Le coach Casoni semblait assez confiant pour ce déplacement chez le Champion de France en alignant une composition identique à celle ayant battue Auxerre le WE précédent, et ce à l’exception de Tie Bi remplaçant Poulsen suspendu.
Eh Oui « Lille accroché par le promu eTG » avec un nul 1-1, çà va faire jaser ! Certes ce match ne restera pas dans les annales de Canal puisqu’il était diffusé sur Orange Sports, mais les hauts Savoyards ont su s’arracher pour tout d’abord préserver le but de Khelifa acquis dès la 3ème minute pour ne plier qu’à la 62ème sur un long et heureux coup franc de Pédretti, le ballon échappant dans les airs à la fois à Angoula et De Melo pour finalement retomber dans la surface et laisser Laquait impuissant ce coup. Mais que d’énergie dépenser pour tenir cet avantage.
Ce fut un match où les joueurs, notamment les attaquants, ont effectué les replis défensifs nécessaires pour soulager leur défense, mais déjà à la pause on pouvait lire sur les visages les traces des efforts livrés.
Oui çà n’a pas été une grande rencontre de foot, mais n’avons-nous pas déjà réussi à empêcher les Lillois de distiller leur Beau foot. Et bien pour y parvenir il faut déjà que l’adversaire fasse preuve plus que d’engagement mais également d’une solidarité à toute épreuve. Et en cela ce point ramené peut satisfaire toute la Fratrie eTG. Plier peut-être, céder Non.
Evidemment dans ce genre de match on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, et des jaunes on en a encore récolté 4 (Cambon, Khelifa, Tie Bi, Ehret), améliorant notre moyenne inégalée en L1 de 3 cartons par rencontre. J’avoue également que les commentaires TV m’ont un peu agacé, comme si eTG empêchait les Lillois de dérouler leur beau foot et de marquer plein de buts pour les téléspectateurs, voir même de trouver l’arbitre injuste. On dira que l’arbitre central ne nous a pas désavantagé mais qu’il était parfois mal secondé à la touche notamment sur 2 - 3 hors jeu injustifiés ou limite. Qu’il eût également sifflé un pénalty pour cette faute en pleine surface de DDD sur Bonnart, rien à redire, il ne l’a pas fait tant mieux.
Si les Lillois pensent avoir perdu 2 points, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Je pense même qu’eTG n’a pas volé son bon point et que s’il faut jouer de la sorte à Rennes – Toulouse ou Lyon, et bien qu’ils récitent la même partition. Avec ce résultat la bonne série continue pour eTG, on suivra donc les 8 autres rencontre demain et espérons un bon résultat le 19 nov face à Lorient.
