L'eTG FC a-t-il une identité?

Toutes les infos sur l'eTG FC, le club des Croix de Savoie.

L'eTG FC a-t-il une identité?

Message non lupar Basile_crawford » Sam Sep 26, 2009 3:32 pm

Suite aux nombreuses réponses postées dans la rubrique consacrée au match contre Hyères, je me sens obligé de créer un topic consacré à cette notion « d’identité » d’un club de foot.

Première chose, la construction et la préservation d’une identité n’a rien d’incompatible avec l’apport financier de sponsors, bien au contraire (certains sponsors sont même attirés par les clubs à la dimension identitaire forte car ils peuvent représenter des valeurs que ces sponsors cherchent à incarner). Alors arrêtons de traiter d’utopistes ceux qui opinent que le fait de jouer au haut niveau ne signifie pas pour autant oublier qui l’on est ou qui l’on a été ! Le tout est alors de réussir à équilibrer normes identitaires et nécessités financiéres.

Concernant, ensuite, le concept « d’identité » en lui-même, je vous conseille vivement de lire l’ouvrage d’une historienne, Anne-Marie Thiesse, concernant la création d’une catégorie spécifique d’identité, l’identité nationale (La création des identités nationales, Europe XVIIIème-XXème siècle, Editions broché). On y apprend que l’identité nationale n’est qu’une construction sociale mais qu’elle demeure aussi un ensemble de normes et de valeurs partagé par l’ensemble de ses membres. Appliquée au foot, cette thèse tendrait à démontrer que l’identité d’un club résiderait dans sa capacité à générer un univers symbolique commun dans lequel chacun de ses supporters peut se reconnaître. Alors oui, vendre des diots à la buvette est un signe identitaire autour duquel les supporters se retrouvent. Mettre des blasons de Savoie dans les tribunes aussi… mais créer une mascotte qui ne possède aucun trait en commun avec l’univers symbolique du club (logo, couleur…) surement pas…

On peut alors se demander pourquoi vouloir créer une identité car, après tout, l’important pour beaucoup n’est que de jouer le plus haut possible. J’affirme alors que l’identité permet non seulement d’attirer des sponsors fidèles mais aussi de fédérer autour du club tout un élan d’enthousiasme qui manque aujourd’hui autour de notre équipe. Comment drainer toute une région derrière un club lorsque celui-ci perd tout les signes d’appartenance à cette région ? Cette enthousiasme se retrouverait d’ailleurs in fine dans l’esprit d’équipe : se sentant pousser par des supporters unis par un référentiel commun, les joueurs n’en deviendraient que plus solidaires…

Voilà, désolé d’avoir été aussi long mais je dois bien dire que ce peu d’attachement à nos valeurs me touche profondément…

PS : et oui, Mr Pichot, je regrette amèrement le fait que Durant ne soit plus titulaire…
Basile_crawford
Coupeur de citrons
Coupeur de citrons

Re: L'ENTGV FC a-t-il une identité?

Message non lupar Romain » Sam Sep 26, 2009 3:57 pm

On avait quoi comme identitée avant l'arrivée de danone ? Y a rien à défendre on en avait déjà pas. Et pour cause le club venait de se construire.
Romain
Equipe des modérateurs
Equipe des modérateurs

Message non lupar Vindeus » Sam Sep 26, 2009 4:13 pm

L'identité d'un club de foot, c'est avant tout son histoire. Nous, notre histoire, elle est en train de commencer. Et il y a fort à parier, le jour où notre club commencera à avoir une vraie identité, une base solide, que Danone y soit fortement associé. Et même si parfois le côté marketing est dérangeant, je crois qu'on lui doit beaucoup.

Quant à Durand, pour moi qui ait commencé à suivre de vraiment près le club l'année de la lutte avec le BRC pour accéder au National, c'est le joueur emblématique du club, notre Maldini à nous en quelque sorte. Cela dit, Laquait c'est quand même un gardien qui a un niveau plus proche de la L1 que du National et qui à mon avis est titulaire indiscutable.
Un jour certains se rendront compte que l'Histoire n'est pas figée mais n'est que renouvellements.
"Pour Evian, je suis persuadé qu'ils étaient plus chargés que le peloton du Tour de France." Prix Nobel.
Vindeus
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar Basile_crawford » Sam Sep 26, 2009 4:18 pm

On avait une identité en construction avant l'arrivée de danone et on en avait aussi une avant... Je suis désolé mais je me reconnaissais dans le nom "croix de savoie", dans le blason de Savoie, dans l'encadrement, dans les cris des supporters...
Et maintenant? Il faut recommencer les efforts de construction d'une identité mais ce n'est certainement pas avec une mascotte ou une tribune "idec" qui n'ont pas les mêmes couleurs que notre équipe qu'on va y arriver...

Ps: Je ne conteste pas le talent de laquait bien qu'il soit un peu tôt pour juger encore (il a quand même eu beaucoup de matchs très tranquilles...) mais je regrette qu'on ait pas laissé sa chance à Durand (qui était déjà désigné remplaçant dès le troisième match amical). je regrette aussi qu'on ne laisse pas sa chance à Leblanc, qu'on ait viré Coelho car il fallait une "équipe toute neuve" et j'espère que Bouby n'est pas le prochain sur la liste...
Basile_crawford
Coupeur de citrons
Coupeur de citrons

Message non lupar Vindeus » Sam Sep 26, 2009 4:45 pm

Basile_crawford a écrit:On avait une identité en construction avant l'arrivée de danone et on en avait aussi une avant... Je suis désolé mais je me reconnaissais dans le nom "croix de savoie", dans le blason de Savoie, dans l'encadrement, dans les cris des supporters...
Et maintenant? Il faut recommencer les efforts de construction d'une identité mais ce n'est certainement pas avec une mascotte ou une tribune "idec" qui n'ont pas les mêmes couleurs que notre équipe qu'on va y arriver...

Ps: Je ne conteste pas le talent de laquait bien qu'il soit un peu tôt pour juger encore (il a quand même eu beaucoup de matchs très tranquilles...) mais je regrette qu'on ait pas laissé sa chance à Durand (qui était déjà désigné remplaçant dès le troisième match amical). je regrette aussi qu'on ne laisse pas sa chance à Leblanc, qu'on ait viré Coelho car il fallait une "équipe toute neuve" et j'espère que Bouby n'est pas le prochain sur la liste...

Vu l'expérience qu'il a et ce qu'il se dit de lui en Belgique, je ne pense pas qu'il soit trop tôt.
De plus je pense qu'il est important que la place de titulaire à ce poste soit clairement définie. Un turn-over sur les premières journées n'aurait rien apporté de bon, au contraire.
Pour ce qui est de Leblanc, je trouve que la charnière centrale est beaucoup plus rassurante que la saison précédente.
Pour Coelho, il aurait pu être intéresser de le garder, mais la concurrence au milieu est trop forte.
Pour Bouby, je pense qu'il n'y a pas de risque :happy:
Un jour certains se rendront compte que l'Histoire n'est pas figée mais n'est que renouvellements.
"Pour Evian, je suis persuadé qu'ils étaient plus chargés que le peloton du Tour de France." Prix Nobel.
Vindeus
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar Basile_crawford » Sam Sep 26, 2009 4:56 pm

Je ne dis pas qu'il fallait un turn ouver... arrêtez de tout simplifier... Durand méritait seulement de jouer plus de matchs amicaux.
La charnière centrale est solide mais a des problèmes dans la relance: la fin de saison dernière a prouvé que Leblanc était costaud en défense et savait relancer (comme sa rentrée contre Beauvais).
Pour Coehlo, il y a certes de la concurrence au milieu mais il avait plus sa place que certains (on a 3 milieux très défensif avec Koukou, Cambon, Mboup mais un seul jouera. Pourquoi garder deux doublures à un seul poste? Coelho était si polyvalent qu'il n'aurait pas été un simple doublure à un poste donné).
Pour Bouby, on verra bien mais ça m'étonnerait beaucoup que le club recrute un joueur comme Rippert pour le laisser sur le banc ou le faire jouer en DH...
Basile_crawford
Coupeur de citrons
Coupeur de citrons

Message non lupar Vindeus » Sam Sep 26, 2009 5:05 pm

Bouby devrait jouer en milieu défensif, en tout cas j'espère, même si c'est vrai qu'on a du monde à ce poste.
Et les matchs amicaux servent aussi à créer des automatismes entre un nouveau gardien et sa (en partie nouvelle également) défense.
Par contre, je pense qu'il serait bien qu'il joue les matchs de Coupe de France, comme cela se fait dans pas mal de clubs.
Vindeus
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar dalla favera » Sam Sep 26, 2009 5:07 pm

Peut-on encore parler d'identité lorsque l'on prend comme exemple un club comme ARSENAL qui aligne 11 étrangers au départ d'un match?
Pourtant,celà ne les empeche pas d'avoir un stade plein à chaque match,et de voir du grand spectacle.
La première fonction est l'information, c'est à dire non seulement la transmission, l'explication et le commentaire des nouvelles mais aussi l'expression des jugements des idées et des opinions
dalla favera
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar dalla favera » Sam Sep 26, 2009 5:13 pm

Vindeus a écrit:Bouby devrait jouer en milieu défensif, en tout cas j'espère, même si c'est vrai qu'on a du monde à ce poste.
Et les matchs amicaux servent aussi à créer des automatismes entre un nouveau gardien et sa (en partie nouvelle également) défense.
Par contre, je pense q dansu'il serait bien qu'il joue les matchs de Coupe de France, comme cela se fait dans pas mal de clubs.

Quand on connait l'importance des coups de pied arretés dans le football,difficile de se passer de BOUBY,encore faudra-t-il lui trouver une place au milieu ou il y a du monde au portillon.Toujours est il qu'il aura beaucoup de mal à prendre la place de l'indispensable KOUKOU
La première fonction est l'information, c'est à dire non seulement la transmission, l'explication et le commentaire des nouvelles mais aussi l'expression des jugements des idées et des opinions
dalla favera
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar dalla favera » Sam Sep 26, 2009 5:18 pm

Basile_crawford a écrit:Je ne dis pas qu'il fallait un turn ouver... arrêtez de tout simplifier... Durand méritait seulement de jouer plus de matchs amicaux.
La charnière centrale est solide mais a des problèmes dans la relance: la fin de saison dernière a prouvé que Leblanc était costaud en défense et savait relancer (comme sa rentrée contre Beauvais).
Pour Coehlo, il y a certes de la concurrence au milieu mais il avait plus sa place que certains (on a 3 milieux très défensif avec Koukou, Cambon, Mboup mais un seul jouera. Pourquoi garder deux doublures à un seul poste? Coelho était si polyvalent qu'il n'aurait pas été un simple doublure à un poste donné).
Pour Bouby, on verra bien mais ça m'étonnerait beaucoup que le club recrute un joueur comme Rippert pour le laisser sur le banc ou le faire jouer en DH...

lLEBLANC est un joueur qui a complétement loupé son début de saison l'année passée,il a de nouveau eu sa chance suite à des blessures et a bien rempli son role,mais de là à lui donner des qualités de relanceur propre...
dalla favera
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar Basile_crawford » Sam Sep 26, 2009 5:24 pm

Il pire scénario serait que Barbosa tire les coups francs car Bouby serait sur le banc et que les supporters avalent une couleuvre supplémentaire sans broncher (car après tout c'est beaucoup plus facile d'encenser une équipe qui gagne que de rester fidèle à des joueurs qui nous ont tant donné).

Pour ce qui est d'Arsenal, je pense que leur identité se fonde sur un encadrement stable, des joueurs certes étrangers mais depuis longtemps au club (comme Gallas par exemple), par des couleurs bien définis... S'il faut multiplier les exemples, Manchester city gagne aussi des matchs... est-t-elle pour autant une équipe respectée dans le monde du foot? pas si sûr...

PS: c'est pas Leblanc qui a fait une passe décisive alors qu'il venait de rentrer en jeu à Beauvais? Une longue transversale que Ponroy ou Angoula sont incapables de faire? Arrêtons de lui reprocher son début de saison dernière (il était un peu blessé et il jouait avec un Cavaglia qui n'était que l'ombre de lui-même)-

PS 2: j'avais aussi oublié de parler de notre très cher Pouye. Il fait une saison complète dans une équipe qui finit 5ème du national et qu'est-ce qu'on fait de lui? On le le laisse pas jouer une minute en national et on le laisse jouer à un poste qui n'est pas le sien (celui d'aillier) en DH... Pourvu qu'il n'arrive pas la même chose aux Bouby ou Lafon...
Basile_crawford
Coupeur de citrons
Coupeur de citrons

Message non lupar Vindeus » Sam Sep 26, 2009 5:28 pm

Effectivement, je ne comprends pas pourquoi se passer de Pouye. Qu'il ne soit pas titulaire parce que Roufosse et Farina sont au-dessus d'accord, mais il est a mon avis au même niveau qu'Amalfitano.
Vindeus
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar dalla favera » Sam Sep 26, 2009 5:38 pm

Basile_crawford a écrit:Il pire scénario serait que Barbosa tire les coups francs car Bouby serait sur le banc et que les supporters avalent une couleuvre supplémentaire sans broncher (car après tout c'est beaucoup plus facile d'encenser une équipe qui gagne que de rester fidèle à des joueurs qui nous ont tant donné).

Pour ce qui est d'Arsenal, je pense que leur identité se fonde sur un encadrement stable, des joueurs certes étrangers mais depuis longtemps au club (comme Gallas par exemple), par des couleurs bien définis... S'il faut multiplier les exemples, Manchester city gagne aussi des matchs... est-t-elle pour autant une équipe respectée dans le monde du foot? pas si sûr...

PS: c'est pas Leblanc qui a fait une passe décisive alors qu'il venait de rentrer en jeu à Beauvais? Une longue transversale que Ponroy ou Angoula sont incapables de faire? Arrêtons de lui reprocher son début de saison dernière (il était un peu blessé et il jouait avec un Cavaglia qui n'était que l'ombre de lui-même)-

PS 2: j'avais aussi oublié de parler de notre très cher Pouye. Il fait une saison complète dans une équipe qui finit 5ème du national et qu'est-ce qu'on fait de lui? On le le laisse pas jouer une minute en national et on le laisse jouer à un poste qui n'est pas le sien (celui d'aillier) en DH... Pourvu qu'il n'arrive pas la même chose aux Bouby ou Lafon...

Je ne lui reproche pas son début de saison,c'est juste un constat,çà arrive à tous le monde d'etre moins performant,c'est humain,il n'y a cas regarder le cas POUYE qui avait flamber la première partie de saison,et qui s'est complétement éteint lors de seconde,et celà sous les yeux du futur entraineur.Alors soit POUYE ne fait pas ce qu'il faut pour rentrer dans le groupe,soit l'entraineur ne compte absolument pas sur lui,et dans ce cas,il aurait mieux vallu le laisser partir
dalla favera
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar Basile_crawford » Sam Sep 26, 2009 5:47 pm

Tout à fait d'accord avec toi...Avouons tout de même que dans les deux cas on aurait pu lui laisser sa chance... c'était un minimum.
Basile_crawford
Coupeur de citrons
Coupeur de citrons

Message non lupar dalla favera » Sam Sep 26, 2009 5:58 pm

L'entraineur a recruté des joueurs,en fonction pour lui des manques de la saison dernière,donc il suit sa logique,et si les joueurs alignés lui donne satisfaction,pourquoi il les changerait?
C'est peut etre pour celà,qu'un joueur comme POUYE doit se défonser deux fois plus pour gagner sa place.
dalla favera
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar netoine » Sam Sep 26, 2009 11:10 pm

C'est un topic sur l'identité du club ou sur les choix tactiques/transfert de PAILLE and co? (j'écris Paille en majuscule vu que ca a l'air d'être à la mode)

Bien.

Dans ce cas, voir ma réponse dans le topic du match de Hyeres.
Puisque ca déplait à Crawford, rayez "utopistes" et mettez "optimistes convaincus".
netoine
Attaquant
Attaquant

Message non lupar Basile_crawford » Dim Sep 27, 2009 10:19 am

Je suis très heureux de passer du statut de raleur à celui "d'optimisme convaincu"...
Concernant le topic sur l'identité, il est clair que le choix des joueurs compte: des joueurs qui jouent depuis longtemps au club participent, qu'on le veuille ou pas, à la construction de cette identité.
Basile_crawford
Coupeur de citrons
Coupeur de citrons

Re: L'eTG FC a-t-il une identité?

Message non lupar netoine » Dim Sep 27, 2009 12:52 pm

Des exemples?

Durand. Carte d'identité à lui tout seul, ok.

Qui d'autre à part ça?
Meme Pierrot le fou est arrivé en 2005-2006 au club si ma mémoire est bonne, ce qui n'est pas non plus il y a des lustres. Et c'est probablement un des plus anciens jouant effectivement cette saison.
netoine
Attaquant
Attaquant

Message non lupar le salève » Dim Sep 27, 2009 4:55 pm

Basile_crawford a écrit:Je suis très heureux de passer du statut de raleur à celui "d'optimisme convaincu"...
Concernant le topic sur l'identité, il est clair que le choix des joueurs compte: des joueurs qui jouent depuis longtemps au club participent, qu'on le veuille ou pas, à la construction de cette identité.

"L'optimisme c'est aussi de dire qu'il y a de la tristesse dans la vie, du malheur. Dire que tout va bien, que tout va bien se passer, ce n'est pas de l'optimisme, c'est de la bêtise." (Cédric Klapisch)
allez les croix!!
le salève
Remplaçant
Remplaçant

Re: L'eTG FC a-t-il une identité?

Message non lupar Basile_crawford » Dim Sep 27, 2009 5:42 pm

Comme quoi les étiquettes qu'on colle aux gens...
Bouby n'est peut être là que depuis 2005 mais on sent que c'est une personne charismatique pouvant drainer les supporters derrière lui, comme l'était Camacho à son époque (encore un joueur qu'on a vite oublié...). Je pense pas qu'il faille jouer 10 ans dans un même club pour jouer ce rôle d'identififaction mais au moins deux années de suite... Après tout dépend de la personnalité du joueur et de son style de jeu...
Basile_crawford
Coupeur de citrons
Coupeur de citrons

Suivante

Retourner vers evian Thonon-Gaillard FC