dispo74 a écrit:GIRARD74 a écrit:
Pour nuancer un peu tes propos, tes exemples sont peut être "mal choisis" ... Aktas n'a fait qu'une saison chez nous avant de partir pour Sainté ... idem pour Severin ... on ne peut donc pas dire qu'ils ont été formés vraiment chez nous. Si on doit citer le club formateur de Severin, ce serait plutôt l'OL ... mais ils l'ont laissé partir !!...
Quand au fait qu'à 15 ans ils ont tous un agent, c'est faux ... ils n'ont pas tous des agents. D'ailleurs il y a chez nous des gens qui se chargent de leur dire qu'un agent ne sert à rien (et ce, même a des U17 en passe de signer des contrats) ... ce qui est tout aussi faux ! un agent, un bon s'entend, sert d'intermédiaire entre le jeune, les parents et le club ... et crois-moi, c'est nécessaire pour tout le monde, ça évite bien des malentendus ...
Pour autant, je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas partir trop tot n'importe où et que les exemples d'échecs ne manquent pas ... mais je ne me fais pas trop de souci pour Severin, il est bien entouré ...
c'est comme dans tout, il ne faut pas faire de généralité ...
Moi tout le "mal" que je souhaite à Kubi et à Yo, c'est qu'ils réussissent ...
Quand je dis que les jeunes ont tous un agent à 15 ans c'est clair que c'est peut-être un peu exagéré et je ne parlais pas spécialement de notre club, mais c'est plus par rapport au reportage d'Elise Lucet sur FR2 qui sur le moment m'avait fait bondir.
Pour revenir à nos jeunes, et bien oui, je trouve dommage qu'ils nous quittent avant d'avoir fini leur formation. Il est vrai que je vois ces départs en tant que simple supporter qui voudrait garder les meilleurs au club. Un club comme le notre ne pourra survivre au haut niveau qu'à condition de sortir quelques bons joueurs pros, sinon on ne va pas durer très longtemps dans l'élite du foot Français.
A l'époque ou Kuby Aktas nous a quitté, j'avais déjà posté mon regret sur ce topic car je trouvais dommage qu'un jeune de qualité s'en aille dans un autre club. J'ai suivi à travers un forum Stéphanois son parcours tout au long de la saison dernière, il a joué chez eux quasiment tous les matchs en U19 et les commentaires des Steph. étaient plutôt élogieux à son égard. D'ailleurs là-bas, beaucoup de personnes ont été surprises que l'ASSE ne le garde pas.
Maintenant, c'est vrai que j'ai tendance à réagir en tant que supporter des "Croix de Savoie" et ne pas me mettre à la place du jeune et de son entourage.
Je tiens à te remercier pour ton intervention sur ce forum car elle permet de discuter sur quelque chose de sérieux, c'est toujours bon d'avoir l'avis de personnes qui connaissent le club de très près.
J'aime bien vous lire et cette fois, j'avais envie d'intervenir car il ne faut pas toujours croire ce que l'on entend et surtout, dans les actes des gens il y a parfois des raisons qui sont très valables.
Je n'ai pas aimé ce reportage d'Elise Lucet, qui a été à mon avis construit "à charge" comme on dirait dans un procès, celui des agents et aussi un peu celui des parents, qui passent pour des éleveurs de pur-sang et encore le mot est faible. La non plus, il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qu'on nous dit dans les médias,ne pas faire de généralité. on voit aussi des parents très bien, soucieux de l'avenir de leur enfant, avec ou sans le foot !
Je suis d'accord avec toi aussi, il est dommage que les jeunes s'en aillent, mais on ne sait pas, ni ce que chez nous on leur avait promis, ni comment s'est passé leur départ, ni pourquoi. le problème chez nous, c'est peut être d'avoir été limité dans les contrats, ou de n'avoir pas voulu en faire à certains plutôt qu'à d'autres. on ne saura jamais le fin mot de l'histoire.
C'est très bien que tu réagisses en supporter, heureusement d'ailleurs, mais parfois il faut effectivement se mettre à la place des jeunes et de leurs parents, qui ne sont pas tous bêtes, éleveurs de chevaux attendant un retour sur investissement.
le centre de formation se construira avec le temps. les autres ne se sont pas fait non plus en 3 ou 4 ans, le notre est encore bébé et il profite des erreurs des centres "voisins" parfois, mais il en commet aussi, comme tout le monde. Meme les professionnels font des erreurs.
mais je te comprends, on a tous envie que ça arrive vite ...