par LIO » Dim Jan 08, 2006 5:50 pm
Je vous rassure cela n'a rien à voir avec une idée fixe d'une personne particulière, les décisions sont prises collectivements par une assemblée d'experts bénévoles.
Cela dit le passif d'un club en matière de fraude, falsification ou de difficultés financière récurrentes jouent en sa défaveur et peut-être interprété au fil du temps comme de la mauvaise volonté(valence a été refusé de monté pour cela entre autres) de la part d'un club surtout si l'équipe dirigeante est la même.D'ou des sanctions possibles qui peuvent revêtir la forme de points (plus rare) ou d'amendes, mais la plupart du temps ce sont surtout des rétrogadations ou des interdictions de monter.
Les rappels à l'ordre de la DNCG concernent plus le manquement de financement principal souci des clubs de national qui sont soumis aux mêmes impératifs de la ligue 2 (déplacements dans tous le pays)mais sans les droits TV et la possibilté de faire du bénéfice avec la vente de joueurs amateurs ou sous contrat fédéral à durée limitée de 1 an.
Devant ce manque de visibilté les sponsors ne se bousculent évidemment pas au portillon.L'engagement de Danone devrait permettre de pallier ce manque mais il faut voir quelle est la véritable source et leur degré d'implication au sein du club.La dncg se méfie des clubs dont le budget bien que garantie ne dépend que d'une source de financement( rld a marseille est fréquemment convoqué pour garantir les comptes).
Voici le communiqué officiel du gourpe du 03/11/05
"03.11.05
Le groupe DANONE devient partenaire du club de football Croix de Savoie 74
Le Groupe Danone a décidé de devenir partenaire du club Football Croix de Savoie 74. Ce partenariat prendra la forme d’un contrat de sponsoring et est effectif dès la saison 2005-2006.
Cette décision est motivée par la volonté du Groupe Danone de contribuer, parmi d’autres, au développement d’un club à vocation régionale qui puisse devenir rapidement un pôle d’animation sportive et sociale pour le Châblais et plus largement pour la Haute-Savoie.
Le Groupe Danone, fortement implanté dans la région à travers la Société des Eaux Minérales d’Evian et l’Evian Royal Resort, a notamment été convaincu par un certain nombre d’éléments de nature à assurer la pérennité du projet :
- la volonté affichée de concilier une ambition sportive nationale pour l’équipe première et une vocation sociale et pédagogique d’animation locale, notamment à destination des jeunes,
- l’intérêt et l’engagement des collectivités locales et notamment, après les communes de Gaillard et Ville La Grand qui suivent le club depuis sa création, celui des villes d’Evian, Publier et Thonon ; cette dernière accueillant depuis cette année les matchs de l’équipe évoluant en division National,
- les conclusions d’un rapport d’audit financier et comptable,
- la présentation d’un projet sportif et associatif sérieux et réaliste,
- l’engagement pris par le club de mettre en place un comité de suivi intégrant notamment des spécialistes indépendants du monde du Football.
Le Groupe Danone souhaite que ce partenariat inspire et entraîne d’autres acteurs économiques régionaux afin que se constitue autour du club un noyau de plusieurs partenaires stables nécessaire à son développement. "
L'intérêt est palpable mais beaucoup de conditions, rien de concret pour le moment le groupe étant surement en position d'attente ce que n'aime pas la DNCG.S'il garantit les comptes on pourra mesurer la véracité de son engagement.