J6 : GF38 - FC Annecy.

L'actualité sur le FC Annecy et les infos de la Ligue 2.

J6 : GF38 - FC Annecy.

Messagepar Hansi74 » Sam Sep 20, 2025 9:32 am

Dans les matchs précédents, on avait déjà noté une certaine cohérence collective et déjà une bonne intégration par les nouveaux joueurs des principes de jeu made in FCA..
On a vu la confirmation de cela hier soir de façon éclatante…
On ne va pas énumérer ce qu’on a mieux fait que les isérois…parce qu’on citerait tous les aspects du jeu…
Chez nous tout le monde a été bon…les entrants ont été bons…Guyot a été bon..
Je note aussi qu’on a ultra dominé dans les duels sans récolter une ribambelle de cartons ( un seul je crois de Kouadio dont on se demande bien ce qui lui est passé par la tête ! :blink: ).

On peut quand même trouver un bémol avec encore ce but encaissé en fin de match…
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Re: J6 : GF38 - FC Annecy.

Messagepar etgman74 » Sam Sep 20, 2025 2:10 pm

J'étais au match, et grand bien m'en a pris de faire le déplacement, j'ai assisté à un super match, super ambiance dans la tribune (des supporters d'Annecy, évidemment :-D ), j'ai vu des buts, météo digne d'un soir d'été, et victoire d'Annecy pour couronner le tout pour la première fois en terre grenobloise... Bref, soirée parfaite. :pouce:

Bon sang, le stade des Alpes fait sacrément envie... :sad:
Un stade qui serait vraiment IDÉAL pour une ville comme Annecy...
Et cette absence de piste d'athlétisme... Franchement, on sent toute la différence dans la "communion" entre les joueurs et le public. :sad: (et je ne parle pas spécialement entre les joueurs grenoblois et leurs supporters, mais aussi pour l'équipe adverse).
Non, vraiment, je n'arrive pas à me résoudre à ce qu'Annecy, de part sa taille et sa population qui explose, reste "pour l'éternité" sans un stade digne de ce nom... Ce n'est pas sérieux... :bad:
Il va falloir remettre ça sur la table à un moment, on ne peut pas l'éviter.
Bref... Débat éternel...

J'en viens au jeu : victoire totalement méritée.
Après la défaite contre Reims, je me rappelle avoir entendu une journaliste au micro de Bein Sports dire qu'elle craignait que l'égalisation à la dernière minute de Reims allait mettre un grand coup au moral d'Annecy pour la suite...
Fort heureusement, elle s'est bien trompée, on l'a vu dès le début de ce match contre Grenoble avec toujours cette volonté et cette philosophie de jeu de presser extrêmement haut sur le terrain et de prendre l'adversaire à la gorge dès le coup d'envoi... La motivation est toujours là, l'énergie aussi.

Je retiens un gros match de Touré et de Rowe sur le côté droit, franchement, ils ont fait fort...
Hbouch pas mal à gauche aussi, mais clairement notre couloir droit est plus fort, et c'est de là que sont venus la plupart des situations et des centres dangereux.

Et quel coaching gagnant de Guyot dans un scénario quand même vraiment rare : Paris qui marque le but, qui sort deux minutes plus tard sur blessure... Rambaud qui rentre à sa place, qui marque 4 minutes après son entrée... Et Josué qui rentre en 2ème mi-temps, et qui marque lui aussi quelques minutes après son entrée. :-D

Le bémol, personnellement, je le mettrais plus sur la blessure de Paris que sur le but dans le temps additionnel.
Pourquoi ? Pas tant parce que Paris serait "irremplaçable" (justement, on a vu que Rambaud a fait le job derrière), pas du tout, mais par rapport à ce que cette sortie sur blessure est peut-être l'un des symptômes : à savoir qu'on joue peut-être en "sur-régime"...
Comme j'ai déjà dit, notre façon de jouer demande beaucoup d'énergie et on laisse beaucoup de gomme... Je ne pense pas qu'on arrivera à jouer comme ça sur toute la saison, et il y a un moment où on sera moins bien, et où on va connaître un passage à vide (comme l'année dernière, d'ailleurs)...

Il faudrait voir à ne pas remplir trop l'infirmerie, mais surtout, si on continue à jouer comme ça, le pied au plancher, à prendre le maximum de points pour être tranquille en cas d'un passage à vide assez long par la suite...
Il faut atteindre la barre des 20 points le plus vite possible... 20 points, c'est environ la moitié des points pour le maintien (dans un championnat à 18 clubs... L'année dernière, c'était 17 points environ la moitié...)... On connaît le proverbe : "Ce qui est pris n'est plus à prendre."...
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Messagepar pbeche » Sam Sep 20, 2025 7:11 pm

Oui le stade des Alpes est magnifique, exactement ce qu’il faudrait à Annecy
Bravo pour cette victoire, rien a reprocher on a dominé de bout en bout
pbeche
Buteur
Buteur

Messagepar santis » Sam Sep 20, 2025 7:31 pm

Le meilleur match depuis le début de saison, ou en tout cas le match le mieux maitrisé. La différence aurait dû être faite dès la première mi temps, et je ne cache pas que j'ai bien eu peur qu'on ait laissé passé notre chance en 1ère mi temps.
Mais dès le retour des vestiaires, cela n'avait pas changé la physionomie du match.
Oui Grenoble n'a pas été bien bon, mais de notre côté on fait un excellent match.
Je n'ai pas de joueurs qui se distingue, même si j'ai bien aimé Touré et Rowe. A voir par la suite ce que ça va donner.
On est encore en "découverte" avec de nombreux joueurs, il va sûrement y avoir une équipe, ou en tout cas 14-15 joueurs type.

Mais oui, ce qui est pris n'est plus à prendre, ce championnat sera encore ultra serré, 3 points entre nous 7ème et le premier relégable.
Ce début de championnat est plus que spécial sans stade, donc c'est bien de faire tourner le compteur point avec deux victoires à l'extérieur.
santis
Buteur
Buteur

Messagepar Hansi74 » Dim Sep 21, 2025 7:23 am

Oui, bien sûr tout le monde aimerait avoir un beau stade comme ça à Annecy…
Mais sans les difficultés de gestion qui l’accompagnent, parce qu’il faut tout voir.
Déjà Grenoble visait d’y faire jouer 2 clubs de haut niveau ( foot et rugby ) et visiblement c’est très insatisfaisant en terme de fréquentation et compliqué dans les plannings…
La métropole de Grenoble reprend la gestion de l’infrastructure après des mois de conflit.. :septique: :septique:
Et puis si je ne me trompe pas la moyenne de spectateur au stade des Alpes est inférieure à celle du PDS …( 4500 personnes pour un derby !!!! ) est ce que ça n’est pas la preuve d’un échec ?
On peut même dire que tout ça se barrait mal dès le départ avec un projet de construction qui était de 23M€ et qui a fini à 90M€ :chut: :chut:

Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas avoir des projets ni entreprendre….mais on est dans une zone à haut risque.
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Messagepar santis » Dim Sep 21, 2025 7:39 pm

C'est tout simplement que dans le genre de ville comme Grenoble (et comme dans 95% des villes françaises de foot), tu ne remplis ton stade que s'il y a de l'ambition, du jeu et surtout des résultats.
Et depuis quelques saisons, il n'y a pas vraiment de résultats probants, de joueurs qui te font envie de venir au stade, le public voit aussi le rugby en deuxième division.

Pour le stade, ils ont aussi leur soucis avec le centre d'entrainement, des photos sont passés sur X, c'est complètement insalubre, des fenetres sont cassés, les faux plafonds sont par terre, les toilettes sans porte..
santis
Buteur
Buteur

Messagepar Hansi74 » Lun Sep 22, 2025 8:08 am

santis a écrit:C'est tout simplement que dans le genre de ville comme Grenoble (et comme dans 95% des villes françaises de foot), tu ne remplis ton stade que s'il y a de l'ambition, du jeu et surtout des résultats.
Et depuis quelques saisons, il n'y a pas vraiment de résultats probants, de joueurs qui te font envie de venir au stade, le public voit aussi le rugby en deuxième division.

Pour le stade, ils ont aussi leur soucis avec le centre d'entrainement, des photos sont passés sur X, c'est complètement insalubre, des fenetres sont cassés, les faux plafonds sont par terre, les toilettes sans porte..

Quand l’ambition et les résultats ne sont pas là, tu ne te déplaces pas au stade mais tu te contentes de te mettre devant Beinsports…
C’est exactement mon cas et c’est peut-être regrettable pour certains mais cette tendance s’accentuera de plus en plus.
Le coût de la vie…les difficultés de plus en plus grandes de la circulation automobile…..les aléas météorologiques feront que les amateurs de foot préféreront un match à 4 euros dans leur fauteuil à un match au stade à X euros …à X kms de chez eux…

Du coup je pense que à part les grands stades des grands clubs pour des grands matchs, ou pour des grands événements…l’infrastructure stade a de moins en moins d’avenir d’autant plus qu’un stade ultra moderne même petit coûte cher en frais de fonctionnement à l’année….

A ce propos, je suis curieux de voir dans l’avenir si le nouveau stade de Chambéry marche bien et répond aux attentes…
Je l’espère pour eux et ça contredirait mes propos pessimistes… :)
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Messagepar santis » Lun Sep 22, 2025 8:03 pm

Hansi74 a écrit:
Quand l’ambition et les résultats ne sont pas là, tu ne te déplaces pas au stade mais tu te contentes de te mettre devant Beinsports…
C’est exactement mon cas et c’est peut-être regrettable pour certains mais cette tendance s’accentuera de plus en plus.
Le coût de la vie…les difficultés de plus en plus grandes de la circulation automobile…..les aléas météorologiques feront que les amateurs de foot préféreront un match à 4 euros dans leur fauteuil à un match au stade à X euros …à X kms de chez eux…

Du coup je pense que à part les grands stades des grands clubs pour des grands matchs, ou pour des grands événements…l’infrastructure stade a de moins en moins d’avenir d’autant plus qu’un stade ultra moderne même petit coûte cher en frais de fonctionnement à l’année….

A ce propos, je suis curieux de voir dans l’avenir si le nouveau stade de Chambéry marche bien et répond aux attentes…
Je l’espère pour eux et ça contredirait mes propos pessimistes… :)

Je suis d'accord avec toi et j'ai même envie de dire que c'est sociétal (je ne sais pas si on dit comme ça)
Auparavant, tu n'avais pas autant de moyens de communication, il était plus difficile de suivre les matchs, donc à part écouter le multiplex à la radio, si tu appréciais un club (du coin par exemple), tu allais au match.
Aujourd'hui, tout est dispo à la TV. Et quand je dis tout, ce n'est pas que les matchs de ton club, mais le match Almeria-Getafe en Espagne. Bien entendu, peu de personnes vont regarder ce match là, mais chaque soir de week-end, tu as un "bon" match à regarder facilement. Un match d'un club de LDC en Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre ou même en L1.
Aujourd'hui, tu as beaucoup moins de jeunes qui aiment les clubs français, mais qui vont aimer le Barca.
Donc quand le temps n'est pas top, tu vas te dire "allez, on va regarder Atletico Madrid-Majorque plutot que d'aller au stade".
Puis tu as aussi toutes les différentes activités qu'ont aujourd'hui les gens. Que ce soit à la TV avec les plateformes style Netflix, ou tout simplement ceux qui vont au sport/salle, ou autre activité.
Il y a 30 ans, tu n'avais pas autant d'activité, surtout sur une ville comme Annecy. Tu en as (et peu importe les âges, pas que des vieux de +60 ans) qui préfèrent se coucher à 21h30 le vendredi soir pour se lever tôt le samedi matin pour aller courir, faire de la rando dans les Aravis par exemple, plutôt que de rentrer à 22h30 après un match.

Pour le prix des places, je ne sais pas trop en fait. Car même si on dit que cela à un cout, la place en elle même n'est pas démesurée par rapport à la moindre activité aujourd'hui. Mais peut-être plus que les personnes comptent les sous à la fin du mois, et plutôt que d'aller te les cailler au match, tu économises.
Je suis d'accord avec toi sur la possibilité d'aller voir le match avec les transports. Il y a plusieurs années, dans la plupart des villes de L1/L2, tout le monde venait en voiture, tu te garais sur les trottoirs, dans des endrois pas vraiment autorisés, à moitié sur la route, mais c'était comme ça, tout le monde acceptait. Aujourd'hui tu ne peux plus le faire.

Dans la partie budget, on peut aussi parler du prix de la moindre boisson ou frite/saucisse. Si tu prends ça en plus de ta place, tu peux vite en avoir pour 30€ par personne. Même si perso je n'achète jamais rien au stade.

Malgré tout, j'ai l'impression depuis quelques années à Annecy (je ne connais pas trop les autres stades depuis plusieurs années), tu as de plus en plus de femmes/jeunes filles aux matchs. Ce n'est pas rare de voir un groupe de 3-4 filles qui viennent sans spécialement être accompagnés de gars. Comme si c'était la sortie avant d'aller au Bowl à 22h30 :-D

Donc quoi qu'il arrive, c'est difficile pour les clubs d'amener du public tout au long de l'année. Surtout quand le stade ne suit pas derrière au niveau infrastructure. Pour avoir été à Lyon plusieurs fois, c'est vrai que c'est super sympa, même si c'est loin de la ville. Mais tu es assez bien assis, tu vois bien même quand tu es tout en haut, les coursives sont propres, tu as des toilettes de partout, des buvettes idem et tu ne fais pas la queue non plus pendant 40 minutes, tu rentres facilement dans le stade.
santis
Buteur
Buteur

Retourner vers Football Club d'Annecy