par Nix » Lun Mar 13, 2006 10:03 am
Article du journal de Saône et Loire, du lundi 13 mars.
Après le nul décevant de Louhans-Cuiseaux face à Croix-de-Savoie (2-2)
Deux points perdus qui font mal
Lorsque l'on mène chez soi, et à dix minutes de la fin par deux buts d'écart, il faut surtout songer à verrouiller, à écarter les ballons. Louhans-Cuiseaux n'a pas su le faire.
Entre une équipe savoyarde qui s'est accrochée becs et ongles pour revenir dans le match, qui a eu le mérite de revenir à 2 partout en étant menée au score 2-0 à dix minutes de la fin, et une formation bressane qui avait laissé entrevoir - enfin - le bout du tunnel, finalement, l'écart ne s'est pas fait.
Mais, à coup sûr, Chaveriat et ses amis ne pourront que regretter amèrement ces deux points perdus, stupidement abandonnés face à un ensemble savoyard pourtant guère fringant, si ce n'est qu'avec deux garçons qui possèdent sincèrement la maille supérieure, à savoir l'ancien joueur de Cherbourg Christophe Gosselin mais aussi le capitaine Raphaël Camacho ancien joueur du F.C.Grenoble.
Une fois de plus, Diégo Garzitto était amer : « On loupe deux balles en or massif de 3-0 . Et puis, après le deuxième but, comme par le fait d'une cruelle méprise, nous avons commencé à reculer. Voyez-vous, le nul concédé ce soir (ndlr : samedi soir), c'est un peu, et à l'image du match de Bastia, alors que nous menions à la marque 1-3 à 20 minutes de la fin. En fait, ce soir, nous avons fait un petit pas, puisque nous n'avons pas perdu »
Manque évident de maturité
Triste constat en vérité si l'on songe que Louhans-Cuiseaux n'a pas gagné à domicile depuis le 17 décembre dernier devant Cannes et qu'il y avait largement place dans la grisaille de samedi pour arracher les trois points qui eussent sans nul doute fait le plus grand bien dans tous les domaines.
William Mocquet résumait un peu la situation : « Nous avons fait un très bon match durant 80 minutes et puis, ne faut-il pas tout de même oublier que le but égalisateur des Savoyards est entaché de plusieurs hors-jeu non signalés. Cela dit, nous avons eu la possibilité bien avant de tuer le match »
Il n'est pas normal en tout cas qu'à la réception de ce coup franc de Mocquet, trois joueurs se voient offrir un véritable boulevard pour inscrire le but assommoir : Chaveriat, Diallo et Mangara qui auront fait, tous trois preuve d'une insigne maladresse alors que le but savoyard était grand ouvert.
De son côté, Sébastien Marchandé dont c'était le retour en grâce après de longs mois de purgatoire estimait qu'à 2-0, l'affaire semblait pliée. « Nous avons cru que c'était arrivé indiquait Marchandé. En vérité, les Savoyards avec l'intégration de plusieurs éléments à vocation offensive ont réalisé une bien meilleure deuxième période. C'est encore deux points de perdus ! »
Ainsi, cette prime jeunesse du C.S.L.C tant prônée, tant souhaitée, mérite-t-elle, c'est indéniable d'être encadrée par quelques joueurs d'expérience. Et c'est, qu'on le veuille ou non, primordial pour l'avenir du C.S.L.C qui reste bien cette fois prisonnier dans la charette !
Michel Sylvain