, le tir a été rectifié parfois... Comme avec le coup des tours d'honneurs lors de la dernière journée, et les appels du club à venir nombreux sur certains matchs importants qui ont plutôt bien été respectés les derniers temps...
2°) Comme dit barbatruc, les supporters ont également été certainement un peu trop "mous du genou" face aux purges des 2 dernières saisons. Ca manquait de révolte. Assurément, ça se serait passé autrement dans d'autres clubs, voire même de manière extrême, mais nous "on est des gentils".
Après, c'est aussi l'histoire de l’œuf et de la poule : ce sont les purges et l'absence de résultats qui éloignent le public du stade, mais ce sont aussi des stades qui sonnent creux qui ne donnent pas le petit surplus du 12ème homme aux joueurs dans certains moments difficiles... C'est un long débat...
Mais bon, tout ça, comme je disais, je le place très très loin derrière sur l'échelle des responsabilités... Peut-être même en dernier, parce qu'il y a des responsabilités CARREMENT plus visibles...