par Shiiva_08 » Lun Oct 25, 2010 11:15 am
CSSA / Sedan vise la tête
Avant le voyage du CSSA à Evian, Benoît Costil se préoccupe davantage du bilan comptable que d'une potentielle première place.
INAMOVIBLE dans les buts du CSSA, Benoît Costil (23 ans) sait qu'une victoire ce soir à Annecy contre Evian-Thonon-Gaillard coïnciderait avec une place de leader du championnat.
Benoît, est-ce une aubaine que les leaders aient marqué le pas vendredi ?
« Les résultats de la journée peuvent nous permettre d'atteindre la première place. Mais à l'image du Mans, plusieurs équipes sont revenues de derrière. Le classement s'est resserré, mais nous sommes dans la bataille. »
« Mettre un peu de piment »
La première place vous intéresse-t-elle ?
« Nous n'allons pas cracher dessus. C'est évidemment l'objectif du match contre Evian, mais la première place n'est pas une obsession. Il est surtout important de continuer à engranger les points. Il faut faire tourner le compteur avec, si possible, l'idée de créer un écart avec le quatrième. Un bon résultat permettrait de mettre un peu de piment à la réception de Vannes pour le dixième anniversaire du stade Louis-Dugauguez. Nous pourrions vivre un bon moment. »
Le retardement de la rencontre vous a-t-il laissé le temps de mieux la pré- parer ?
« Nous préférons jouer tous les vendredis, la préparation est plus facile à gérer. Nous avons certes mieux récupéré du match contre Troyes, mais nous devrons ensuite enchaîner plus rapidement avec la réception de Vannes. En plus, s'entraîner un dimanche, c'est un peu particulier… »
Evian-Thonon-Gaillard est moins à l'aise à domicile qu'à l'extérieur. Vos chances sont-elles multipliées ?
« Les Haut-Savoyards marquent un peu le pas après un début de saison canon, mais s'ils sont si bien classés, c'est qu'ils ont engrangé des points à domicile. La saison dernière, ils ont survolé le championnat de National et comptent aujourd'hui des joueurs de qualité et d'expérience. Ils ne sont pas vraiment des novices et restent sur une très belle victoire à Nîmes (3-1). »
« Plus sollicité la saison passée »
Hormis Reims, les promus effectuent un remarquable début de championnat. Etes-vous surpris ?
« Les équipes sont bien préparées. On le voit aussi en Ligue 1 avec la réussite de Brest et Caen. Je ne suis pas plus étonné que ça parce que les effectifs, qui ont gardé leur ossature, n'ont subi que quelques retouches. Quand on s'aperçoit que des formations aussi compétitives que Guingamp ou Bastia sont descendues en National, je ne suis pas surpris que Troyes et Evian démontrent un niveau intéressant en Ligue 2. Ils vont se maintenir tranquillement. »
Depuis cinq rencontres, vous avez encaissé au moins un but. Etes-vous agacé ?
« Forcément, car ce n'est pas agréable. Même si le plus important consiste à marquer un but de plus que l'adversaire, le constat m'ennuie quand bien même nous n'avons pas encaissé des rafales de buts. Depuis le début de la saison, les joueurs offensifs sont logiquement mis en avant. J'étais beaucoup plus sollicité la saison passée parce que nous concédions davantage d'occasions. Il existe donc une frustration d'être pris en défaut, notamment contre Boulogne par exemple. Mais il faudra que je réponde présent au moment où on aura besoin de moi. »
Propos recueillis par Cédric GOURE